Retrouvez les postes des emplois saisonniers ouverts pour la saison 2025 sur les sites du Département. CHARGÉ·E D’ACCUEIL- BILLETERIE SAISONNIER CHÂTEAU ROYAL DE COLLIOURE Un poste de Chargé.e d’Accueil-billeterie est à pourvoir au sein du Château royal de Collioure à temps plein (35h) du 31 mars au 30 septembre 2025. Téléchargez l’offre AGENT.E D’ENTRETIEN CHÂTEAU ROYAL DE COLLIOURE Un poste d’Agent.e d’Entretien est à pourvoir à temps plein (35h/semaine) des mois de juin à septembre 2025. Téléchargez l’offre AGENT D’ENTRETIEN ANSE CLASSÉE DE PAULILLES Un poste d’Agent d’Entretien (catégorie C, filière technique) est à pourvoir en contrat saisonnier à temps plein (35h/semaine) des mois de mai à septembre 2025. Téléchargez l’offre AGENT D’ENTRETIEN CHÂTEAU DE CASTELNOU Un poste d’Agent d’Entretien est à pourvoir au sein du Château de Castelnou à temps plein du 21 juin au 21 septembre 2025 (35h/semaine). Téléchargez l’offre GUIDE NATURE PAULILLES Un poste de Guide Nature est à pourvoir sur le site de Paulilles à partir du 15 mai jusqu’au 15 septembre 2025 à temps plein (35h/semaine). Téléchargez l’offre TECHNICIEN ANIMATEUR RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DE NYER Un poste de Technicien Animateur est à pourvoir à la réserve naturelle régionale
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OFFRES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE
Retrouvez toutes les offres d’apprentissage proposées au sein du Département des Pyrénées-Orientales. Collectivité territoriale de 2 500 agents, Il a des missions essentielles pour le territoire : solidarité, jeunesse, aménagement du territoire, environnement, sécurité, culture, tourisme. CHARGÉ.E DE COMMUNICATION L’alternant.e aura une mission de chargé.e de communication au sein du Cabinet, à la Direction de la Communication, service Communication opérationnelle et événementielle, à l’Hôtel du Département, 24 quai Sadi Carnot à Perpignan. Téléchargez l’offre DESSINATEUR – PROJETEUR ROUTIER L’apprenti.e exercera ses missions au sein du Pôle Territoires et Mobilités, Direction Infrastructures et Déplacements, Service Maîtrise d’œuvre, au 30 rue Pierre Bretonneau – 66000 Perpignan (lieu de l’alternance). Téléchargez l’offre JARDINIER EN BTS AMÉNAGEMENT PAYSAGER Téléchargez l’offre MAINTENANCE DES VÉHICULES OPTION A BTS MAINTENANCE DES VÉHICULES Téléchargez l’offre CHARGE.E DE MISSION RESSOURCES HUMAINES L’apprenti.e exercera ses missions au sein du pôle Ressources Humaines et Moyens Généraux / Direction des Ressources Humaines / Service coordination des réseaux RH Téléchargez l’offre MAINTENANCE DES VÉHICULES BAC PRO – CARROSSIER – PEINTRE Téléchargez l’offre AGENT D’ENTRETIEN ET D’AIDE A LA RESTAURATION Téléchargez l’offre MAINTENANCE DES VÉHICULES OPTION B BAC PRO MAINTENANCE DES VÉHICULES Téléchargez l’offre TECHNICIEN.NE D’ÉTUDES
Deux Agents·es d’exploitation des routes 25/24
Ref : N° 25/24 – Date limite : 07 varil 2025 – F/H (grade : Adjoint technique / catégorie C / filière technique) au sein du Pôle Territoires et Mobilités / Direction Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe de l’Action Territoriale / Service Routier Départemental Agly-Têt-Tech / Agence Routière de Saint-Paul-de-Fenouillet / Centre d’exploitation de Latour-de-France. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du Chef d’équipe et sur le domaine routier affecté à l’agence, les candidats retenus assureront les missions suivantes : • Entretien courant et périodique de la chaussée, des accotements et dépendances : application d’enrobés, entretien des fossés, curage, fauchage, débroussaillage, plantations, talus, propreté des itinéraires, balayage… ; • Entretien des bâtiments d’exploitation et du matériel ; • Mise en place de la signalisation et d’équipements de sécurité ; • Petits travaux de maçonnerie sur l’ensemble du territoire entretenu par l’agence ; • Contribution à l’entretien des ouvrages d’art : débroussaillage, tronçonnage, nettoyage général, propreté de la route… ; • Intervention d’exploitation sur route à 2 × 2 voies et bidirectionnelles, surveillance du réseau, signalisation mobile en vue d’interventions exceptionnelles ou en urgence ; • Participation à des chantiers de nuit ; • Participation aux astreintes occasionnelles et organisées
