
L’exposition est proposée au Prieuré de Serrabona jusqu’au 31 août 2026.
Installée dans le mas et les jardins du Prieuré, l’exposition « Gens de soca i d’arrel, gens de souche et de racine : visages et paysages des aspres et d’ailleurs » invite le public à découvrir le patrimoine rural dans les moyennes montagnes des Pyrénées-orientales.
En partenariat avec l’association Terra Dels avis, le Prieuré de Serrabona a sélectionné de nombreuses cartes postales anciennes issues des collections des Archives Départementales et a réuni des objets et des outils insolites évoquant concrètement le patrimoine rural.
Si les territoires et les paysages pyrénéens présentent de nombreuses similitudes, la particularité des moyennes montagnes des Pyrénées-orientales a été richement documentée dans les écrits de deux auteurs locaux et d’un collectionneur privé, points de départs et principales sources d’inspirations de cette exposition.
Adrienne Cazeilles, institutrice retraitée et « jardinière en activité » comme elle aimait à se définir elle-même, a écrit « Quand on avait tant de racines » en 1977 suite à l’incendie qui ravagea dix-sept milles hectares dans les Aspres en 1976. Riche de croustillantes anecdotes et véritable ode à la nature, ce texte raconte le quotidien de son enfance, les savoir-faire ancestraux et croque le portrait des femmes et des hommes qui vivaient dans les Aspres après-guerre.
René Payré, maçon à la retraite, a écrit « Le Boulès : ma vallée » en 2023 pour partager chansons et anecdotes locales, souvenirs heureux et témoignages de labeurs en restituant ainsi une part du passé rural de cette vallée longtemps enclavée où se situe le Prieuré de Serrabona.
Henri Parisel, auteur d’un ouvrage sur l’histoire des mulets dans les Pyrénées-Orientales, a collectionné pendant des décennies des cartes postales et des clichés portant sur les techniques de l’agriculture traditionnelle, l’exploitation du bois, le pastoralisme et les muletiers.
Même si la démarche des photographes de ces cartes postales anciennes n’était pas dénuée d’une certaine exaltation folklorique, ces clichés sont néanmoins sources de connaissances scientifiques : éléments matériels (outils, techniques, architectures, etc.) et immatériels (richesse culturelle et ethnologique), patrimoine naturel (faune et flore) et paysages façonnés par l’homme témoignent d’un passé qui se raconte, se lit et résonne avec nos problématiques contemporaines en particulier notre rapport au vivant et à l’espace.
Parce ce que le patrimoine rural évoque odeurs et gestes, l’exposition « Gens de soca i d’arrel, gens de souche et de racine : visages et paysages des Aspres et d’ailleurs » se poursuit dans le mas Can Luiset, en contrebas du Prieuré.
Cette visite, sur réservation et avec la présence d’un guide, vous permettra de découvrir les outils et objets prêtés par l’association qui valorise le patrimoine rural roussillonnais Terra Dels Avis, en lien avec les principales thématiques de l’exposition : « Vivre de la terre », « L’animal : compagnon fidèle et indésirable », « La routine », « Vivre grâce aux ressources de la forêt », « Pastoralisme » et « Paysans-bâtisseurs ».
Infos utiles :
Visite de l’exposition en plein air en accès libre, tous les jours.
Accès à la partie de l’exposition consacrée aux outils anciens pendant les horaires d’ouverture du monument
Février, mars : de 10h à 17h tous les jours sauf le lundi
Avril, mai : de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi
juin, juillet, aout : de 9h30 à 18h30 tous les jours













