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Un·e Responsable de Monument 25/188

Publié le 15 December 2025

Ref n°25/188 – Date limite : 15 février 2026 – F/H (Catégorie A / Filière culturelle) au Pôle Citoyenneté/ Direction des Patrimoines/ Service Sites Historiques/ Palais des Rois de Majorque.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable du Service Sites Historiques et à la Directrice des Patrimoines, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :

Missions principales :
• Mise en œuvre du projet de monument, des labels qualité, du règlement intérieur et du projet de service.
• Programmation et organisation des services aux publics : accueil, information et orientation, billetterie / boutique, médiation et parcours de visite, accessibilité, programmation culturelle et patrimoniale.
* • Encadrement du personnel permanent et saisonniers (plus de 10 personnes).
* • Mise en œuvre et veille sur le respect du cadre réglementaire en lien avec la nature et les niveaux de protection d’un Établissement Recevant du Public de type Y avec des activités de type L et PA pour les jardins de 2e catégorie.
• Suivi et mise en œuvre du budget affecté à l’équipe.
• Préconisations et suivi des opérations d’entretien et de maintenance courants et des aménagements, veille sur l’état de conservation du monument et du site (MH classé et/ou Site classé).
• Conduite et suivi des actions quotidiennes de la sécurité et de la sûreté du monument, des visiteurs et des agents (plus de 100 000 visiteurs / an).
• Organisation du parcours de visite et de l’équipe pour assurer la sécurité lors de travaux ou des manifestations exceptionnelles.
• Accueil de personnalités (occasionnellement).

Missions secondaires :
* • Référent pour le suivi quotidien des équipes de monument en l’absence de leur Responsable (Château royal de Collioure et Prieuré de Serrabona).
* • Astreintes des cadres week-ends et jours fériés.
* • Mandataire suppléant pour l’ensemble des régies du Service des Sites historiques.Missions ponctuelles :
• Participation aux actions de valorisation et à l’accueil dans les monuments : journées du patrimoine, etc.

Conditions d’exercice du poste :
– Lieu d’affectation :
• Palais des rois de Majorque – 66000 PERPIGNAN

– Amplitudes horaires du site (réguliers et possibilité temps partiel) :
• Horaires du poste : 7h30-11h30 ou 12h00 /14h-16h30 ou 18h30
• Horaires saisonniers du monument.
• Télétravaillable en partie.

– Relations fonctionnelles :
* • Public et visiteurs des Monuments historiques départementaux.
* • Responsables des autres monuments, agents des sites historiques (gestionnaire RH, chargé de sécurité sûreté / occupations temporaires et manifestations exceptionnelles, responsable ressources et marketing, équipe de médiation à missions transversales, agents des équipes de monument) et autres services du Département : DCPMC, DRH, SAF, DLB, DSI, DEJS…
• Entreprises hors Conseil Départemental intervenant dans le cadre de la restauration ou l’entretien du monument.
• Autres collectivités, offices du tourisme, entreprises, associations, organisateurs d’événements, etc.
• CNFPT, organismes de formation, Éducation nationale, université, etc.

– Conditions d’exercice :
Modalités d’organisation du travail et contraintes :
• Bureau individuel ;
• Astreintes régulières les week-ends.

Moyens mis à disposition :
• Ordinateur.

Avantages liés à la collectivité :
• COS, Labellisation mutuelle, tickets restaurant.

– Particularité dans l’exercice du poste
* • Autorisation d’utiliser le véhicule personnel et les véhicules de service dans les déplacements professionnels.
• Badge entrée personnels.
• Clés et codes des alarmes du monument.

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

Compétences :
• Connaissance de l’organisation, de la protection et de la mise en valeur du patrimoine au sein du Département et du cadre institutionnel de la gestion d’un monument historique classé / inscrit et site classé / inscrit.
• Connaissances théoriques – capacité d’encadrement : animation équipe, accompagnement agent·es, gestion des relations au sein de l’équipe.
• Capacité d’organisation.
• Maîtrise de la gestion de sites patrimoniaux ouverts au public : cadre institutionnel, accueil touristique, règles d’hygiène et sécurité, sûreté, animation, entretien, suivi de travaux, etc.
• Maîtrise de l’analyse de l’offre et des données des activités et d’identification des axes d’évolution.
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité (procédures, règles et logiciels internes…), règlement Intérieur ARTT et du logiciel GTT, Notilus, commande publique.
• Maîtrise de l’outil informatique courant (LibreOffice, messagerie…).
• Connaissance des fonctionnements institutionnels (État, collectivités territoriales…).
• Bonnes capacités rédactionnelles.
• SSIAP 1 ou 2 souhaité.

Savoir – être :
• Savoir-être lié au poste : discrétion, disponibilité, écoute, organisation, autonomie et initiative. Sens du travail en équipe, solidarité, bonnes capacités orales et relationnelles, intérêt pour le patrimoine. Réactivité, adaptabilité, rigueur dans le travail et respect des procédures. Capacité à supporter une forte fréquentation : gestion stress et conflits. Présentation soignée.
• Savoir-être lié au statut de fonctionnaire : neutralité, réserve, probité, moralité et sens du service public.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N°25/188 avant le 15 février 2026 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Madame Marie LANDELLE, Directrice des Patrimoines au 04.68.85.84.05 ou Madame Aurélia GREIVELDINGER, Responsable du Service Sites Historiques au 04.68.08.29.33.

 

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