
Les territoires situés au Sud de l’agglomération de Perpignan sont en pleine expansion tant d’un point de vue de l’habitat que du développement économique. Lieu de passage privilégié pour accéder aux cités balnéaires du littoral et à l’Espagne, les infrastructures routières de ce secteur sont très sollicitées.
La RD 900 entre Perpignan Porte d’Espagne et Pollestres a fait l’objet dans les années 1990 d’adaptation visant à la fluidifier la circulation via la mise à 2×2 voies de sections au niveau de Perpignan Porte d’Espagne et de Pollestres. Le traitement d’un nouveau tronçon entre l’échangeur de Perpignan Porte d’Espagne et l’entrée de Pollestres doit être traité au regard de l’évolution des trafics. Les ouvrages existants (échangeur du Mas Bon secours) avaient été conçus pour anticiper cette évolution.
Le projet consiste à requalifier la section entre Perpignan Porte d’Espagne et Pollestres. Des études ont été réalisées afin d’évaluer les mesures à prendre pour améliorer les conditions de circulation sur cette voie dans le respect des autres enjeux sur le secteur.
Dans le cadre des études, une concertation publique au titre du Code de l’Environnement a été organisée par le Département du 6 février 2023 au 11 avril 2023.
Cette concertation publique avait pour but d’informer et d’associer à l’élaboration du projet les différents acteurs locaux (partenaires, riverains, associations, agriculteurs, …) concernés par le projet et de recueillir leurs observations sur les différentes options d’aménagement qui découleront des études préalables en cours, avant le lancement des procédures réglementaires.
Deux réunions publiques ont été organisées dans les communes de Perpignan et de Pollestres respectivement les 6 et 13 février 2023 permettant aux personnes présentent d’exprimer leur avis. En complément 18 avis ont été formulés pendant cette concertation dont 11 favorables ou neutres, et 7 avec réserves ou opposées au projet.
Par délibération n°CP20220630N_14 le Conseil Départemental a arrêté les modalités de cette concertation qui s’est déroulée sur 2 mois à compter de la première réunion publique.
A l’issue de la procédure, un bilan de la concertation indiquant les mesures mises en place pour répondre aux enseignements de la concertation a été validé par le Conseil Départemental.
Le projet a été adapté en conséquence et soumis à demande d’autorisation unique au titre du Code de l’Environnement intégrant la Déclaration d’Utilité Publique et la Mise en Compatibilité des PLU des communes concernées afin d’assurer la maîtrise foncière nécessaire à la mise en œuvre du projet.
A la suite de l’instruction des dossiers de demande d’autorisation, le projet doit faire l’objet d’une enquête publique au titre du Code de l’Environnement.
Par arrêté Préfectoral n°PREF/DCL/BCLUE 2025268-0002 du 25 SEPTEMBRE 2025, Monsieur le Préfet du Département a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale et de Déclaration d’Utilité Publique valant Mise en Compatibilité des PLU des communes de Pollestres et de Perpignan, présentée par le Département en vue d’obtenir l’autorisation de mettre en œuvre le projet RD 900- Requalification entre Perpignan Porte d’Espagne et Pollestres, conformément à l’article R 123-3 Code de l’Environnement.
Cette enquête se déroulera du lundi 20 octobre 2025 à 9h au mercredi 19 novembre 2025 à 17h.
Les modalités d’organisation de cette enquête sont précisées dans l’arrêté Préfectoral n°n°PREF/DCL/BCLUE 2025268-0002 téléchargeable sur cette page.
Le dossier d’enquête est téléchargeable sur le site de Préfecture à l’adresse suivante : www.pyrenees-orientales.gouv.fr rubrique publications/enquêtes publiques et autres procédures.