Ref : N° 25/48 – Date limite : 22 mai 2025 – Le Département des Pyrénées-Orientales recrute un.e Chef.fe de projet Infrastructures Routières (F/H) à Perpignan. Poste ouvert aux ingénieurs débutants (jeune diplômé.e accepté.e) Description du poste Le service Maîtrise d’Œuvre est chargé de la conception des projets d’aménagements neufs et les travaux de réhabilitation de routes, de véloroutes et des aires multimodales. Il dirige également l’exécution des travaux correspondants. Vos missions : En lien direct avec le Responsable du service Maîtrise d’Oeuvre, vous interviendrez sur des projets d’aménagements routiers structurants, notamment sur l’ex-RN116, Vos missions seront les suivantes : • Élaborer, présenter et valider les dossiers techniques ; • Élaborer et piloter les procédures de dévolution des marchés ; • Élaborer les dossiers techniques des commandes et des marchés ; • Gérer administrativement et financièrement les marchés et commandes relatifs aux projets confiés ; • Coordonner les opérations confiées avec les autres services du Département, les intervenants extérieurs, etc., en phase études et en phase travaux ; • Participer activement à la mise en œuvre des techniques innovantes dans le cadre des objectifs de la route durable. Profil recherché • Formation : Bac+5 Ingénieurs débutants
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2 Conseillers·ères d’Insertion 25/41
Ref : N° 25/41 – Date limite : 14 Mai 2025 – F/H (cadre d’emploi : Rédacteur / catégorie B / filière administrative) au sein du Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité du Tech/ Maison Sociale de Proximité Vallespir. DESCRIPTION DU POSTE Rattachés·es hiérarchiquement à la Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Insertion, les candidats·es retenus·es seront chargés·es : • D’accueillir, informer et conseiller les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSa) ; • D’assurer en qualité de référent, le suivi et l’accompagnement des allocataires ayant une orientation “pré-professionnelle” (construction et élaboration d’un parcours d’insertion, prescription d’actions en faveur de l’insertion, montage des demandes d’aides financières dans le cadre du dispositif Aide Départementale de Retour à l’Emploi) ; • De co-animer les informations collectives en direction des allocataires; • De rédiger les documents afférents à l’activité de conseiller d’insertion (1er contrat, renouvellement, contrat particulier, bilans pour passage en Équipe Pluridisciplinaire Locale (Audition ou Parcours) ; • D’assurer le suivi et l’évaluation des actions d’insertion en qualité de correspondant d’actions ; • De proposer des actions répondant aux besoins spécifiques du territoire ; • D’être en relation avec les partenaires et développer un travail en réseau ; • D’assurer
Un·e Magasinier·ère 25/43
Ref : N° 25/43 – Date limite : 11 mai 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint technique / catégorie C / filière technique) au sein de la Direction Générale des Services/ Direction Logistique et Bâtiments/ Service Logistique et Flotte Automobile/ Unité Logistique Saint-Charles. DESCRIPTION DU POSTE Sous la responsabilité du Responsable de l’Unité Logistique Saint-Charles, l’agent·e recruté·e supervisera les activités relatives au magasin, participe à la fonction logistique de la Collectivité en assurant la réception, le stockage, la préparation et la distribution des différents produits et matériels spécifiques à l’activité des services. Il·elle sera en charge de : • La supervision des activités relatives au magasin ; • La gestion d’un magasin de stockage de différents types de biens ou matériels ; • La réception, contrôle, conditionnement, stockage, classement, distribution des différents produits ; • La préparation des commandes et gestion informatisée des stocks ; • La réalisation des actes de manutention ; • La préparation et réalisation des inventaires ; • La surveillance et entretien des locaux de stockage . PROFIL DU CANDIDAT • Connaître les règles de gestion des stocks et de magasinage ; • Connaître les procédures de déchargement et de préparation des produits
Un·e Gestionnaire administratif·ve Aide Sociale à l’Enfance 25/45
Ref : N° 25/45 – Date limite : 11 mai 2025 – F/H (cadre d’emploi : Rédacteur – catégorie B / filière Administrative), au Pôle des Solidarités/ Direction Enfance Famille/ Service Aide Sociale à l’Enfance/ Unité Protection de l’Enfance. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable du Service Aide Sociale à l’Enfance, et dans le cadre des missions Aide Sociale à l’Enfance, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de : • La gestion administrative des dossiers d’enfants confiés ou suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance selon le statut de l’enfant (confié, accompagné, en tutelle, en délégation d’autorité parentale, pupille) ; • Le traitement des demandes d’accueils administratifs 5 jours et 72 h en lien avec l’Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence et le Commissariat de Police ou les Brigades de Gendarmerie ; • L’instruction et suivi des demandes de versement de l’allocation 1/3 digne de confiance ; • Le travail en collaboration avec les Inspecteurs Aide Sociale à l’Enfance, les Responsables d’Équipes Sociale et Médico-sociale et les équipes des Maisons Sociales de Proximité, l’Institut Départemental de l’Enfance et l’Adolescence, le service des Affaires juridiques et des Assurances, le Tribunal pour Enfants (rôle de coordination), les autres établissements et les