Un·e Agent d’exploitation des routes 25/29
Ref : N° 25/29 – Date limite : 07 avril 2025 – Un·e Agent d’exploitation des routes F/H (cadre d’emploi : Adjoint Technique – catégorie C/filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/Direction des Infrastructures et Déplacements/Direction Adjointe à l’Action Territoriale/Service Routier Départemental Plaine Littoral/Agence Routière d’Argelès-sur-Mer. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du chef d’équipe et sur le domaine routier affecté à l’agence, l’agent·e d’exploitation des routes assure les missions suivantes : • Entretien courant et périodique de la chaussée, des accotements et dépendances : application de produits enrobés, entretien des ilots/accotements/dispositifs de sécurité/fossés/talus/délaissés, curage, fauchage, débroussaillage, élagage, tronçonnage, Suivi des plantations d’alignement, propreté des itinéraires, balayage,… ; • Entretien des bâtiments d’exploitation et du matériel ; • Mise en place de la signalisation et d’équipements de sécurité ; • Petits travaux de maçonnerie sur l’ensemble du territoire entretenu par l’agence ; • Contribution à l’entretien des ouvrages d’art : débroussaillage, tronçonnage, nettoyage général, propreté de la route… ; • Intervention d’exploitation sur route à 2×2 voies et bidirectionnelles, surveillance du réseau, signalisation mobile en vue d’interventions exceptionnelles ou en urgence ; • Surveillance et entretien du tunnel d’En Raxat ; • Participation à des chantiers programmés de nuit ou
Un·e Agent·e de la route 25/30
Ref : N° 25/30 – Date limite : 07 avril 2025 – Un·e Responsable de la Cellule Surveillance des Ouvrages d’Art du Département F/H (catégorie B/filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/Direction Infrastructures et Déplacements/Direction Adjointe des Investissements/Service Ouvrages d’Art/Unité de Gestion. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du Responsable d’Unité, l’agent·e recruté·e sera en lien fonctionnel avec les agents du service, des agences routières et des entreprises de débroussaillage, d’inspections externes, de moyens de levages. Il·elle sera chargé·e principalement des missions suivantes : • Préparer le programme de visite des ouvrages d’art (ponts, murs de soutènement, murs anti-bruit, portiques, potences et hauts mâts) avec l’équipe et les agences routières ; • Organiser les opérations de débroussaillage/tronçonnage nécessaires aux inspections et visites des ouvrages d’art, de rédiger des dossiers de consultations ; • Organiser le travail de l’équipe pour assurer les visites périodiques des ouvrages d’art et la préparation des visites périodiques (débroussaillage/tronçonnage) ; • Proposer les visites acrobatiques réalisées sur marché à bon de commandes ; • Proposer de la surveillance renforcée ou un suivi d’une pathologie particulière ; • Participer à la préparation du programme de réparation des ouvrages d’art ; • Réaliser des visites d’ouvrages d’art
Un·e Sage-Femme / Maïeuticien(nne) au Centre de Santé Sexuelle 25/20
Ref : n°25/20 – Date limite : 04 avril 2025 – F/H (Cadre d’emploi : Sage-Femme Territoriale – Catégorie A / Filière Médico-sociale) au Pôle des Solidarités. DESCRIPTION DU POSTE Situées au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales offrent une qualité de vie remarquable par la diversité de ses milieux naturels et de ses paysages. Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Au sein de la Direction Enfance Famille, Service Protection Maternelle et Infantile, le Centre de Santé Sexuelle (CSS) a pour mission de mettre en œuvre, au niveau départemental : des activités de planification, la promotion de la santé des jeunes et des futurs parents, le suivi gynécologique de prévention, la participation à la protection des mineurs en danger et des femmes victimes de violences. Dans le cadre des missions, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e : D’exercer sa spécialité professionnelle en réalisant les activités suivantes : Suivi gynécologique de prévention (frottis, dépistage des IST…) Contraception (prescription,
