Retrouvez toutes les offres d’apprentissage proposées au sein du Département des Pyrénées-Orientales. Collectivité territoriale de 2 500 agents, Il a des missions essentielles pour le territoire : solidarité, jeunesse, aménagement du territoire, environnement, sécurité, culture, tourisme. DESSINATEUR PROJETEUR ROUTIER L’apprenti.e exercera ses missions au sein du Pôle Territoires et Mobilités, Direction Infrastructures et Déplacements, Service Maîtrise d’œuvre, au 30 rue Pierre Bretonneau – 66000 Perpignan. Téléchargez l’offre GESTIONNAIRE FINANCIER ET BUDGÉTAIRE EPHAD L’apprenti.e exercera ses missions au sein de la Direction de l’Autonomie – Service Gestion des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux – 30, Rue Pierre BRETONNEAU – Perpignan (lieu de l’alternance) Téléchargez l’offre
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Un·e Administrateur·trice système, réseau, assistance support et maintenance des collèges – 24/194
Ref : 24/194 – Date limite : 24 novembre 2024 F/H (cadre d’emploi : Technicien / Catégorie B / Filière technique) au Pôle Financier et Appui Stratégique/ Direction Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire/ Service Maintenance et Supports. DESCRIPTION DU POSTE L’Administrateur·trice système, réseau, assistance support et maintenance des collèges, sera intégré·e dans une équipe de 11 personnes dont 5 autres agents avec des missions identiques. Il·elle interviendra dans les 31 collèges du Département et assurera l’administration et la maintenance du parc informatique (réseau, serveurs et postes de travail). Il·elle formera, orientera et missionnera les 6 agents de proximité dont la mission principale est d’assurer le support et la maintenance dans les collèges. Il·elle sera le relai entre les personnels des collèges, le Rectorat et le Département 66. L’ Administrateur·trice système, réseau et assistance support et maintenance des collèges assurera aussi le suivi des projets, ou évolutions numériques. Activités et tâches du poste : Activités principales – Administration du parc système et réseau : • Administrer, gérer, exploiter et superviser des réseaux locaux (serveurs, WIFI, éléments réseaux…) ; • Assurer le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure technique dans les collèges ; • Lien avec le Rectorat, les
Un·e Instructeur·trice Unité Santé Infantile – 24/193
Ref : N° 24/193 – Date limite : 22 novembre 2024 – F/H (Catégorie C / Filière administrative) est à pourvoir au sein du Pôle des Solidarités Direction Enfance Famille/Service Protection Maternelle Infantile (PMI)/Unité Santé Infantile DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité de la Responsable de l’Unité Coordination Santé infantile, agent·e administratif·ive garant·e du traitement des interventions PMI entre les structures sanitaires et le Département. Sur le plan financier, garant·e des recettes PMI liées aux consultations de médecins et sage-femmes, via les boîtiers et les transmissions de feuilles de soins électronique. L’agent·e retenu·e assurera les missions suivantes : Santé de la femme : • Accueil téléphonique ; • Gestion du courrier ; • Gestion et traitement des demandes d’interventions prénatales ; • Mises à jour des listings sages-femmes ; • Soutien administratif auprès de la responsable unité santé de la femme. Santé Infantile : • Transmissions et créations feuilles de soins CPAM médecins et Sage-Femmes ainsi que la gestion des anomalies ; • Référente Médimail ; • Gestion des demandes d’interventions post-natales (maternités, néonatologie et pédiatrie) ; • Gestion des retours des comptes-rendus d’intervention post-natale et transmissions aux services concernés ; • Gestion des demandes d’intervention des puéricultrices dans le cadre
Un·e Agent·e d’accueil Insertion Logement – 24/190
Ref : N° 24/190 – Date limite : 21 novembre 2024 – F/H (Catégorie C / Filière administrative) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité du Tech / MSP Vallespir. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Insertion Logement, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Prioritairement de l’accueil téléphonique et de la tenue du standard général, de l’accueil physique du public et des partenaires de la Maison Sociale de Proximité (MSP) selon le planning : ◦ Évaluation des demandes : écouter, renseigner, conseiller et/ou orienter ; ◦ Information mise à disposition des publics à l’accueil ; ◦ Gestion éventuelle de situations de tension et de crise à l’accueil de la MSP ; ◦ Accompagnement des personnes dans les différentes démarches administratives initiales et de la délivrance des Chèques d’Accompagnement Personnalisés (C.A.P.). • Assurer la gestion administrative de la mission ; • Traiter le courrier entrant et sortant ; • Participer à des actions liées au Développement Social Local (DSL) et à des actions collectives ; • Participer au projet de territoire et aux réunions techniques, de MSP et de territoire ; • Assurer le suivi et rendre
Un·e Agent·e Administratif·ve Mission Insertion Logement 24/189