Un·e Chargé·e d’opérations Collèges 25/42
Ref : N° 25/42 – Date limite : 11 mai 2025 2025 – F/H (catégorie B / filière technique) à la Direction Éducation Jeunesse et Sports / Direction Adjointe Patrimoine des Collèges / Service études et travaux. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable du Service études et travaux et dans le cadre des missions de la Direction Adjointe Patrimoine des Collèges, le·la candidat·e retenu·e aura la responsabilité d’opérations de bâtiments de nature et d’importance variable sur les collèges publics départementaux. Il·elle contribuera au bon fonctionnement, à la continuité de service et à la qualité et sécurité du cadre dans lequel évoluent les collégiens. – Référent·e auprès des équipes de la Direction des Collèges et des autres Directions du Département : • Chargé·e d’un secteur géographique regroupant 7 à 8 collèges ; • Être l’interlocuteur·rice privilégié·e des équipes de Direction sur le plan technique ; • Suivre l’ensemble des dossiers et problématiques sur chaque établissement (techniques, commissions de sécurité, programmation, mobilier, équipements, projets innovants, etc.) ; • Évaluer en liaison avec les collèges les niveaux d’intervention et déterminer la répartition des tâches ; • Coordonner les opérations avec les différents Services du Département. – Chargé·e d’opérations : • Assurer la maîtrise
Un·e Agent·e de Maintenance Équipe volante 25/50
Ref : N° 25/50 – Date limite : 10 Mai 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint Technique des Établissements d’Enseignement/ Catégorie C/ Filière technique) au sein du Pôle Citoyenneté/Direction Éducation Jeunesse et Sports/Direction Adjointe des Politiques Publiques/Service Pilotage des Ressources et des Métiers. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous la double autorité hiérarchique et fonctionnelle, le. la candidat·e sera chargé·e de : Polyvalence • Assurer les remplacements dans les collèges sur les missions de polyvalence ; • Entretenir l’établissement (salles de classe, cuisine, parties communes) hors logement de fonction et parties communes des logements de fonction ; • Entretenir les extérieurs (cour, préau, espaces verts…) ; • Entretenir les chariots, matériel divers… ; • Aider pour les missions en cuisine : préparations froides, service, plonge, entretien du réfectoire… ; • Nettoyer les circulations, halls par la mécanisation (auto-laveuses…). Maintenance • Contrôler et surveiller l’état de bon fonctionnement des installations ; • Rendre compte et transmission des informations ; • Réaliser les travaux d’entretien de l’établissement et réparations diverses (plomberie, peinture, soudure, serrurerie, menuiserie, électricité…) en lien avec l'(les) agent·s de maintenance et les divers intervenants. Relations Fonctionnelles : • Agents des collèges ; • Double autorité ; • Personnels
Un·e Cuisinier. ère − équipe volante 25/51
Ref : N° 25/51 – Date limite : 10 mai 2025 – F/H (cadres d’emplois : Adjoint Technique des Établissements d’Enseignement – catégorie C/filière technique) est à pourvoir au Pôle Citoyenneté/Direction Education Jeunesse et Sports/Direction Adjointe des Politiques Publiques/Service Pilotage des Ressources et des Métiers. DESCRIPTION DU POSTE Placé.e sous la double autorité hiérarchique et fonctionnelle, le.la candidat·e effectuera les missions suivantes : • Assurer les remplacements des cuisiniers dans les collèges du Département, en production directe ou en liaison froide ; • Composer les menus dans le respect de l’équilibre alimentaire et favoriser l’approvisionnement en circuits courts ; • Réceptionner et contrôler les marchandises, vérifier les températures et les quantités ; • Produire, dresser et distribuer les repas dans le respect de la réglementation afin d’obtenir une qualité optimum des produits ; • Valoriser la présentation et l’attractivité des aliments et participer à l’accompagnement éducatif des collégiens ; • Être garant du service des repas dans le respect des règles d’hygiène en vigueur ; • Respecter les procédures de travail, d’hygiène et de sécurité dans l’utilisation des produits et du matériel ; • Tenue et mise à jour rigoureuse des documents obligatoires du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS);
Un·e Référent·e Aide Sociale à l’Enfance 25/47
Ref : N° 25/47 – Date limite : 09 mai 2025 – F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif / catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de proximité de Perpignan. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille Protection Judiciaire, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Mettre en œuvre les Ordonnances de Placement Provisoire ; • Coordonner les projets des mineurs confiés au Département ; • Assurer le suivi des majeurs dans le cadre d’un contrat jeune majeur ; • Assurer le suivi administratif des mesures et des échéances dont il·elle a la référence ; • Veiller à la mise en œuvre des droits de visite et d’hébergement des titulaires de l’autorité parentale : organiser et réaliser les visites médiatisées, rencontres en présence d’un tiers, Droit de Visite et d’Hébergement (DVH) ; • Travailler les relations éducatives parents / enfants ; • Rédiger des rapports et notes d’évolution concernant les enfants suivis ; • Assister aux audiences en tant que Référent·e de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ; • Participer et solliciter les différentes instances de réflexion, décision et coordination (commissions enfances, synthèses, réunions
