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OFFRES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE

Retrouvez toutes les offres d’apprentissage proposées au sein du Département des Pyrénées-Orientales.  Collectivité territoriale de 2 500 agents, Il a des missions essentielles pour le territoire : solidarité, jeunesse, aménagement du territoire, environnement, sécurité, culture, tourisme.   CHARGÉ·E D’OPÉRATIONS L’apprenti.e exercera ses missions au sein du Pôle ressources humaines et moyens généraux/Direction logistique et bâtiments/Service Investissements Téléchargez l’offre   CHARGÉ·E D’APPUI EN CONTRÔLE DE GESTION EXTERNE AU SEIN DU SERVICE VIE ASSOCIATIVE Téléchargez l’offre   CHARGÉ·E DU SUIVI DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX POUR PERSONNES AGEES L’apprenti.e exercera ses missions au sein de la Direction de l’Autonomie – Service Gestion des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux – 30, Rue Pierre BRETONNEAU – Perpignan. Téléchargez l’offre     CHARGÉ·E DE SUIVI DES SERVICES AUTONOMIE A DOMICILE ET RÉSIDENCE AUTONOMIE L’apprenti·e exercera ses missions au sein du Pôle des Solidarités, Direction de l’Autonomie, Service soutien et modernisation de l’aide à domicile, au 30 rue Pierre Bretonneau, à Perpignan. Téléchargez l’offre     CHARGÉ.E DE COMMUNICATION L’alternant.e aura une mission de chargé.e de communication au sein du Cabinet, à la Direction de la Communication, service Communication opérationnelle et événementielle, à l’Hôtel du Département, 24 quai Sadi Carnot à Perpignan. Téléchargez l’offre  

EMPLOIS SAISONNIERS

Retrouvez les postes des emplois saisonniers ouverts pour la saison 2025 sur les sites du Département.       AGENT.E D’ENTRETIEN CHÂTEAU ROYAL DE COLLIOURE Un poste d’Agent.e d’Entretien est à pourvoir à temps plein (35h/semaine) des mois de juin à septembre 2025. Téléchargez l’offre     AGENT·E D’ENTRETIEN DU SITE ET GESTION DU PARKING SITE DE PAULILLES Un poste d’Agent d’Entretien du site et la gestion du parking de Paulilles est à pourvoir au site classé de Paulilles pour les mois de juin à septembre 2025. Téléchargez l’offre  

Un·e Chargé·e de mission Aménagement Foncier Rural 25/89

Ref : 25/89 – Date limite : 09 septembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Rédacteur – catégorie B/filière administrative) au Pôle Territoires et Mobilités/Service Foncier, Rural, Agriculture et Agroalimentaire, dans le cadre d’un contrat de projet (72 mois).   DESCRIPTION DU POSTE   Dans le cadre de sa compétence en matière d’aménagement foncier rural, le Département est engagé dans une politique volontariste de valorisation des espaces agricoles et naturels dans un objectif de développement durable du territoire. 7 opérations sont en cours au titre des opérations d’Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnementale (AFAFE) : 2 au stade de l’étude d’aménagement, 5 au stade de l’AFAFE ordonné. Ces opérations concernent le territoire de 10 communes et portent sur une superficie d’environ 9 500 ha. Le Département met en œuvre également le dispositif de mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous-exploitées (initiatives individuelles et initiatives publiques) pour remobiliser du foncier agricole : 1 777 ha sont à ce jour concernés Au sein du Service Foncier Rural Agriculture et Agroalimentaire du Département, sous la direction du Directeur Adjoint et Responsable de Service et en lien avec les personnes travaillant sur ces thématiques (2 chargés de mission et la personne en charge du secrétariat et du suivi

Un·e Assistant·e Administratif·ve 25/94

Ref : N°25/94 – Date limite : 02 septembre 2025 – F/H (Cadre emploi : Adjoint administratif / Catégorie C / Filière administrative) au sein du Pôle des Solidarités / Direction Générale Adjointe des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée de la têt / Maison Sociale de Proximité Aspres Riberal –Thuir DESCRIPTION DU POSTE   Rattaché·e hiérarchiquement aux Directeurs·trices Adjoints·es de la Direction des Maisons Sociales de Proximité vallée de la têt. Ressources Humaines en lien avec la Direction des Ressources Humaines : • Gestion administrative et dématérialisé des dossiers fonctionnels des agents ; • Gestionnaire GTT (temps de travail, tableaux des congés, de suivi) ; • Gestionnaire NOTILUS-I Parapheur ; • Référent Formation ; • Installation administrative des nouveaux arrivants (agents et stagiaires) ; • Gestion des convocations pour les jurys ; • Rédactions de notes. Secrétariat général : • Réception, traitement et diffusion d’informations relatives aux Ressources Humaines ; • Traitement de la correspondance ; • Recueillir et renseigner les données statistiques pour le rapport d’activité de la Maison Sociale de Proximité ; • Création et suivi de tableaux de bord des activités pour le rapport d’activités annuel. Logistique en lien avec la Direction Logistique