Ref : N° 24/189 – Date limite : 18 novembre 2024 – F/H (catégorie C/filière administrative) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de l’Agly/Résidence administrative Rivesaltes/Saint-Laurent-de-la-Salanque. DESCRIPTION DU POSTE Placé.e sous la responsabilité du Responsable d’Équipe Sociale et Médico-Sociale Insertion (N+1) et de la Directrice (N+2), l’agent·e est chargé·e de l’accueil physique et téléphonique de la Maison Sociale de Proximité, et de l’instruction des dossiers administratifs de la mission Insertion Logement. Les missions principales sont les suivantes : • Accueil physique et téléphonique ; • Gestion administrative des dossiers liés aux accompagnements relevant du champ de l’insertion (assistantes de service social, conseillères d’insertion) et de l’accompagnement social ; • Suivi administratif des Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), planning, convocations… ; • Saisie et enregistrement des demandes d’aides financières (Allocation Mensuelle-AM/ Aide Sociale à l’Enfance-ASE/Aide Sociale d’Urgence-ASU/Fonds de Solidarité Logement-FSL…) réalisées par les travailleurs sociaux de la mission ; • Suivi des tableaux d’activités de la mission Insertion Logement pour l’ensemble des professionnels dans le cadre des différentes procédures et dispositifs existants : expulsions, relogement, accompagnement global et tout autre dispositif ; • Lien avec l’ensemble des partenaires du secteur (Caisse d’Allocations Familiale-CAF/Caisse d’Assurance Retraite
Un·e Assistant·e de Service Social Autonomie – 24/188
Ref : N° 24/188 – Date limite : 17 novembre 2024 – F/H (Cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif / Catégorie A / Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt / MSP Aspres-Ribéral / Antenne de Millas. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Autonomie dans le cadre des missions Autonomie, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Mettre en œuvre les politiques de maintien à domicile et d’aide à la personne âgée et/ou en situation de handicap ; • Accueillir, informer, orienter, évaluer et analyser la situation du public de 70 ans et plus, pour mettre en œuvre un accompagnement personnalisé ; • Évaluer, informer, orienter les personnes en situation de dépendance et ou de handicap et leurs aidants ; • Évaluer, accompagner les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et leurs aidants, suivre la mise en œuvre du plan d’aide en lien avec les intervenants au domicile, l’équipe médico-sociale et l’Unité Instruction et Paiement APA (UIPA) ; • Participer aux instances liées au dispositif APA : Comité Technique (CT), Commission Locale de Coordination (CLC), réunion de travail, etc. ; • Suivre les
Un·e Gestionnaire Comptable et Financier 24/187
Ref : N° 24/187 – Date limite : 16 novembre 2024 – F/H (catégorie C/filière administrative) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/Unité Comptabilité. DESCRIPTION DU POSTE Placé.e sous la responsabilité de la Cheffe de Service, l’agent·e doit assurer la gestion comptable et budgétaire des opérations d’investissement et de fonctionnement. Ces opérations peuvent être liées ou non à un marché. Suivi comptable : • Saisie des commandes ; • Réalisation des engagements ; • Vérification du service fait ; • Liquidation de la facture ; • Emission des pré-titres de recettes ; • Veille au respect du délai légal de mandatement des factures. Suivi technique et financier : • Suivi financier des marchés de travaux, fournitures et services sur le logiciel MARCO WEB ; • Edition de tous les documents comptables correspondants ; • Rédaction des documents comptables liés à l’exécution des marchés (certificats administratifs) ; • Classement des documents comptables. PROFIL DU CANDIDAT • Bonne connaissance des outils bureautiques et des logiciels spécifiques comptables FI WEB et de gestion des marchés publics : MARCO web ; • Connaître les procédures comptables et budgétaires ; • Réglementation de la comptabilité publique ; • Connaître le code de la commande
Un poste de Médiateur·trice volant·e du Patrimoine – 24/186
Ref : N° 24/186 – Date limite : 11 novembre 2024 – Un·e Médiateur·trice volant·e du Patrimoine F/H (catégorie C/filière culturelle) au Pôle Citoyenneté Direction des Patrimoines/Service des sites historiques/Château Royal de Collioure. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable du Château Royal de Collioure, et à la Responsable du service des Sites Historiques, l’agent·e recruté·e sera chargé·e de l’accueil des publics, tout au long de la visite dans le cadre de l’ouverture quotidienne et de la programmation patrimoniale du monument, de la sécurité du public, de la surveillance des lieux de visite intérieurs et extérieurs. Il·elle travaille en collaboration avec l’équipe du monument, et les services concernés : Pôle des publics, Service éducatif. Le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : Médiation du patrimoine : • Définition et mise en œuvre de dispositifs d’accueil des publics,d’actions de sensibilisation et de médiation adaptés à destination de tous les publics (groupes et individuels, grand public, scolaires, personnes en situation de handicap, professionnels …) ; • Recueil et préparation de la documentation technique et scientifique ; • Conception, animation et conduite de visites guidées et d’une gamme diversifiée d’activités de médiation accompagnées ; • Conception et développement d’outils de médiation adaptés à
Un.e Conseiller.ère en Économie Sociale et Familiale – 24/126
