
Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales représentée par Alexandre REYNAL, vice-Président du Département en charge des sports, ainsi que par Thierry VOISIN et Marc PETIT Conseillers Départementaux, avec la présence de Jean ROMANS, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 66) et Agnès LANGEVINE, Vice-Présidente de La Région Occitanie, a organisé, ce mardi 6 janvier 2026, une cérémonie symbolique de remise de la Torche Olympique de Paris 2024, au mouvement sportif départemental, à la Maison Départementale de l’Éducation, des Sports et de la Jeunesse.
Le 15 mai 2024, le Département, en tant que collectivité étape de la Flamme Olympique, accueillait le Relais de la Flamme Olympique dans les Pyrénées-Orientales. Un moment historique et rassembleur pour les Pyrénées- Orientales autour de la pratique et des valeurs du sport, qui a mis également en lumière la beauté et la diversité des paysages, des sites naturels, historiques ou sportifs du territoire.

Fortement engagé dans la préparation et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département a pleinement contribué à faire vivre cette aventure exceptionnelle sur l’ensemble du territoire, laissant un héritage durable autour des valeurs du sport et de l’olympisme.
À l’issue des Jeux de Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a confié au Département la Torche Officielle, celle qui avait parcouru les Pyrénées-Orientales lors du Relais de la Flamme Olympique. Symbole de transmission, d’engagement et d’unité, cette torche a naturellement été remise au mouvement sportif, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif des Pyrénées-Orientales (CDOS 66)

Par ce geste fort, le Département réaffirme son engagement aux côtés du mouvement sportif et sa volonté de faire vivre durablement les valeurs olympiques sur le territoire.













