Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Découvrez les vidéos des gagnants du concours "Buzzons contre le sexisme !"

Découvrez les vidéos des gagnants du concours “Buzzons contre le sexisme !”

Les vidéos grands gagnants du concours “Buzzons contre le sexisme” édition 2023

Mercredi 5 avril, au Palais des Rois de Majorque, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, a remis, en tant que Présidente du Jury 2023, les prix du concours départemental « Buzzons contre le sexisme ! » en présence
du jury composée de Barbara WOLMAN co-fondatrice du concours et de Mathilda.Education, de Pascaline ROBERT-CLEMENT, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes au sein de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, de Françoise BIRKUI, Responsable de l’association Idem Question de Genre, de Françoise LLAURENT, Présidente de l’APEX, de Lorène LE CHARPENTIER, Coordinatrice du MRAP66, de Sabine HARLE, Coordinatrice du Planning Familial 66, de Mahé PLUSQUELLEC, Cheffe de projet éducation de FACE66, d’Angélique ANDRIEU, Intervenante sociale Gendarmerie UDAF 66 et de Jean-Loup THEVENNOT, Président d’honneur du Centre LGBT+ 66.

Hermeline MALHERBE a ouvert cette 11ᵉ édition en rappelant : “On parle beaucoup d’égalité et beaucoup la défendent au quotidien et pourtant, dans les faits, dans les cours de récréation notamment, on assiste encore trop souvent à des actes sexistes. Faire réfléchir les jeunes sur les problématiques liées aux stéréotypes sexistes est essentiel car c’est eux qui peuvent faire changer les choses et faire reculer les préjugés et les discriminations. Avec l’équipe de la Majorité, je suis particulièrement engagée pour les droits des femmes et le Département porte des actions concrètes, tout au long de l’année, avec les associations locales pour faire avancer dans le bon sens les mentalités et les droits.”

Le Département accueille et co-organise, depuis 2012, le concours départemental « Buzzons contre le sexisme », destiné aux jeunes de moins de 26 ans, afin de mobiliser et sensibiliser les jeunes Catalan·e·s à l’égalité femmehomme.

Cette année, 9 vidéos ont été présentées :

 

  • « Vis tes rêves » – Accueil de Loisirs, Prades

  • « Parlons-en » – Collège C. Bourquin, Millas

  • « Les femmes dans les processus de paix » – Collège JS Pons, Perpignan

  • « À notre place ! » – IDEA

  • « Flash mob Buzzons contre le sexisme » – Collège J. Amade, Céret

  • « Joueur mystère » – Collège C. Bourquin, Millas

  • « Égaux » – ALSH J. Barre, Coubertin, Fénelon, Arrels, R. Rolland et S. Boussiron

  • « Pourquoi nous ? » École Jean Petit, Prades

  • « Apprenons à nous connaître » – Collège Saint-Joseph, Prades

Cette année, les prix décernés par le jury sont :

 

  • Le prix départemental 2023 : l’IDEA pour sa vidéo « A ta Place ! »
  • Le prix coup de cœur du jury 2023 (ex-aequo) : Collège C. Bourquin, Millas pour sa vidéo « Parlons-en ! » et l’accueil de loisirs de Prades pour « Vis tes rêves ! »
  • Le prix du public a, quant à lui, été remis à l’accueil de loisirs de Prades pour « Vis tes rêves ! ».

La sensibilisation à une éducation en faveur de la lutte contre les stéréotypes sexistes et les inégalités de genre dès le plus jeune âge est une priorité du Département. C’est pourquoi il soutient ce concours vidéo et l’organise chaque année à l’échelle départementale en partenariat avec Matilda.Education, les structures Jeunesse et les associations Égalité des Pyrénées-Orientales, ainsi qu’avec l’Éducation Nationale.

à lire aussi
agenda
04 mai 2024

Balade en terre d'Artistes

Les artistes vous ouvrent leur atelier !
agenda
26 avril 2024

Conférence "Comment vieillir en bonne santé et conserver ses activités"

Dans le cadre des Vendredis du Bien Vieillir
agenda
17 avril 2024

Aqui festegem la Sant Jordi !

Découvrez le programme des animations
agenda
12 avril 2024

L'exposition de "Balade en terre d'artistes"

Le CLIC de Perpignan Appel à manifestation d'intérêts (AMI) : occupations temporaires des monuments départementaux 2024 La bibliothèque Archéologique