Un·e Conseiller·ère en Économie Sociale Familiale Insertion Logement 25/39
Ref : N° 25/39 – Date limite : 08 mai 2025 – F/H (cadre d’emploi : Assistant socio-éducatif / catégorie A / filière médico-sociale) au sein du Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes sociale et médico-sociale Insertion Logement, et dans le cadre de missions transversales, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de : • Mettre en œuvre des mesures d’accompagnement social lié au logement (accès, maintien, relogement, surendettement), validées dans le cadre du Fonds Social Logement ( FSL) ; • Accompagner la mise en œuvre du plan de lutte Départemental contre la précarité énergétique ; • Favoriser l’accès aux droits ; • Accompagner les familles dans le cadre d’une mesure éducative et budgétaires ; • Apporter un soutien à l’équipe enfance famille dans le cadre du suivi éducatif (accompagnement budgétaire) ; • Faire évoluer les pratiques professionnelles des équipes pluridisciplinaires des Politiques publiques ; • Participer aux instances techniques des équipes de la Maison Sociale de Proximité ; • Travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversalité ; • Participer à la conception, à la mise en œuvre, à l’animation et à l’évaluation de projets à destination des différents publics ; • Rendre compte de son activité,
Un·e Assistant·e de Service Social Enfance Famille 25/36
Ref : N° 25/36 – Date limite : 08 Mai 2025 – F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio éducatif / catégorie A / filière médico-sociale) au sein du Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de l’Agly/ Maison Sociale de Proximité de Rivesaltes (antenne Saint-Laurent-de-la-Salanque). DESCRIPTION DU POSTE Dans le cadre des missions Enfance-Famille, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de : • Évaluer les demandes d’agrément et assurer le suivi des assistants maternels, assistants familiaux, candidats à l’adoption, enquête d’adaptation ; • Évaluer les informations préoccupantes ; • Effectuer le suivi social global des familles prises en charge en Enfance-Famille ; • Préparer et évaluer des mesures spécifiques : Aide Éducative à Domicile, placement ; • Suivre des enfants dans le cadre de l’accueil provisoire d’une durée inférieure à trois mois ; • Proposer et participer aux Commissions Enfance, Commissions d’Agréments, Commissions d’Adoption, Commissions Techniques, réunions d’équipe et de service ; • Participer aux audiences du Juge pour enfant ; • Participer aux instances transversales. Dans une démarche de projets de développement social local, il·elle sera également amené·e à : • Contribuer à l’identification des besoins sur le territoire ; • Participer à la conception, la mise en œuvre, l’animation et l’évaluation de projets à destination des habitants.
Un·e. Gestionnaire budgétaire et comptable – 25/18 BIS
Ref : N° 25/18 BIS – Date limite : 07 mai 2025 – F/H (Cadre d’emploi : Adjoint administratif – Catégorie C/ Filière Administrative) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/ Direction des Finances/ Service Budget DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du service Budget, du Directeur Adjoint des Finances Appui Stratégique et de la Directrice des Finances, le·la candidat·e devra : • Participer au « cycle budgétaire » de la collectivité ; • Assurer le suivi financier de la programmation pluriannuelle des crédits (PPI, AP/CP, subventions) ; • Participer au contrôle externe avec le contrôle financier des organismes associés ; • Contribuer à la démarche de contrôle interne (aides aux services et SAFI, contrôle embarqué, etc.) ; • Participer au déploiement d’un système d’information décisionnel en matière financière. Activités : • Assurer le suivi budgétaire et comptable à l’aide du logiciel financier (modules engagements, subventions, pluriannualité, etc.) ; • Assurer le suivi des garanties d’emprunt ; • Réaliser des virements de crédits ; • Collecter, rassembler toutes les informations financières, comptables nécessaires pour l’élaboration des documents budgétaires ; • Participer à la rédaction des actes (délibération, certificat administratif, etc.) ; • Alimenter l’outil SMARTPUBLIC (datacentre des
Un·e Directeur.trice 24/227
Un·e Directeur.trice (Catégorie A / filière administrative ou médico-sociale – Cadre d’emploi : Attaché ou Conseiller Socio-Educatif) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt (MSP Conflent, Prades). DESCRIPTION DU POSTE Placé.e sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Solidarité et membre du Comité de Direction (CODIR), le·la candidat·e est directement impliqué·e dans la stratégie de la Direction du Pôle. Il·elle anime et coordonne sur le territoire le travail social/médico-social et administratif, ainsi que les projets territoriaux, en lien avec le Schéma des Solidarités. Il·elle assurera les missions suivantes : Politiques publiques : • Garantir la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation des politiques publiques relevant des directions et entrant dans le cadre des compétences du Département, en veillant au respect du cadre institutionnel et des procédures au sein du territoire des trois Maisons Sociales de Proximité (Aspres-Riberal, Conflent, Cerdagne-Capcir) ; • Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques ; • Être l’interlocuteur des élus des territoires et des directions du Département. Organisation : • Assurer la responsabilité du management, du pilotage de l’organisation et de l’activité quotidienne des trois Maisons Sociales de Proximité pour mener