Bourse de projet jeune création – échange transfrontalier

Chaque année dans le cadre de ce projet, un.e artiste visuel.le (tous médias inclus) de moins de 35 ans, originaire de chacun des trois territoires investis dans le projet, est sélectionné.e, pour bénéficier d’une bourse de projet et de diffusion transfrontalière, lui permettant d’être accompagné.e professionnellement et de présenter publiquement son travail avec le soutien des trois institutions organisatrices au sein d’un lieu ou d’un événement culturel important, à Gérone, à Majorque et à Perpignan.
En 2026, l’artiste lauréat.e des Pyrénées-Orientales devra présenter un travail s’adaptant autant au domaine public qu’à une installation intérieure.
Date limite de candidature : 25 janvier 2026
QUI PEUT PARTICIPER ?
Peuvent concourir les jeunes artistes né.es et/ou résidant dans le Département des Pyrénées-Orientales (66) qui ont entre 18 et 35 ans, au 31 décembre 2026. Les artistes doivent être soit des professionnel.les, soit des artistes émergent.es déjà engagé.es dans une démarche artistique avec une volonté de professionnalisation.
COMMENT CANDIDATER ?
Les artistes qui désirent déposer leur candidature doivent impérativement nous transmettre un seul dossier complet et clair en PDF, comprenant :
- Une présentation pouvant éclairer votre démarche, votre personnalité et votre parcours
- Un dossier artistique, c’est-à-dire 3 à 5 images représentatives du travail, ou du projet qui sera proposé dans le cadre de la bourse Art Pertot (bonne résolution, idéal 300dpi, sinon impossible de juger objectivement) avec les
détails techniques qui correspondent ; - Une note d’intention, détaillée, pour que nous disposions d’un maximum d’informations pour juger concrètement de la proposition.
Le tout sera à envoyer par voie numérique uniquement à contact@agithe.fr.
L’artiste lauréat.e sera annoncé.e par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales le 30 janvier 2026 à la Maison de la Catalanité












