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OFFRES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE

Retrouvez toutes les offres d’apprentissage proposées au sein du Département des Pyrénées-Orientales.  Collectivité territoriale de 2 500 agents, Il a des missions essentielles pour le territoire : solidarité, jeunesse, aménagement du territoire, environnement, sécurité, culture, tourisme.   AGENT DE CULTURE L’apprenti.e exercera ses missions au sein du Pôle Territoires et Mobilités, Service Foncier rural, Agriculture, Agroalimentaire, Pépinière départementale, à Saint Feliu d’Amont. Téléchargez l’offre     ANALYSTE-PROGRAMMEUR.(EUSE) L’apprenti.e exercera ses missions au sein du service Applications métiers, Direction des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire, au 150, avenue de Milan à Perpoignan (lieu de l’alternance). Téléchargez l’offre     CHARGÉ.E DE COMMUNICATION L’alternant.e exercera ses missions au sein du Cabinet, à la Direction de la Communication, à l’Hôtel du Département, 24 quai Sadi Carnot à Perpignan. Téléchargez l’offre     CHARGÉ.E DE MISSION STRATÉGIE TERRITORIAL CHANGEMENT CLIMATIQUE L’apprenti.e exercera ses missions au sein du Pôle Territoires et Mobilités, Direction Appui aux Territoires, Europe, Coopération, au 32 rue Maréchal Foch à Perpignan. Téléchargez l’offre     CHARGÉ.E DE SENSIBILISATION EAU-ENVIRONNEMENT L’apprenti.e exercera ses missions au sein de la Direction EAU ENVIRONNEMENT – Service EAU (Lieu : 32 rue Maréchal Foch – Perpignan). Téléchargez l’offre     DESSINATEUR PROJETEUR ROUTIER

Un·e Médecin de la Protection Maternelle et Infantile

Ref : N° 24/65  – Date limite : – 10 mai 2024 – F/H (cadre d’emploi des Médecins – catégorie A / filière médico-sociale) au sein du Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité du Tech / Maison Sociale de Proximité du Vallespir (résidence administrative : Céret).   DESCRIPTION DU POSTE   Placé·e sous l’autorité du Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille, l’agent·e recruté·e sera en charge des missions suivantes : En direction de l’usager :  • Au niveau de la santé : • assurer les consultations, les bilans de santé en école maternelle ; • poser une expertise sur problèmes de santé .  • Au niveau du jeune enfant : • assurer le suivi et les contrôles préventifs des établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et d’accueils collectifs de mineurs (ACM) ; • donner un avis technique sur les micro-crèche ; • Assurer l’expertise santé pour l’agrément des assistants maternels et familiaux.  • Au niveau de la protection de l’enfance : • participer à l’évaluation d’informations préoccupantes pour les mineurs de moins de 6 ans ; • assurer le suivi santé des enfants confiés de moins de 6 ans ; • assurer l’expertise santé pour les mineurs

Un·e Médecin Territorial

Ref : N° 24/67 – Date limite : 12 mai 2024 – F/H (cadre d’emploi des Médecins – catégorie A / filière médico-sociale) à temps non complet (20%) au sein du Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité (MSP) de la Vallée de la Têt / Maison Sociale de Proximité de Cerdagne-Capcir (Font-Romeu).   DESCRIPTION DU POSTE Dans le cadre des missions enfance/famille, l’agent·e retenu·e sera chargé·e d’assurer les actions de prévention médico-psycho-sociales en faveur des enfants de moins de 6 ans, de dépister et orienter les enfants en situation de handicap et accompagner leur famille dans leur prise en charge, de suivre et contrôler les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, de participer au repérage et au suivi des mineurs en danger. Vos missions : Santé : • Consultations infantiles et remplacements ; • Bilans de santé en école maternelle et intégration scolaire des enfants vulnérables ; • Suivis nouveaux nés à risques ; • Expertise sur problèmes de santé. Accueil du jeune enfant : • Suivi des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) et accueils collectifs de mineurs ; • Contrôles préventifs EAJE ; • Micro-crèches : avis techniques ; • Expertise santé

