Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE – Pyrénées-Orinetales entre Méditerranée et Pyrénées, "Benviguts" dans le Pays Catalan

RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE – Pyrénées-Orinetales entre Méditerranée et Pyrénées, “Benviguts” dans le Pays Catalan

Déjà une semaine que le Relais de la Flamme Olympique sillonne les routes de France aux côtés de ses Parrains Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Epargne !
Mercredi 15 mai 2024, c’était au tour des Pyrénées-Orientales d’être à l’honneur. Habitués à célébrer la tradition de la flamme du Canigó, les Catalans attendaient avec impatience le passage de la Flamme Olympique dans leur région. Depuis le sommet du Mont Canigó jusqu’à Collioure en passant par Font-Romeu, cette 7ème journée de fête
était à l’image de ce territoire, haute en couleur !
Fanny Horta, championne de l’équipe de France de rugby à 7 et médaillée d’argent aux Jeux de Tokyo 2021, a clôturé cette journée de festivités en
allumant le Chaudron dans sa ville natale, Perpignan au Palais des rois de Majorque.

Paris2024 20240514 CP ETAPE 07 FR 3
Crédit photo : Paris 2024 / Mathieu Bile

La journée a débuté sur une image forte : Laurent Satabin, employé départemental qui travaille chaque jour à développer l’engagement des jeunes et du sport, et Thibaut Vidal, bénévole depuis plus de 10 ans dans un club de football américain, brandissant la Torche de Paris 2024 en haut du Pic du Canigó, à 2 784 mètres d’altitude, au lever du soleil ! Cet allumage fait écho à une autre coutume purement catalane, la flamme du Canigó, depuis laquelle les feux de la Saint-Jean sont allumés. Tout au long de l’année, cette flamme est précieusement conservée au Castillet de Perpignan avant de rejoindre le sommet du Canigó, la veille de la Saint-Jean. Un clin d’oeil chaleureux entre deux traditions de « relais de la flamme », chacune avec sa propre symbolique !

Les paysages saisissants des Pyrénées-Orientales au coeur de cette 7ème étape

Poursuivant son périple, la Flamme a illuminé l’ancienne cité fortifiée de Prades, avant de mettre le cap sur le parc naturel des Pyrénées Catalanes. Sur les coups de midi, la Flamme a rejoint Céret et le Pont du Diable puis s’est dirigée vers le lac de Villeneuve-de-la-Raho, une réserve d’eau prisée pour les activités en plein air. Enfin, elle a rejoint les rives de la Méditerranée, pour finir sa course à Perpignan, traversant ainsi le Parc des Sports, la Citadelle, la place de Catalogne et le Quartier Clémenceau pour finalement arriver au Palais des rois de Majorque, où le public était réuni pour cette nouvelle journée de fête.

Un relais collectif pour mettre à l’honneur le sport de Pierre de Coubertin, le pentathlon moderne

Une magnifique célébration du sport s’est déroulée lors de cette septième journée, avec un relais collectif orchestré par la Fédération Française de Pentathlon, à Font-Romeu, dans un lieu emblématique de l’entraînement des athlètes français en altitude. Emmenée par Didier Boube, médaillé de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, vingt-quatre passionnés ont présenté une démonstration des disciplines de cette épreuve combinée. Parmi eux, Coline Flavin, médaillé d’or en relais mixte lors des derniers Championnat du Monde de la discipline, Brice Lopez, fervent promoteur des sports antiques avec son association « Acta », ainsi que Léon Vandenboore, passionné de pentathlon moderne.

Au total, près de 130 Porteurs de la Flamme pour illuminer les Pyrénées

Véritable moment fédérateur pour l’ensemble de la communauté locale, le Relais de la Flamme est aussi l’occasion de mettre en valeur de belles histoires. Parmi ceux qui ont marqué la journée, Thierry Jean Solignac, un passionné de sport, qui pratique ses activités favorites comme le trail ou le cyclisme depuis toujours, malgré sa polyarthrite rhumatoïde. En 2023, il a même gravi le Mont Blanc aux côtés de son fils ! Léa Delcroix, étudiante en cinéma, elle rêve de voir son travail récompensé aux César. Ophélie Portal, fondatrice de l’association « Combat Louise », apporte réconfort aux enfants malades, grâce aux dons collectés lors des triathlons de son mari. Camille Joffrin, très investie dans le domaine du sport, est devenue paraplégique à l’âge de 16 ans à la suite d’un accident. Elle est très active au sein de « APF France Handicap ».

Le public a également eu l’occasion d’apercevoir des visages plus familiers, à l’image de Major Mouvement, l’un des kinésithérapeutes les plus connus de France, qui a utilisé les réseaux sociaux pour vulgariser sa profession et rendre la santé accessible au plus grand nombre. Perrine Laffont, qui a écrit l’histoire en devenant la première française à décrocher la médaille d’or en ski de bosses et qui compte cinq titres de championne du monde, souhaite inspirer les générations futures à poursuivre leurs rêves, à s’engager dans le sport, et à viser l’excellence. A Perpignan, c’est Fanny Horta, membre de l’équipe de France de rugby à 7, médaillée d’argent aux Jeux de Tokyo 2021 et Membre de la Commission des Athlètes Paris 2024, qui a allumé le Chaudron.
Demain, la Flamme Olympique illuminera l’Aude, un territoire riche au patrimoine historique dense. Elle parcourra les vestiges du château de Peyrepertuse, fera une halte sur les côtes sableuses de Gruissan où un relais collectif de voile sera organisé, pour ensuite clore son périple au coeur de la cité de Carcassonne.

à lire aussi
agenda
25 mai 2024

Excursion au Prieuré de Serrabona

Dans le cadre des Anim'Archives
agenda
22 mai 2024

La Fête de la Nature

Du 22 au 26 mai 2024
actualite

Le Département premier appui des collectivités des Pyrénées-Orientales

Séance plénière du 23 mai 2024
actualite

Ogénie, la nouvelle plateforme pour le lien social des seniors dans les Pyrénées-Orientales !

24 mai 2024
RD 115-RD 618 - Aménagements entre le Boulou et Céret - Nouvel accès à Céret et Maureillas – Nouveau pont sur le Tech Le CLIC de Perpignan La bibliothèque Archéologique