Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Journée mondiale du nettoyage de notre planète (World Cleanup Day)

Journée mondiale du nettoyage de notre planète (World Cleanup Day)

le Département soutient l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les collèges

Ce vendredi 15 septembre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, s’est rendue au collège Madame de Sévigné à Perpignan pour soutenir les actions de sensibilisation à l’environnement organisées dans le cadre du World Cleanup Day, la journée mondiale du nettoyage de la planète.

Hermeline MALHERBE a distribué des gants de nettoyage aux 180 élèves des classes de 5ème du collège pour le ramassage des déchets sauvages aux abords de l’établissement perpignanais, organisé par les enseignants dans le cadre du World Cleanup Day. La Présidente du Département des Pyrénées-Orientales a également remis à chacun des collégiens participants une invitation pour quatre personnes à une balade ludique sous-marine sur un parcours aménagé et sécurisé et entièrement commenté au
départ de la plage de Peyrefite sur le sentier de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls gérée par le Département.
L’occasion pour la Présidente du Département des Pyrénées-Orientales de souligner l’engagement du Département en faveur du développement durable et de rappeler la problématique des déchets jetés dans la nature.

Le Département, propriétaire des 31 collèges publics des Pyrénées-Orientales, est activement engagé dans des projets d’avenir et durables dans les collèges avec des projets de végétalisation des établissements et des projets d’éducation à l’environnement comme celui-ci sur les déchets.

Le Département des Pyrénées-Orientales mène également des actions concrètes pour les habitant.e.s, les associations et les collectivités du territoire via :

  • L’appel à Projet « Zéro Déchet dans la Nature » qui a permis en 2023 de financer plus de 11 projets.

  • 1000 jours de temps agents du Département consacrés au ramassage des déchets le long des routes départementales et 60 panneaux de signalisation routière installés le long des routes départementales pour sensibiliser les automobilistes.

Face au changement climatique, le Département est pleinement mobilisé pour assurer l’avenir des Pyrénées-Orientales au travers une vision globale de développement durable.

à lire aussi
agenda
15 mars 2024

2ème rencontres du livre féministe et lesbien des Pyrénées-Orientales

Dans le cadre des Semaines des Droits des Femmes
agenda
08 février 2024

Spectacle "Blanche Neige doit mourir !"

actualite

Retour sur les principaux dossiers de la session du 8 février 2024

8 février 2024
agenda
16 février 2024

Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Dans le cadre des Vendredis du Bien Vieillir
Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan" Le CLIC de Perpignan La bibliothèque Archéologique