Ref : N° 25/83 – Date limite : 26 août 2025 – F/H (Cadre d’emploi : adjoint technique – catégorie C/filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/Direction Infrastructures et Déplacements/Direction Adjointe de l’Action Territoriale/Service Routier Départemental Agly-Têt-Tech/Agence Routière de Céret/Centre d’Exploitation de Prats-de-Mollo. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du chef d’équipe, et sur le domaine routier affecté à l’agence, l’agent·e recruté·e assure les missions suivantes : • Entretien courant et périodique de la chaussée, des accotements et dépendances : application de produits enrobés, entretien des ilôts/accotements/dispositifs de sécurité/fossés/talus/délaissés, curage, fauchage, débroussaillage, élagage, tronçonnage, suivi des plantations d’alignement, propreté des itinéraires, balayage,… ; • Entretien des bâtiments d’exploitation et du matériel ; • Mise en place de la signalisation et d’équipements de sécurité ; • Petits travaux de maçonnerie sur l’ensemble du territoire entretenu par l’agence ; • Contribution à l’entretien des ouvrages d’art : débroussaillage, tronçonnage, nettoyage général, propreté de la route… ; • Intervention d’exploitation sur route à 2×2 voies et bidirectionnelles, surveillance du réseau, signalisation mobile en vue d’interventions exceptionnelles ou en urgence ; • Participation à des chantiers de nuit ; • Participation aux astreintes occasionnelles et organisées ; • Mobilisation pour des astreintes d’exploitation ;
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Un·e Référent·e Aide Sociale à l’Enfance – Équipe Protection Judiciaire 25/91
Ref : N° 25/91 – Date limite : 26 août 2025 – F/H (grade : assistant socio-éducatif – catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/MSP Perpignan Nord – Site La Majorquine. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille Protection Judiciaire, et dans le cadre des missions Enfance Famille, l’agent·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Mettre en œuvre les Ordonnances de Placement Provisoire ; • Coordonner les projets des mineurs confiés au Département ; v Assurer le suivi des majeurs dans le cadre d’un contrat jeune majeur ; • Assurer le suivi administratif des mesures et des échéances dont il·elle a la référence • Veiller à la mise en œuvre des droits de visite et d’hébergement des titulaires de l’autorité parentale (organiser/réaliser les visites médiatisées, rencontres en présence d’un tiers, Droits de Visites et d’Hébergements – DVH) ; • Travailler les relations éducatives parents/enfants ; • Rédiger des rapports/notes d’évolution concernant les enfants suivis ; • Assister aux audiences en tant que référent de l’Aide Sociale à l’Enfance ; • Participer/solliciter les différentes instances de réflexion, décision et coordination (commissions enfances, synthèses, réunions d’équipe)
Un·e Chargé·e de mission Ingénierie Service Public Départemental de l’Autonomie 25/92
Ref : N° 25/92 – Date limite : 26 août 2025 – F/H (grade : Attaché / catégorie A / filière administrative) au Pôle des Solidarités / Direction de l’Autonomie / Site Christian Bourquin à Perpignan, dans le cadre d’un contrat de projet de 12 mois. DESCRIPTION DU POSTE Inscrite dans la loi Bien vieillir et autonomie du 8 avril 2024, la création du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) a pour ambition de simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des aidants en facilitant leurs démarches et leurs parcours. Rattaché·e hiérarchiquement à la Directrice de l’Autonomie, le·la candidat·e retenu·e participera au lancement du Service public, à la réalisation du diagnostic territorial et à la conception de la feuille de route du SPDA. Préparation et lancement de la Conférence Territoriale de l’Autonomie (CTA) : La CTA est prévue à l’article L.149-7 du Code de l’action sociale et des familles et regroupe l’ensemble des acteurs départementaux contribuant à la mise en place effective du SPDA (Agence Régionale de Santé (ARS), Éducation Nationale, Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM), Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), Caisse d’Allocations Familiales (CAF), France Travail, Maisons
Un·e Assistant·e de Service Social Accueil Inconditionnel 25/81
Ref : N° 25/81 – Date limite : 26 août 2025 – F/H (catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de l’Agly (Antenne de Saint-Laurent-de-la-Salanque). DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement (RESMS), le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Renseigner le public sur les droits et les dispositifs existants : Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)…; • Intervenir auprès de l’équipe accueil, notamment en cas de situation d’agressivité ou conflictuelle entre usagers ; • Accompagner, en l’absence du médiateur numérique, les personnes autour de demandes précises (attestations…) ; • Orienter vers le professionnel ou le partenaire selon la demande enregistrée : l’évaluation de la personne accueillie, la remise des formulaires, la transmission de la fiche de liaison…; • Traiter les situations urgentes : violences conjugales, mise à l’abri d’adultes et mineurs (115 / Le Seuil), risques de coupure d’énergie ; • Recueillir les Informations Préoccupantes (IP) et lien avec l’équipe ; • Traiter les demandes de Chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP) en l’absence de l’Assistant·e de Service Social de secteur ou selon la
Un·e Gestionnaire Comptable et Financier·ère 25/90