Ref : N° 24/126 – Date limite : 11 novembre 2024 – F/H (Assistant socio-éducatif / catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle Territoires et Mobilités / Mission Développement Durable, dans le cadre d’un Contrat de Projet d’une durée de 12 mois. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e à la Mission Développement Durable, qui met en œuvre le Service Local d’Intervention en Maîtrise de l’Énergie (SLIME) et placé.e sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la Mission Développement Durable, le.la candidat·e retenu·e aura pour missions principales : Participation à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie départementale en faveur de la lutte contre la précarité énergétique et articulation de ce dernier avec l’ensemble des dispositifs : Programme d’Intérêt Général (PIG), Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Guichets Uniques (GU) mis en place sur le territoire dans un objectif de complémentarité, d’optimisation et de lisibilité de l’action départementale : * • Participation à différents comités de pilotage, comités techniques et réunions : PIG, OPAH, GU, SLIME, Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), Fonds de Solidarité Logement (FSL), groupe métier des CESF ; * • Participation à la démarche de suivi évaluatif de la politique départementale en faveur de la lutte
Un·e Conseiller·ère Juridique – 24/184
Ref : N° 24/184 – Date limite : 10 novembre 2024 – F/H (catégorie A/filière administrative) à la Direction Générale des Services/Secrétariat Général/Service des Affaires Juridiques. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité du Responsable de service, le.la candidat.e recruté·e sera chargé·e des missions suivantes : Sécurisation juridique de l’institution : • Réalisation d’études, conseils et expertises juridiques pour le compte des Directions du Département, dans les domaines de compétence qui sont les leurs ; • Élaboration d’actes juridiques ; • Aide à la décision sur les dossiers importants ; • Veille juridique interne. Activité contentieuse de la Collectivité : • Instruction des procédures pré contentieuses et contentieuses, le cas échéant en liaison avec les cabinets d’avocats ; • Rédaction de mémoires contentieux devant diverses juridictions. Autres missions : • Assistance au renouvellement et suivi du marché de prestations de conseils juridiques et de représentation en justice ; • Suivi et élaboration de tableaux de bords internes ; • Alimentation quotidienne du logiciel de suivi de gestion des dossiers juridiques Esabora. PROFIL DU CANDIDAT • Formation en droit public exigée (niveau Master 2 de préférence) ; • Connaissance des procédures juridictionnelles ; • Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Un Médecin de la Protection Maternelle et Infantile – 24/185
Ref : N° 24/185 -Date limite : 10 décembre 2024 F/H (Grade Médecin / Catégorie A / Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité du Tech / MSP Côte Vermeille / Antenne sociale de Saint-Cyprien. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS), dans le cadre des missions Enfance-Famille et de la Protection Maternelle et Infantile, le.la candidat.e retenu·e exercera les missions suivantes : • Assurer les consultations, les bilans de santé en école maternelle, de l’expertise des problèmes de santé ; • Assurer le suivi et les contrôles préventifs des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) et d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), donner un avis technique sur les micro-crèche, assurer l’expertise santé pour l’agrément des assistants maternels et familiaux ; • Participer et expertiser les projets locaux de santé, réseaux locaux de périnatalité… ; • Participer à l’évaluation d’informations préoccupantes pour les mineurs de moins de 6 ans, assurer le suivi santé des enfants confiés de moins de 6 ans, assurer l’expertise santé pour les mineurs de plus de 6 ans. L’agent·e retenu·e pourra être appelé.e à assurer le suivi de bébés nés sous secret placés à l’Aide
Un·e Assistant·e de Service Social Accueil – 24/183
Ref : N° 24/183 – Date limite : 10 novembre 2024 – F/H (grade : assistant socio-éducatif/catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt/Maison Sociale de Proximité Conflent/Résidence administrative Prades. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Pôle des Solidarités et la Direction des Maisons Sociales de Proximité dans le cadre des missions Insertion Logement, le.la candidat.e retenu·e assurera les missions suivantes : • Apporter une réponse immédiate à la demande d’une personne primo-entrante ou déjà suivie par un·e Assistant·e de Service Social lorsque le référent n’est pas disponible ; • Intervenir de façon ponctuelle, informer et/ou orienter vers les professionnels extérieurs ou référents sociaux de la Maison Sociale de Proximité ; • Faire le lien avec le référent lorsque la personne est déjà suivie ou avec Assistant·e de Service Social de secteur si besoin d’un accompagnement plus approfondi ; • Informer la personne de la clôture de son intervention et du passage de relais vers le travailleur social référent ; • Apporter un soutien technique aux agents d’accueil ; • Participer aux réunions d’équipes pour faire les passages de relais et maintenir une veille sociale ; • Créer des outils pour