Un·e Gestionnaire Administratif·ve et Financier·ière 25/69

Ref : N° 25/69 – Date limite : 27 août 2025 – F/H (cadre d’emploi : Rédacteur / catégorie B / filière administrative) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire. DESCRIPTION DU POSTE   Rattaché·e hiérarchiquement au Directeur des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire, le·la candidat·e retenu·e rejoindra l’équipe en charge du déploiement du projet départemental majeur du Très Haut Débit (THD), mis en œuvre sous forme de délégation de service public en affermage. En complément, il.elle sera chargé.e de suivre les marchés relatifs aux usages numériques, contribuant ainsi à la transformation digitale du Département. Le·la Gestionnaire Administratif·ve et Financier·ière assurera les missions principales suivantes :  • Gestion administrative et financière des marchés de travaux, de fournitures et de services en lien avec le déploiement du THD et le développement des usages numériques ; • Traitement des tâches d’exécution comptable (engagement, liquidation des dépenses et recettes) ; • Saisie des marchés publics sur les logiciels de gestion financière (PES Marché, avenants techniques, solde) et de gestion des achats et marchés publics volet exécution ; • Suivi et gestion spécifiques du budget annexe THD (gestion des crédits, opérations

Un·e Travailleur Social Insertion Logement 25/86

Ref : N° 25/86 – Date limite : 20 juillet 2025 –  F/H (Cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif – Catégorie A/Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction de la Maison Sociale de Proximité de la Vallée de l’Agly, dans le cadre d’un Contrat de Projet d’une durée de 18 mois.   DESCRIPTION DU POSTE   Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Insertion Logement dans le cadre des missions Insertion logement, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :  • Assurer l’accueil, l’évaluation, le diagnostic, l’orientation et le traitement de la demande ; • Veiller à identifier et prévenir les expulsions ; • Traiter les demandes d’aides financières au titre de la précarité ou de la prévention ; • Assurer le suivi social des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) : orientations, élaboration des Contrats d’Engagements Réciproques (CER), accompagnement, prescription sur des actions d’insertion ; • Prendre part aux réunions techniques relevant de ses missions ; • Proposer des actions répondant aux besoins spécifiques du territoire ; • Assurer le suivi de son activité (tableau de bord) ; • Participer à des actions liées au Développement Social Local (DSL), actions collectives dans le cadre du schéma des solidarités ;

5 Travailleurs Sociaux Insertion Logement 25/85

Ref :  N° 25/85 – Date limite : 20 juillet 2025 – F/H (Cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif – Catégorie A/Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan, dans le cadre d’un Contrat de Projet d’une durée de 18 mois. DESCRIPTION DU POSTE   Rattaché·e·s hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Insertion Logement dans le cadre des missions Insertion logement, les candidat·e·s retenu·e·s assureront les missions suivantes :  • Assurer l’accueil, l’évaluation, le diagnostic, l’orientation et le traitement de la demande ; • Veiller à identifier et prévenir les expulsions ; • Traiter les demandes d’aides financières au titre de la précarité ou de la prévention ; • Assurer le suivi social des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) : orientations, élaboration des Contrats d’Engagements Réciproques (CER), accompagnement, prescription sur des actions d’insertion ; • Prendre part aux réunions techniques relevant de ses missions ; • Proposer des actions répondant aux besoins spécifiques du territoire ; • Assurer le suivi de son activité (tableau de bord) ; • Participer à des actions liées au Développement Social Local (DSL), actions collectives dans le cadre du schéma des solidarités ; • Participer au dispositif accompagnement

Un·e Responsable de Service Insertion Logement 25/87

Ref : N° 25/87 – Date limite : 17 juillet 2025-  F/H (catégorie A / cadre d’emploi : Attaché – filière administrative ou cadres d’emploi : Assistant Socio-Éducatif et Conseiller Socio-Éducatif – filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan, dans le cadre d’un contrat de projet de 18 mois. DESCRIPTION DU POSTE   Rattaché·e hiérarchiquement au Directeur Adjoint des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan dans le cadre des missions Insertion Logement (IL), le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : Membre de l’équipe de la Direction :  • Participer avec les Directions des Politiques Publiques à l’élaboration, l’évolution, la simplification des procédures et l’évaluation des dispositifs ; • Participer à l’animation des équipes et du Territoire (réunions de services, de Territoire, de Direction…) ; • Collaborer aux différentes instances mises en œuvre : schémas, études, groupes métiers, diagnostics de territoires, commissions ; • Proposer et soutenir les projets de territoire avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs ; • S’assurer de la prise en compte de la parole des personnes accompagnées ou accueillies dans les différents groupes de travail ; • Participer à la continuité du service. Insertion Logement :  • Mettre en œuvre les