Un·e Assistant·e d’Agence Routière 25/26
Ref : N° 25/26 – Date limite : 27 mars 2025 – F/H (grade : Adjoint administratif / catégorie C / filière administrative) au sein du Pôle Territoires et Mobilités / Direction Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe de l’Action Territoriale / Service Routier Départemental Agly, Têt, Tech / Agence Routière d’Ille-sur-Têt. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du Responsable d’Agence et de son Adjoint, l’Assistant·e de l’Agence Routière assure les missions suivantes : • Secrétariat de l’agence : gestion et frappe du courrier (enregistrement courrier arrivée/départ, chronopost, classement et archivage), frappe du courrier et de tableaux divers (courrier général, contentieux, bordereaux d’accidents, main courante) avec suivi KOLOK ; • Accueil physique et téléphonique des personnes internes ou externes avec prise, suivi et transmission de messages ; • Organisation de réunions et rédaction de leurs comptes-rendus ; • Gestion du logiciel Chronotime : temps de travail, congés, maladies, accidents de travail, formation professionnelle ; • Gestion du logiciel Notilus : saisie et suivi des déplacements, ordres de mission et notes de frais ; • Saisie des indemnités mensuelles : astreintes, heures supplémentaires à payer/récupérer, tableaux de suivi ; • Suivi des CACES, habilitations et permis des agents, informations à diffuser aux
Un·e Directeur.trice 24/227
Un·e Directeur.trice (Catégorie A / filière administrative ou médico-sociale – Cadre d’emploi : Attaché ou Conseiller Socio-Educatif) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt (MSP Conflent, Prades). DESCRIPTION DU POSTE Placé.e sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Solidarité et membre du Comité de Direction (CODIR), le·la candidat·e est directement impliqué·e dans la stratégie de la Direction du Pôle. Il·elle anime et coordonne sur le territoire le travail social/médico-social et administratif, ainsi que les projets territoriaux, en lien avec le Schéma des Solidarités. Il·elle assurera les missions suivantes : Politiques publiques : • Garantir la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation des politiques publiques relevant des directions et entrant dans le cadre des compétences du Département, en veillant au respect du cadre institutionnel et des procédures au sein du territoire des trois Maisons Sociales de Proximité (Aspres-Riberal, Conflent, Cerdagne-Capcir) ; • Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques ; • Être l’interlocuteur des élus des territoires et des directions du Département. Organisation : • Assurer la responsabilité du management, du pilotage de l’organisation et de l’activité quotidienne des trois Maisons Sociales de Proximité pour mener
Un.e Médecin Territorial Enfance – 24/122
Ref : N° 24/122 – F/H (Grade : Médecin Territorial /Catégorie A/ filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/ Équipe Prévention. DESCRIPTION DU POSTE Dans le cadre des missions Enfance-Famille et rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Enfance-Famille, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de : • Assurer les consultations du jeune enfant (dépistage, prévention, orientation du jeune enfant de moins de 6 ans) ; • Assurer la Prévention, le suivi et l’orientation des enfants requérant une attention spécifique : handicap et enfants en danger ; • Rédiger l’évaluation des demandes d’agrément des assistantes maternelles et familiales ; • Effectuer les bilans de santé en école maternelle ; • Assurer le suivi des structures d’accueil petite enfance (multi accueils – Centre de Loisirs Sans Hébergement) ; • Participer aux actions collectives d’éducation pour la santé en structure d’accueil petite enfance et en écoles maternelles ; • Être le.la référent·e médical·e dans le cadre du suivi des enfants confiés en famille d’accueil. Relations Fonctionnelles : Liens avec les autres Équipes / Services / Directions / DGA / et partenaires locaux. PROFIL DU CANDIDAT • Connaissance détaillée de la législation
