L’homme fort de Trio Pyrénées

C’est la saison de tous les records. L’or blanc est là mais le succès de Trio s’explique aussi par le travail et l’énergie de toute une équipe mobilisée autour d’Alexis Righetti, Directeur Général des stations de ski de Formiguères, Porté Puymorens et du Cambre d’Aze. Alexis Righetti œuvre sans relâche, avec le Département, pour la marque “Trio Pyrénées” et pour faire de ces stations un modèle économique de stations de montagne « 4 saisons ». Et ça marche !

Cet homme de 41 ans affiche quelques kilomètres au compteur… Les sommets, ça le connaît ! Grand pratiquant de sports extrêmes de montagne, réalisateur de documentaires, il a aussi écrit tout dernièrement un roman sur l’intelligence artificielle. Ancien directeur et communicant chez JC Decaux à Toulouse, cet homme se passionne aussi pour le nucléaire “J’ai travaillé dans une usine qui fabriquait du combustible nucléaire. J’étais appelé en urgence sur les gros chantiers. J’ai travaillé à l’étranger, en Chine, en Afrique du Sud…”, explique Alexis Righetti, ingénieur de formation, issu de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
Passionné de montagne, de ski de randonnée, de VTT et aussi… de management « humain », Alexis Righetti est l’homme de la situation pour relever le défi de faire de Trio un exemple de gestion de stations de montagne « 4 saisons ».
“Trio, c’est exceptionnel. C’est une société publique locale mais que je dois gérer comme une entreprise sociale. Ça a du sens de regrouper ces trois stations anciennement concurrentes ! Leur offre est complémentaire. Travailler comme nous le faisons sur un tarif unique, pour le client, c’est super ! Et pour nous, en tant que gestionnaires, cela permet de mutualiser les ressources et les investissements”, explique-t-il avec passion.
Aujourd’hui Trio, c’est une équipe de 200 personnes, un chiffre d’affaires boosté de + 35 % par rapport à la saison 2024-2025, une communication et une visibilité renforcées.

Pour ce « pratiquant de la montagne sauvage » comme il aime le rappeler, les enjeux sont également “environnementaux”. Et c’est tout l’intérêt des nouveaux équipements dont se dotent les stations.
“Je souhaite travailler sur les spécificités de chaque station. Chacune est située sur un site naturel emblématique. Chaque station est donc une porte d’entrée pour profiter des joies de la montagne. Il s’agit de vendre la destination plutôt que le ski en lui-même. C’est tout l’enjeu !”, précise-t-il.
“Les nouveaux investissements « 4 saisons » que nous portons avec le Département ont cette vocation-là : faire découvrir la montagne, source d’exemplarité et de potentiel à partager. Avec les nouveaux équipements réversibles, les sites sont accessibles aux amateurs de randonnée comme de VTT. Ce qui en fait des stations ouvertes toute l’année”, développe le directeur.
Vous l’aurez compris, Alexis Righetti veut être acteur de la transition touristique et environnementale de nos stations de montagne.
Un début de saison en or
Les superlatifs pleuvent sur nos montagnes. Et le succès de Trio fait vraiment plaisir à voir !
Pendant les vacances de Noël, les stations du Cambre d’Aze, de Formiguères et de Porté-Puymorens ont accueilli :
- 85 572 skieurs, soit un record de fréquentation de + 35%
- 9 062 skieurs sur une journée, soit un record journalier absolu en hausse de 22 % (record d’affluence absolu battu pendant 4 jours).
Sur chaque station, les affluences sont les meilleures depuis le démarrage de Trio :
-
Porté-Puymorens : 31 879 skieurs
-
Cambre : 25 133 skieurs
-
Formiguères : 28 560 skieurs
TRIO, qu’est-ce que c’est ?