Un.e Chargé·e de Mission Observatoire Fiscal et Financier

Ref : N° 24/7 – Date limite : 9 mai 2024 – F/H (Catégorie B, filière administrative) au sein du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/ Direction des Finances.   DESCRIPTION DU POSTE   Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Directeur Adjoint des Finances Appui Stratégique et de la Directrice des Finances. Il/Elle devra assurer les missions suivantes : • Mise en place et suivi d’un observatoire fiscal en tant qu’outil d’aide à la décision financière et stratégique du Département et de ses organismes associés avec réalisation de simulations et intégration des données d’évolution au niveau de la prospective financière ; • Mise en place d’indicateurs, collaboration étroite avec les services de la Direction sur la fiscalité indirecte (TVA, etc.) ; • Préparation, calcul et/ou suivi des recettes fiscales (taxe de séjour, taxe d’aménagement, taxe sur la consommation finale d’électricité, etc.), de la répartition des fonds départementaux de péréquation de la taxe additionnelle sur les droits de mutation à titre onéreux et de la taxe professionnelle ; • Mise en place et suivi d’un observatoire des recettes au sein de la Direction des Finances : élaboration de fiches, animation d’ateliers, création d’outils de pilotage et d’aide à la décision ; • Prise en charge du P503 (relevé des

Un Directeur Adjoint

Ref : N° 24/77 – Date limite : 05 mai 2024 –  F/H (Cadre d’Emploi : Attaché ou Conseiller Socio-Educatif/Catégorie A/filière administrative ou médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée de la Têt.   DESCRIPTION DU POSTE   Rattaché·e hiérarchiquement à la Directrice des Maisons Sociales de Proximité, membre de l’équipe de Direction, le·la Directeur·trice Adjoint·e assiste la Directrice dans la gestion et la coordination des activités du service. Au titre de la Direction : • Accompagner la mise en œuvre des évolutions d’organisation ; • Participer à l’élaboration et au suivi du projet de service ; • Proposer des outils de pilotage de l’activité et en garantir la fonctionnalité ; • Participer aux démarches de dématérialisation ; • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre et le suivi des projets de territoire au travers du Schéma des Solidarités; • Se remplacer entre Directeurs adjoints et Directrice • Assure la gestion pour la politique des ressources humaines : mouvements de personnels, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), participation aux recrutements, suivi Ressources Humaines des agents de la Direction, formalisation des fiches de postes, suivi et création des plans de formation (en lien

Un·e Chef.fe de Projet Informatique F/H

Ref : N° 24/70 – Date limite : 3 mai 2024 – (Catégorie A, filière technique) au sein du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique.   DESCRIPTION DU POSTE   La Direction des Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire (DSIANT) a pour mission d’assurer le pilotage, la coordination, le conseil et la mise en œuvre du système d’information, dans le respect de la réglementation. Elle assiste les services de la collectivité dans le développement et l’utilisation des moyens informatiques. Vous intégrez une équipe constituée de 20 agents, dont les missions principales sont l’étude, le pilotage, les suivis et évolutions des projets informatiques. Le·la chef·e de projet, véritable chef·fe d’orchestre, favorise la communication entre les différents intervenants et assure la parfaite coordination de la maîtrise d’ouvrage. Professionnel·le reconnu·e ou récemment diplômé·e sur ce secteur d’activité, vous maîtrisez la gestion de conduite de projet. Votre rôle sera de piloter la mise en place de solutions logicielles et techniques. Vous serez accompagné·e dans la prise en main du poste. Profession aux multiples facettes et nécessitant une réelle aisance relationnelle vous serez en charge de : • Piloter la gestion de projet : Priorisation et déploiement des projets, rédiger le cahier des charges et

