Archéologie : Le Département investit dans son histoire à travers un documentaire sur les fouilles archéologiques menées au port de Port-Vendres
La Présidente du Département, Hermeline Malherbe,a convié les habitant·e·s de Port-Vendres à assister à la projection du film documentaire « La sauvegarde du patrimoine sous-marin à Port-Vendres », avec Nicolas GARCIA, Premier Vice-Président du Département, Grégory MARTY, Maire de Port-Vendres et Conseiller départemental, Christophe MANAS, conseiller régional, Olivier PASSARIUS, responsable du service Archéologie du Département et les réalisateurs Philippe BENOIST, Stéphane KOWALCZYK et Philippe KERN.

Ce mardi avait lieu, au cinéma le Vauban, la projection du film-documentaire « La sauvegarde du patrimoine sous-marin à Port-Vendres », dans le cadre des travaux d’extension du Quai Dezoums. L’anse des Tamarins, dans lequel se trouve le quai, a fait l’objet durant les quatre dernières décennies, d’innombrables fouilles archéologiques, commandées par le Département, qui ont permis d’étudier les vestiges sous-marins immergés à cet endroit. Tous ces vestiges ont ainsi été fouillés et étudiés par les équipes du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM) et de l’Aresmar.
« Cette projection a été organisée pour vous présenter, en toute transparence, les résultats de cette surveillance. Elle a donné lieu à ce film documentaire réalisé par Philippe Benoist, Stéphane Kowalczyk et Philippe Kern (MSK productions / Imagesbleusud) et je tiens à en saluer la qualité ainsi que le travail mené par les 10 archéologues du Département. » a précisé Hermeline Malherbe, Présidente du Département.
En 2024, les archéologues du Département ont assuré la surveillance des travaux préalables à l’extension du quai Dezoum à Port-Vendres. Une équipe de dix archéologues s’est mobilisée de 6h le matin à 21h le soir, 6/7 jours et durant deux mois pour suivre au plus près le dragage maritime au droit du futur quai. Cette surveillance à la seule initiative du Département, ce qui démontre toute l’attention de celui-ci portée à la connaissance et à la préservation du patrimoine du territoire. Préalablement à ces travaux, plusieurs diagnostics du DRASSM avaient fini par écarter la présence d’un risque archéologique majeur.
Un temps d’échange à également eu lieu entre le public et les intervenants pour éclaircir certains points et réaffirmer l’importance de la surveillance préventive impulsée par le Département des Pyrénées-Orientales.

⇒ Prochaine diffusion du film – documentaire organisée lundi 19 mai, à 18h, au cinéma Le Castillet, Boulevard Wilson à Perpignan. Entrée libre.