Un Médecin – 24/96
Ref : N° 24/96 – F/H (Catégorie A / Filière Médico-Sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan. DESCRIPTION DU POSTE REJOIGNEZ-NOUS et devenez notre Médecin en Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour exercer au sein d’une équipe pluridisciplinaire à taille humaine (composée de médecins, sages-femmes, de puéricultrices et administratifs) à Perpignan. Engagé.e dans une démarche de territorialisation de son action sociale, le Département recherche un Médecin pour assurer le suivi des enfants accompagnés dans le cadre de la PMI et de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des Maisons Sociales de Proximité (MSP), maillons essentiels des politiques de solidarités portées par le Département. Professionnel·le reconnu·e ou récemment diplômé·e sur ce secteur d’activité, vous développerez des actions de prévention médicale, psycho-sociale et d’éducation à la santé en faveur des futurs parents et des enfants. Votre rôle principal sera de réaliser des consultations médicales pour les enfants de 0 à 6 ans, de participer à l’évaluation des informations préoccupantes enfance en danger, de réaliser des évaluations des modalités d’accueil de la petite enfance, de mettre en œuvre des projets de santé publique en faveur des enfants et d’accompagner leurs familles dans leur prise en charge. Un
Un·e Médecin Territorial – 24/67 bis
Ref : N° 24/67 bis – F/H (cadre d’emploi des Médecins – catégorie A / filière médico-sociale) à temps non complet (20%) au sein du Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité (MSP) de la Vallée de la Têt / Maison Sociale de Proximité de Cerdagne-Capcir (Font-Romeu). DESCRIPTION DU POSTE Dans le cadre des missions enfance/famille, l’agent·e retenu·e sera chargé·e d’assurer les actions de prévention médico-psycho-sociales en faveur des enfants de moins de 6 ans, de dépister et orienter les enfants en situation de handicap et accompagner leur famille dans leur prise en charge, de suivre et contrôler les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, de participer au repérage et au suivi des mineurs en danger. Vos missions : Santé : • Consultations infantiles et remplacements ; • Bilans de santé en école maternelle et intégration scolaire des enfants vulnérables ; • Suivis nouveaux nés à risques ; • Expertise sur problèmes de santé. Accueil du jeune enfant : • Suivi des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) et accueils collectifs de mineurs ; • Contrôles préventifs EAJE ; • Micro-crèches : avis techniques ; • Expertise santé sur agrément assistants maternels et familiaux.
Un Médecin Référent – 24/18
Ref : N°24/18 – F/H (Catégorie A / Filière Médico-sociale) au Pôle des Solidarités /Direction de l’Autonomie / Service Conseil Médical / Unité Appui Médical. DESCRIPTION DU POSTE Le pôle des Solidarités du Département a pour objectif d’assurer un accueil et un accompagnement de proximité et de qualité dans les domaines de l’Autonomie, de l’Enfance et de la Famille et de l’Insertion Sociale. REJOIGNEZ-NOUS et devenez notre Médecin Référent PA-PH (Personnes Âgées – Personnes Handicapées) pour exercer au sein d’une équipe pluridisciplinaire à taille humaine à Perpignan. Vous interviendrez au sein de la Direction de l’Autonomie pour favoriser un accompagnement de qualité des personnes âgées ou handicapées, à domicile ou en établissement, et protéger les publics vulnérables. Vous assurerez notamment l’accompagnement technique et la formation des équipes médico-sociales en charge de l’évaluation des demandes d’Aides Personnalisées à l’Autonomie (APA). Vous apporterez votre expertise médicale au sein des réunions d’équipes pluridisciplinaires ou de synthèse pour élaborer des plans d’accompagnement correspondant aux besoins des demandeurs, vous contribuerez à l’harmonisation des pratiques, et vous évaluerez directement certaines situations complexes. Vous serez également chargé·e du contrôle des évaluations de la dépendance au sein de EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et