Un·e Assistant·e de Service Social Enfance Famille

Ref : N° 24/75 – Date limite : 03 mai 2024  – F/H (Cadre d’emploi : Assistant Socio Educatif – catégorie A/ filière Médico sociale ) au sein du Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan. DESCRIPTION DU POSTE   Placée sous la responsabilité du Responsable d’ Équipes Sociales et Médico Sociales Enfance Famille prévention,le·la candidat·e intervient au sein des équipes Enfance Famille en transversalité. Il·elle devra :  • Assurer le suivi social global des familles prises en charge dans le cadre des missions Enfance Famille (prévention et placement) ; • Évaluer / préparer des mesures d’accompagnement spécifiques: Aide Éducative à Domicile, Placement administratif ou judiciaire ; • Suivre les enfants dans le cadre de l’Accueil Provisoire ; • Évaluer les demandes d’agrément et assurer le suivi des assistants maternels, assistants familiaux, candidats à l’adoption, enquête adaptation ; • Évaluer et traiter les informations préoccupantes ; • Participer aux Commissions Enfances, Commissions Agrément, Commission Adoption, Commissions Techniques, Synthèses, Réunions d’équipe ; • Participer aux audiences du Juge pour Enfant ; • Participer au suivi des enfants confiés en lien avec le référent Aide Sociale à l’Enfance ; • Assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA suivi

Un·e Référent·e Aide Sociale à l’ Enfance

Ref : N° 24/69 – Date limite :  02 mai 2024 – F/H (Cadre d’ emploi : Assistant Socio Educatif-Catégorie A/Filière Médico Sociale),au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité Perpignan.   DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Equipes Sociale et Médico Sociale Enfance Famille Placement, au sein de la Direction des Maisons sociales de Proximité MSP de Perpignan et dans le cadre des missions Enfance-Famille, le·la candidat·e retenu·e devra :  • Mettre en œuvre les Ordonnances de Placement Provisoire ; • Coordonner les projets des mineurs confiés au Département ; • Assurer le suivi des majeurs dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur ; • Assurer le suivi administratif des mesures et des échéances dont il a la référence ; • Veiller à la mise en œuvre des droits de visite et d’hébergement des titulaires de l’autorité parentale (organiser / réaliser les visites médiatisées, rencontres en présence d’un tiers, Droit de Visite et d’Hébergement (DVH) ; • Travailler les relations éducatives parents / enfants ; • Rédiger des rapports / notes d’évolution concernant les enfants suivis ; • Assister aux audiences en tant que référent de l’Aide Sociale à l’Enfance ; • Participer/solliciter les différentes instances de réflexion,

Un·e Chargé·e de gestion budgétaire et financier d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Ref : N° 24/72 – Date limite : 26 avril 2024 – (EHPAD) (catégorie A/ filière administrative), au sein du Pôle des Solidarités/Direction de l’Autonomie/Service Gestion des Établissements et Services Sociaux et Médicaux-Sociaux.   DESCRIPTION DU POSTE   Le pôle des Solidarités du département a pour objectif d’assurer un accueil et un accompagnement de proximité et de qualité dans les domaines de l’Autonomie, de l’Enfance et de la Famille et de l’Insertion Sociale. REJOIGNEZ-NOUS et devenez notre Chargé de gestion budgétaire et financier dans le domaine du médico-social (Unité Personnes Âgées) pour exercer au sein d’une équipe pluridisciplinaire à taille humaine à Perpignan. Professionnel reconnu ou récemment diplômé sur ce secteur d’activité, vous maîtrisez le contrôle de gestion, le suivi budgétaire ainsi que la comptabilité. Votre rôle principal sera d’analyser les budgets et comptes administratifs des EHPAD. Vous serez accompagné dans la prise en main du poste. Profession exigeante et nécessitant une réelle aisance relationnelle vous serez en charge de :  • Fixer les budgets et tarifs des établissements et services ; • Analyser puis arrêter les comptes administratifs et États Réalisés des Recettes et des Dépenses (ERRD) ; • Participer aux visites de conformité et rédiger les rapports ; •

