Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Premier Médicobus du département

Premier Médicobus du département

Hermeline MALHERBE, Présidente du Département avec Alexandre REYNAL et Marie-Edith PERAL, Conseillers départementaux du canton Canigou et Robert GARRABE, Conseiller départemental du canton Vallespir Albères, ont inauguré le Médicobus, un centre médical mobile, à Saint Marsal ce jeudi 6 novembre 2025, en présence des autres porteurs du projet à savoir l’association Mobil’Tech Santé, reconnue centre de santé, des 3 Communautés de communes représentées par Roger FERRER, Président de la Communauté de communes du Haut Vallespir, Michel COSTE, Président de la Communauté de Communes du Vallespir, Hermeline MALHERBE, 1ère vice-Présidente de la Communauté de Communes des Aspres et de l’ARS représenté par Didier JAFFRE,
Directeur Général et Clara THOMAS, sous-Préfète.

Inaug Medicobus StMarsal  11 2025  MJZ 8324

Lors des prises des paroles Hermeline MALHERBE a rappelé : « Ravie d’être réunis, ici à Saint Marsal, avec l’ensemble des partenaires pour le lancement du 1er médicobus du département. C’est l’aboutissement d’un projet essentiel pour les habitants. La santé est portée volontairement par la Majorité départementale avec comme priorité la lutte contre la désertification médicale. Ce projet vient compléter notre engagement pour l’accès aux soins. Pour rappel, nous avons contribué à la création de 25 Maisons de santé sur le territoire et à la coordination des actions de santé en intervenant sur les Contrats Locaux de Santé. On active tous les leviers pour assurer un maillage territorial de santé. ».

Ce projet a pour objectif de proposer des solutions concrètes pour améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales. La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) “Vallée du Tech” a été identifiée comme porteuse initiale du projet, en concertation avec plusieurs partenaires :

  • 3 Communautés de communes : Vallespir, Haut Vallespir et sept communes de la Communauté de Communes des Aspres : Banyuls dels Aspres, Llauro, Oms, Villemolaque, Tresserre, Passa et Calmeilles.

  • 2 Contrats Locaux de Santé (CLS), permettant de coordonner les politiques de santé sur les territoires

    concernés ;

  • Les professionnels de santé, directement impliqués dans la mise en œuvre du dispositif,

  • L’ARS et le Département.

medicobus

Projet expérimental pour une durée de 3 ans, le Médicobus s’adresse prioritairement aux personnes sans médecin traitant, aux personnes âgées ou en affection longue durée, aux bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et plus largement à tout habitant en difficulté d’accès aux soins. Le 17 novembre prochain, le médicobus assurera sa première tournée à La Bastide et à Saint Marsal. Le véhicule est équipé pour offrir des consultations médicales, des bilans de santé, des dépistages et des actions de prévention en santé publique.

interieur medicobusDans le cadre de la lutte contre la désertification médicale, le Département est pleinement mobilisé pour soutenir les initiatives qui favorisent la santé de proximité et la cohésion de ses communes rurales. Depuis 2022, le Département porte un Pack Santé destiné à améliorer l’accessibilité aux soins et renforcer l’attractivité du territoire pour favoriser l’installation des professionnels de santé.

Le 26 juin dernier, le Département a voté une enveloppe de 78 260 € pour l’achat et l’aménagement de ce Médicobus au titre de l’appel à Projets “Service au Public Innovants « Offre de Santé et Territorialisation”.