Un projet ambitieux au service de la réussite des jeunes et du territoire
Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, avec Marie-Pierre SADOURNY, VicePrésidente du Département en charge de l’Education, des collèges et de la jeunesse, Martine ROLLAND et Robert GARRABE, Conseillers départementaux du Vallespir, a présenté le projet du futur collège du Boulou, entouré du maire, François COMES et de son conseil municipal, Michel VIZERN, maire de Maureillas las Illas, des représentants de l’Éducation National, ainsi que des commerçants de la zone artisanale.

Le Département des Pyrénées-Orientales engage la construction d’un nouveau collège au Boulou, inscrit dans ses Plans Pluriannuels d’Investissements 2019–2024 puis 2024–2028. Ce projet structurant, d’un montant estimé à 23,2 millions d’euros TTC, incarne la volonté départementale d’offrir un cadre d’apprentissage moderne, durable et inclusif.
Situé sur un terrain de 34 000 m² mis à disposition par la ville du Boulou, le futur établissement accueillera 720 élèves, ainsi qu’une SEGPA (64 élèves) et une classe ULIS (12 élèves). Sa conception bioclimatique vise l’obtention du label Bâtiment Durable Occitanie (niveau Argent).
Le programme comprend :
• Des locaux administratifs et d’enseignement,
• Une salle polyvalente,
• Une salle de sport avec équipements extérieurs,
• Un restaurant scolaire,
• Des logements de fonction,
• Des aménagements pour la mobilité (bus, dépose-minute, stationnement, livraisons),
• Des espaces extérieurs aménagés.

Le respect de la biodiversité, la sobriété énergétique, et l’adaptation au changement climatique sont au cœur du projet, dans une logique d’exemplarité environnementale. Un inventaire écologique exhaustif a été mené en 2023, révélant notamment la présence d’espèces protégées.
Le Département a pris l’engagement d’intégrer la séquence Éviter, Réduire, Compenser dès la conception.
Par ailleurs, une étude de gestion des flux a été conduite en partenariat avec la communauté de communes du Vallespir et les acteurs privés voisins afin de garantir la sécurité et la fluidité des accès, notamment aux abords du consortium Leclerc-Boulanger.
« La réussite de ce projet repose sur une véritable dynamique collective. Le futur collège de Le Boulou est le fruit d’un travail partenarial exemplaire entre le Département, la commune, la communauté de communes du Vallespir et les acteurs locaux. C’est en conjuguant nos efforts que nous construisons des équipements utiles, durables et adaptés aux besoins de nos territoires. » a ajouté Marie-Pierre Sadourny, Vice-Présidente du Département en charge de l’Education – Collèges – jeunesse
Le calendrier
La maîtrise d’ouvrage est confiée à la SPL Pyrénées-Orientales Aménagement.
Les grandes étapes du projet :
• Février 2025 : sélection de 4 équipes finalistes de maîtrise d’œuvre
• Décembre 2025 : choix du lauréat
• 2026 : phase de conception et dépôt du permis de construire
• Août 2027 – août 2029 : phase de travaux
• Rentrée 2029 : ouverture du collège