Un·e Chargé·e de communication

Ref : N° 24/06 – Date limite : 22 avril 2024 – F/H (catégorie A/filière administrative) au Cabinet de la Présidence/Direction de la Communication.   DESCRIPTION DU POSTE La Direction de la Communication informe et valorise l’action du Département auprès des habitants, afin de permettre l’accès de tous aux aides et services. Le·la chargé·e de communication au sein du service communication opérationnelle et évènementielle sous l’autorité hiérarchique du Chef·fe de service Communication opérationnelle et évènementielle conçoit, met en œuvre et évalue les actions de communication externe. Missions : • Participation à l’élaboration de la stratégie de communication et du plan de communication, suivi et évaluation de la mise en œuvre ; • Conception des actions de communication et des supports d’information ; • Apport d’expertise et de conseil auprès des services ; • Relations avec les prestataires internes ou externes (imprimeurs, graphistes, informaticiens, cabinets d’études,…) ; • Veille dans son domaine d’activité. Spécificités du poste : • Relations avec les élu-es, les responsables de services et directeurs ; • Outils de communication nomades ; • Travail week-end et/ou jours fériés possible ; • Travail en soirées possible (lié aux événements de la collectivité) ; • Déplacements réguliers sur le territoire départemental ;

Un Référent accotements routiers

Ref : N° 24/71 – Date limite : 22 avril 2024  – F/H (Cadre d’emploi : Technicien-Catégorie B/ Filière Technique) au Pôle Territoires et Mobilités / Direction des Infrastructures et Déplacements/ Direction Adjointe à l’ Action Territoriale/ Service Gestion de la Voirie. DESCRIPTION DU POSTE   Sous la responsabilité du responsable du Service Gestion de la Voirie, le·la référent·e accotements routiers assure les missions suivantes : • Pilotage, suivi et accompagnement des démarches de fauchage et de débroussaillage ; • Pilotage et programmation des travaux d’entretien des bords de route ; • Pilotage des travaux d’ensemencement des talus ; • Pilotage des opérations de débroussaillage le long des routes départementales dans le cadre de la lutte contre les incendies ; • Pilotage des actions contribuant à l’atteinte de l’objectif « Zéro Phyto » (désherbage par brossage, fauchage raisonné….) ; • Conseil technique auprès des agences routières et des autres directions de la collectivité en matière d’entretien et de principes d’aménagements paysagers ; • Participation à la définition des cahiers des charges pour l’acquisition d’engins spécifiques et innovants ; • En lien avec la Direction Logistique et Bâtiments, suivi, gestion et optimisation des consommables de coupe et de balayage ; • Élaboration

Un Technicien Assainissement

Ref : N° 24/68 – Date limite : 19 avril 2024 –  (catégorie B / filière technique) F/H au sein du Pôle Territoires et Mobilités / Direction Eau et Environnement / Service Eau SATEP SATESE (Service d’Assistance Technique des Stations d’Épuration).   DESCRIPTION DU POSTE   Placé·e sous l’autorité du Responsable du SATESE et de la Cheffe de service, l’agent.e retenu·e aura pour missions : ➢ Missions du poste : • Assurer les missions transversales et l’assistance technique en assainissement sur toutes les collectivités du département en ayant un rôle d’expertise et de conseils ; • Instruire les demandes de subventions en assainissement, contrôler les travaux et établir les certificats administratifs de paiement ; • Intervenir sur tous les sujets concernant l’assainissement ; • Gérer du matériel spécifique (débitmètres, préleveurs automatiques, etc.) et des logiciels métiers spécialisés ; • Contraintes : nombreux déplacements sur toutes les collectivités du département, activités exercées dans un environnement malsain et parfois dangereux. ➢ Activités et tâches du poste : • Visites et mesures de terrain sur les installations afin d’en optimiser les rendements épuratoires, rédaction de rapports de visite, et d’audits d’autosurveillance, participation à des réunions stratégiques, renseignements quotidiens aux collectivités (téléphone, mail, réunion) ;