Un·e Agent·e d’Exploitation des Routes 25/83

Ref : N° 25/83 – Date limite : 26 août 2025 –  F/H (Cadre d’emploi : adjoint technique – catégorie C/filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/Direction Infrastructures et Déplacements/Direction Adjointe de l’Action Territoriale/Service Routier Départemental Agly-Têt-Tech/Agence Routière de Céret/Centre d’Exploitation de Prats-de-Mollo. DESCRIPTION DU POSTE   Sous l’autorité du chef d’équipe, et sur le domaine routier affecté à l’agence, l’agent·e recruté·e assure les missions suivantes :  • Entretien courant et périodique de la chaussée, des accotements et dépendances : application de produits enrobés, entretien des ilôts/accotements/dispositifs de sécurité/fossés/talus/délaissés, curage, fauchage, débroussaillage, élagage, tronçonnage, suivi des plantations d’alignement, propreté des itinéraires, balayage,… ; • Entretien des bâtiments d’exploitation et du matériel ; • Mise en place de la signalisation et d’équipements de sécurité ; • Petits travaux de maçonnerie sur l’ensemble du territoire entretenu par l’agence ; • Contribution à l’entretien des ouvrages d’art : débroussaillage, tronçonnage, nettoyage général, propreté de la route… ; • Intervention d’exploitation sur route à 2×2 voies et bidirectionnelles, surveillance du réseau, signalisation mobile en vue d’interventions exceptionnelles ou en urgence ; • Participation à des chantiers de nuit  ; • Participation aux astreintes occasionnelles et organisées ; • Mobilisation pour des astreintes d’exploitation ;

Un·e Référent·e Aide Sociale à l’Enfance – Équipe Protection Judiciaire 25/91

Ref : N° 25/91 – Date limite : 26 août 2025 –  F/H (grade : assistant socio-éducatif – catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/MSP Perpignan Nord – Site La Majorquine.   DESCRIPTION DU POSTE   Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille Protection Judiciaire, et dans le cadre des missions Enfance Famille, l’agent·e retenu·e assurera les missions suivantes :  • Mettre en œuvre les Ordonnances de Placement Provisoire ; • Coordonner les projets des mineurs confiés au Département ; v Assurer le suivi des majeurs dans le cadre d’un contrat jeune majeur ; • Assurer le suivi administratif des mesures et des échéances dont il·elle a la référence • Veiller à la mise en œuvre des droits de visite et d’hébergement des titulaires de l’autorité parentale (organiser/réaliser les visites médiatisées, rencontres en présence d’un tiers, Droits de Visites et d’Hébergements – DVH) ; •  Travailler les relations éducatives parents/enfants ; • Rédiger des rapports/notes d’évolution concernant les enfants suivis ; • Assister aux audiences en tant que référent de l’Aide Sociale à l’Enfance ; • Participer/solliciter les différentes instances de réflexion, décision et coordination (commissions enfances, synthèses, réunions d’équipe)

Un·e Chargé·e de mission Ingénierie Service Public Départemental de l’Autonomie 25/92

Ref : N° 25/92 – Date limite : 26 août 2025 –  F/H (grade : Attaché / catégorie A / filière administrative) au Pôle des Solidarités / Direction de l’Autonomie / Site Christian Bourquin à Perpignan, dans le cadre d’un contrat de projet de 12 mois.   DESCRIPTION DU POSTE   Inscrite dans la loi Bien vieillir et autonomie du 8 avril 2024, la création du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) a pour ambition de simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des aidants en facilitant leurs démarches et leurs parcours. Rattaché·e hiérarchiquement à la Directrice de l’Autonomie, le·la candidat·e retenu·e participera au lancement du Service public, à la réalisation du diagnostic territorial et à la conception de la feuille de route du SPDA. Préparation et lancement de la Conférence Territoriale de l’Autonomie (CTA) : La CTA est prévue à l’article L.149-7 du Code de l’action sociale et des familles et regroupe l’ensemble des acteurs départementaux contribuant à la mise en place effective du SPDA (Agence Régionale de Santé (ARS), Éducation Nationale, Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM), Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), Caisse d’Allocations Familiales (CAF), France Travail, Maisons

Un·e Assistant·e de Service Social Accueil Inconditionnel 25/81

Ref : N° 25/81  – Date limite : 26 août 2025 –  F/H (catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de l’Agly (Antenne de Saint-Laurent-de-la-Salanque). DESCRIPTION DU POSTE   Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement (RESMS), le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :  • Renseigner le public sur les droits et les dispositifs existants : Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)…; • Intervenir auprès de l’équipe accueil, notamment en cas de situation d’agressivité ou conflictuelle entre usagers ; • Accompagner, en l’absence du médiateur numérique, les personnes autour de demandes précises (attestations…) ; • Orienter vers le professionnel ou le partenaire selon la demande enregistrée : l’évaluation de la personne accueillie, la remise des formulaires, la transmission de la fiche de liaison…; • Traiter les situations urgentes : violences conjugales, mise à l’abri d’adultes et mineurs (115 / Le Seuil), risques de coupure d’énergie ; • Recueillir les Informations Préoccupantes (IP) et lien avec l’équipe ; • Traiter les demandes de Chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP) en l’absence de l’Assistant·e de Service Social de secteur ou selon la