Ref : N° 25/90 – Date limite : 26 août 2025 – F/H (catégorie C / filière administrative) au Pôle Territoires et Mobilités / Service Administration et Finances / Unité Finances. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable de l’Unité Finances, en lien avec la Référente en gestion financière ainsi que la Gestionnaire des crédits, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de la comptabilité courante. Il·elle sera également amené·e à collaborer étroitement avec les collègues de l’Unité exécution financière des marchés ainsi qu’avec les Chargés d’opérations techniques, par des points réguliers et des réunions. Le·la Gestionnaire Comptable et Financier·ère assurera les missions suivantes : • Établir et envoyer les bons de commande hors marchés dans SEDIT suite au devis transmis par le service ; • Engager les bons de commandes sur marchés, études, engins, projets d’actes d’acquisitions foncières ; • Suivre les cumuls financiers des marchés dans SEDIT ; • Préparer les liquidations de dépenses en Autorisation de Programme par le suivi et la création d’EAP (engagement pluriannuel) ; • Liquider toutes les dépenses (sur marchés et hors marchés, conventions…) pour l’ensemble des Services de chaque Direction : – Préparer et vérifier les pièces comptables ; – Saisir sur le logiciel SEDIT ;
Un·e Agent·e d’exploitation des routes 25/84
Ref : N° 25/84 – Date limite : 23 août 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint technique − catégorie C/filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/ Direction Adjointe de l’Action Territoriale/Service Routier Départemental Agly-Têt-Tech/ Agence routière Ille-sur-Têt. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du Chef d’équipe et sur le domaine routier affecté à l’Agence, l’Agent·e d’exploitation des routes assurera les missions suivantes : • Entretien courant et périodique de la chaussée, des accotements et dépendances : application d’enrobés, entretien des fossés, curage, fauchage, débroussaillage, plantations, talus, propreté des itinéraires, balayage… ; • Entretien des bâtiments d’exploitation et du matériel ; • Mise en place de la signalisation et d’équipements de sécurité ; • Petits travaux de maçonnerie sur l’ensemble du territoire entretenu par l’agence ; • Contribution à l’entretien des ouvrages d’art : débroussaillage, tronçonnage, nettoyage général, propreté de la route… ; • Intervention d’exploitation sur route à 2 × 2 voies et bidirectionnelles, surveillance du réseau, signalisation mobile en vue d’interventions exceptionnelles ou en urgence ; • Participation à des chantiers de nuit ; • Participation aux astreintes occasionnelles et organisées ; • Mobilisation pour des astreintes d’exploitation ; • Intervention de viabilité hivernale : salage,
Un·e Technicien·ne Spécialisé·e en risque rocheux 25/80
Ref : N°25/80 – Date limite : 23 août 2025 – F/H (catégorie B/filière technique) est à pourvoir au Pôle Territoires et Mobilités / Direction des Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe des Investissements / Service Ouvrages d’Art. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du Responsable de service, l’Agent·e recruté·e sera en lien fonctionnel avec les agents du service, des autres services de la Direction des Infrastructures et Déplacements, les bureaux d’études privées et les entreprises. Il/Elle sera chargé·e principalement de : • constituer des dossiers d’ouvrage des dispositifs à partir des éléments recherchés auprès des différents acteurs ayant participé à leur réalisation ; • organiser et suivre les études d’itinéraires pour la caractérisation de l’aléa rocheux ; • prendre connaissance du relevé des aléas survenus par les agences routières départementales ; • organiser et suivre la surveillance des dispositifs de protection contre l’aléa rocheux en lien avec les agences routières pour l’exploitation notamment ; • assurer le pilotage des études techniques des opérations d’entretien, de réparation ou de • remplacer les dispositifs de protection contre l’aléa rocheux, en lien avec les agences routières pour l’exploitation notamment ; • fournir un cadre (convention, rappel des responsabilités) aux agences qui seront en
Un·e Médiateur·trice du Patrimoine et Agent·e volant 25/78
Ref : N° 25/78 -Date limite : 20 août 2025 – F/H (catégorie B/filière culturelle) au Pôle Citoyenneté/Direction des Patrimoines/Service des sites historiques. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable du service des Sites Historiques, l’agent·e retenu·e sera en charge plus spécifiquement des outils de médiations / « service éducatif » et ressources professionnelles. Il·elle assurera les missions suivantes : Médiation du patrimoine : • Définition et mise en œuvre de dispositifs d’accueil des publics,d’actions de sensibilisation et de médiation adaptés à destination de tous les publics (groupes et individuels, grand public, scolaires, personnes en situation de handicap, professionnels …) ; • Conception, animation et conduite de visites guidées et d’une gamme diversifiée d’activités de médiation accompagnées ; • Conception et développement d’outils de médiation adaptés à la spécificité des publics (tout public hors temps scolaire) accompagné ou en autonomie ; • Gestion et suivi des réservations et plannings des actions de médiation. Politique des publics : • Contribution aux réflexions stratégiques, aux actions du projet de service (notamment la programmation culturelle et patrimoniale annuelle) et aux dispositifs culturels ; • Contribution aux projets de valorisation et d’interprétation du patrimoine et mise en place du parcours de médiation ;
