Skip to content
Enquête publique 03 novembre au mercredi 03 décembre 2025

P.A.E.N Plaine d’Illibéris

Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains sur le territoire des communes de Bages, Corneilla-del-vercol, Elne, Montescot, Ortaffa, Saint-Cyprien, Théza

photo illustrationPAEN Illiberis

Par Arrêté Départemental n°11394/2025, la Présidente du Département des Pyrénées-Orientales a prescrit l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de création de périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, sur les communes de Bages, Corneilla-del-vercol, Elne, Montescot, Ortaffa, Saint-Cyprien, Théza, dénommé «P.A.E.N Plaine d’Illibéris».

En terme de constat, ces communes connaissent depuis une trentaine d’années une forte augmentation démographique qui se traduit par un développement de l’urbanisation au détriment des espaces agricoles et naturels périurbains, alors même que ce territoire est couvert par des espaces agricoles à fort potentiel (terres irrigables et à forte valeur agronomique). Les phénomènes de rétention et de spéculation foncière favorisent l’enfrichement des terres agricoles, et intensifient parallèlement les problèmes de déprise agricole, d’appauvrissement des paysages, de survenue de risques naturels (incendies) et de développement de la cabanisation.
Les études, réalisées sous-maîtrise d’ouvrage du Département, ont conclu à la pertinence d’établir un projet de Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels (P.A.E.N. Plaine d’Illibéris), visant à la protection de la plus grande partie des espaces agricoles et naturels des communes de Bages, Corneilla del Vercol, Elne, Montescot, Ortaffa, Saint-Cyprien, et Théza.

L’enquête publique se déroulera du lundi 3 novembre 2025 à 9h00 au mercredi 3 décembre 2025 à 17h00.

Le dossier d’enquête publique comprend les pièces suivantes :

 

  • un plan de situation du périmètre ;
  • un plan de délimitation du périmètre ;
  • une notice qui analyse l’état initial des espaces concernés et expose les motifs du choix du périmètre, notamment les bénéfices attendus de son institution sur l’agriculture et l’environnement;
  • l’ensemble des accords et avis recueillis sur ce projet au titre de l’article R.113-20 du code de l’urbanisme;
  • l’arrêté prescrivant l’ouverture de l’enquête;
  • un document de synthèse portant sur les caractéristiques et raisons du projet, la démarche d’élaboration retenue et la concertation réalisée.

 

Les modalités d’organisation de cette enquête sont précisées dans l’Arrêté Départemental n° 11394/2025 téléchargeable sur cette page.

Les avis électroniques peuvent directement être formulés par les tiers à l’adresse suivante : paen-plaine-illiberis@democratie-active.fr
Ou dans les conditions prévues dans l’arrêté départemental précédemment cité.

Pièces téléchargeables sur cette page :

1. 1- Arrêté Départemental n° 11394/2025 relatif à l’ouverture et à l’organisation de l’enquête publique


2. 2- Dossier d’enquête publique 

 

https://www.democratie-active.fr/paen-plaine-illiberis/

En application de l’article R.113-22 du code de l’urbanisme, la création du périmètre pourra être décidée postérieurement à l’enquête publique par délibération du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Service Foncier Rural, Agriculture, Agroalimentaire
Tél. 04 68 85 82 65