Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Le Département embarque la population à Collioure

Le Département embarque la population à Collioure

Extension du périmètre de la Réserve Marine

 

Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, a convié, hier soir, une centaine de participants à un atelier-bateau pour échanger sur l’avenir de la Réserve Marine dont le périmètre doit être prochainement étendu. Elle était accompagnée de Françoise CHATARD, conseillère départementale, de Julie SANZ et Grégory MARTY, conseillers départementaux du canton de la Côte Vermeille et de Guy LLOBET, maire de Collioure.

Le Département gère cet espace naturel protégé, unique en France, qui abrite 1200 espèces animales et 500 espèces végétales. Ce laboratoire à ciel ouvert, accessible à tous, accueille, protège et transmet sa richesse à tous les usagers : pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, baigneurs et ceux qui pratiquent des activités nautiques.
Aujourd’hui, les scientifiques s’accordent sur la nécessité d’agrandir le périmètre de protection de la Réserve marine. Pour mener ce projet collectivement, le Département des Pyrénées-Orientales a choisi de prendre en compte l’avis des acteurs et usagers de la mer avec une large démarche de concertation, débutée en février dernier. À cet effet, des réunions ont été proposées pour échanger, recueillir les avis et co-construire un projet d’extension afin de toujours mieux préserver en conciliant les différents usages.

Après Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, ce jeudi soir, c’est à Collioure que le Département a embarqué des habitants volontaires et concernés par l’avenir de la Réserve marine, à la découverte du projet d’extension. Une centaine de participants de tous horizons (du littoral, de la plaine, de Perpignan) ont participé à cette sortie en mer durant laquelle ils ont découvert les contours mais aussi les spécificités et bénéfices de cet espace protégé.
Philippe LENFANT, professeur à l’Université de Perpignan, a ensuite parlé du travail des scientifiques et chiffres à l’appui, il a démontré les effets de la Réserve sur la biodiversité ou encore sur l’économie bleue, en général. On observe effectivement davantage de poissons au droit de la Réserve marine et de sa zone protégée, ce qui profite à la biodiversité, aux plongeurs et aux pêcheurs. La démonstration scientifique a suscité des questions : « Quel est l’impact réel du réchauffement climatique sur le milieu marin ? », « Quels sont les principaux prédateurs observés dans la Réserve ? »

À la fin des échanges et suite à la présentation de 3 scénarios possibles, les participants ont pu donner leur avis au sujet de la future extension de la Réserve marine via un questionnaire qui aidera à la prise de décision finale.
La réflexion sur l’extension du périmètre est ainsi menée à l’échelle de l’ensemble de la côte rocheuse, aux côtés de nombreux partenaires notamment l’État, propriétaire de la réserve, le Parc naturel marin du golfe du Lion, le laboratoire Arago, l’Université de Perpignan, pour veiller à la meilleure prise en compte possible des activités présentes et préserver sa cohérence biogéographique.

Cette démarche concrétise un engagement, pris par la Majorité départementale devant les Catalan·e·s, de les associer aux actions du Département en favorisant la participation citoyenne. Le prochain atelier participatif se tiendra à Cerbère, le jeudi 15 septembre à 18 h 30, à l’hôtel Le Belvédère. Il s’agira de commencer une première restitution.

à lire aussi
actualite

RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE – Pyrénées-Orinetales entre Méditerranée et Pyrénées, "Benviguts" dans le Pays Catalan

Retour sur cette journée mémorable
agenda
26 février 2024

Animations des 50 ans de la réserve marine de Cerbère-Banyuls

Nombreuses animations jusqu'à fin octobre !
agenda
15 juin 2024

Un soir au Château

Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie. Durée : 2 heures
agenda
14 juin 2024

Exposition "Odyssée terrestre" Joseph FOXONET

Vernissage vendredi 14 juin à 18h30 au Château royal de Collioure