Un·e Chargé·e d’Accueil du Patrimoine 25/73
Ref : N°25/73 – Date limite : 19 août 2025 – F/H (Catégorie C / Filière culturelle) au sein du Pôle Citoyenneté / Direction des Patrimoines / Service des Sites Historiques / Château royal de Collioure. DESCRIPTION DU POSTE Accueil et gestion du public : • Accueil du public (physique et téléphonique) et information, orientation et accompagnement des visiteurs ; • Veille au respect du règlement intérieur par les visiteurs, les entreprises et les services intervenant dans les sites notamment lors du déroulement des activités de médiation, de manifestations culturelles ou événementielles ; • Diffusion quotidienne de l’information : affichage d’informations, promotion de l’offre culturelle et de médiation, gestion et distribution des supports de médiation ; • Conduite de visites, participation à des animations culturelles et aux actions de sensibilisation du public au patrimoine de premier niveau. Sécurité et sûreté, maintenance courante et conservation préventive : • Ouverture du monument, surveillance des salles et des espaces ouverts au public lors de rondes quotidiennes et régulières (expositions, présence d’objets gênants, incivilités, dysfonctionnements et détériorations nécessitant une remise en état…) ; • Gestion des accès du monument, mise en place et gestion d’un poste de filtrage Vigipirate, détection des signaux faibles et
Un·e Gestionnaire Insertion 25/71
Ref : N° 25/71 – date limite : 19 août 2025 – F/H (catégorie C / filière administrative) au Pôle des Solidarités / Direction de l’Insertion et du Logement / Service Inclusion Sociale et Insertion / Unité Orientation et Parcours, dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 12 mois. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement aux Responsables du Service Inclusion Sociale et Insertion et de l’Unité Orientation et Parcours, le·la Gestionnaire Insertion assurera les missions suivantes : 1) Gestion des orientations : • Veiller sur le respect de la procédure d’orientation de l’ensemble des bénéficiaires Revenu de Solidarité Active (RSA), relations transversales avec les différentes structures institutionnelles (Conseil Départemental, France Travail) et associatives (Mission Locale Jeune (MLJ), Accompagnement-Diversité-Réhabilitation-Handicap (ADRH),…) ; • Traiter les orientations vers les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). 2) Qualité et cohérence des données métier : • Gérer le stock des anomalies sur l’outil informatique dédié : repérer les anomalies, vérifier les données et apporter la correction ; • Veiller sur le logiciel dédié à la cohérence des données métier : repérage de toutes nouvelles anomalies suite à l’intégration des flux Caisse d’Allocations Familiales (CAF) / Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou suite à saisie
Un•e Psychologue 25/37 Bis
Ref : N° 25/37 Bis – Date limite 16 août 2025 – F/H (cadre d’emploi : Psychologue / catégorie A / filière médico sociale) au sein du Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée de la Têt / Maison Sociale de Proximité Conflent. DESCRIPTION DU POSTE Rattachée hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille, et en lien avec les Responsables d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement et Autonomie, le-la candidate retenu•e sera chargée des missions suivantes : • Travailler avec l’ensemble des équipes de la Maison Sociale de Proximité (MSP) ainsi qu’avec les partenaires associatifs, médicaux, judiciaires et institutionnels ; • Prendre en charge individuellement ou collectivement des personnes et leur entourage ; • Participer aux actions de prévention au sein d’une équipe pluridisciplinaire ; • Réaliser des bilans psychologiques ; • Organiser et animer des réunions avec les publics concernés ; • Assurer les évaluations de demandes d’agrément à l’adoption, d’assistantes familiales pour mineurs et personnes âgées et handicapées ; • Rédiger les documents correspondants. En termes de Projet de développement local : • Participer à des actions liées au Développement Social Local et à des actions collectives dans le
Un·e Assistant·e de Service Social Autonomie 25/68
Ref : N°25/68 – Date limite : 02 août 2025 – (cadre d’emploi : Assistant Socio-éducatif − catégorie A / Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité Agly/ Antenne de Rivesaltes. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable d’Équipes Sociale et Médico-sociale Autonomie et dans le cadre des missions Personnes Agées / Personnes Handicapées, le·la professionnel·le est chargé·e du suivi et de l’accompagnement des personnes et assure les missions suivantes : • Décliner sur le territoire les procédures de la Direction Autonomie ; • Participer à la prévention et à la protection des personnes âgées et handicapées ; • Assurer le traitement des informations préoccupantes adultes vulnérables ; • Gérer les Agréments et le suivi des familles d’accueil ; • Assurer l’ Évaluation médico-sociale et suivis sociaux dans le cadre de l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) et des services d’aide ménager aide sociale ; • Contribuer aux actions de liaison et de concertation avec l’ensemble des partenaires du secteur ; • Assister aux réunions relevant de la mission (Commissions techniques, réunions d’équipe…) et toutes autres réunions dans le cadre du partenariat et du fonctionnement de la Maison Sociale de Proximité. PROFIL DU CANDIDAT