Ref : N° 25/81 Bis – Date limite : 13 décembre 2025 – F/H (catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de l’Agly (Antenne de Saint-Laurent-de-la-Salanque). DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement (RESMS), le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Renseigner le public sur les droits et les dispositifs existants : Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)…; • Intervenir auprès de l’équipe accueil, notamment en cas de situation d’agressivité ou conflictuelle entre usagers ; • Accompagner, en l’absence du médiateur numérique, les personnes autour de demandes précises (attestations…) ; • Orienter vers le professionnel ou le partenaire selon la demande enregistrée : l’évaluation de la personne accueillie, la remise des formulaires, la transmission de la fiche de liaison…; • Traiter les situations urgentes : violences conjugales, mise à l’abri d’adultes et mineurs (115 / Le Seuil), risques de coupure d’énergie ; • Recueillir les Informations Préoccupantes (IP) et lien avec l’équipe ; • Traiter les demandes de Chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP) en l’absence de l’Assistant·e de Service Social de secteur ou selon
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Un·e Agent·e d’Accueil physique et téléphonique 25/171
Ref : N° 25/171 – Date limite : 13 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : adjoint administratif/catégorie C/filière administrative) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/Antenne de Saint-Martin. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable des accueils de l’Antenne de Saint Martin, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Assurer l’accueil physique et/ou téléphonique du public, partenaires, services internes ; • Gérer les lieux d’accueil ; • Traiter la messagerie institutionnelle ; • Assurer les taches de mandataire régie ; • Saisir de gestion du flux ; • Tenir les statistiques et tableaux de bord sur l’activité du poste ; • Gérer l’ensemble des imprimés internes et de la documentation ; • Traiter l’ensemble du courrier au départ et à l’arrivée ; • Participer à des réunions et groupes de travail en lien avec l’accueil ; • Élaborer des propositions d’actions en réunion afin d’optimiser la qualité de l’accueil en lien avec le responsable des accueils ; • Classer et archiver ; • Effectuer des tâches administratives en lien avec le secrétariat Insertion Logement. Relations fonctionnelles : liens avec les autres Équipes, Services, Directions Générales Adjointes et partenaires locaux. PROFIL DU
Un·e Agent·e Administratif·ve − Chargée d’Accueil 25/173
Ref : N° 25/173 – Date limite : 12 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint Administratif/ catégorie C / filière administrative) au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de l’Agly/ Antenne de Saint-Laurent de la Salanque. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous la responsabilité du Responsable d’Équipe Insertion (N+1) , l’agent·e est chargé·e de l’accueil physique, téléphonique de la Maison Sociale de Proximité, antenne de Saint-Laurent de la Salanque et de l’instruction des dossiers administratifs de la mission Insertion/ Logement. Les missions principales sont les suivantes : • Accueil physique et téléphonique en mission principale ; • Gestion administrative des dossiers liés aux accompagnements relevant du champ de l’insertion logement (Assistantes de Service Social, Conseillères d’Insertion, Conseillère en Économie Sociale et Familiale) ; • Saisie et enregistrement des demandes d’aides financières (Allocations Mensuelles (AM), Aides Secours Exceptionnelles (ASE) / Aides Secours Urgence (ASU), Fond Social Logement (FSL)…) ; • Suivi des convocations RSA et planification ; • Lien avec l’ensemble des partenaires du secteur (Caisse Allocation Familiale (CAF), Caisse d’Assurance des Retraites et de Santé au Travail (CARSAT), Mutuelle Sociale Agricole (MSA), Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)…) ; • Participation aux réunions relevant de la mission
Un.e Chef.fe de projet informatique solutions et usages numériques 25/174
Ref : N° 25/174 – Date limite : 12 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Ingénieur / catégorie A / filière technique) au sein du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire / Direction Adjointe de l’Aménagement Numérique du Territoire. DESCRIPTION DU POSTE Le poste de Chef.fe de projet informatique solutions et usages numériques à la Direction Adjointe de l’Aménagement Numérique du Territoire (DSIANT) consiste à piloter l’innovation numérique au niveau départemental, en mettant en œuvre des projets de transformation numérique, en accompagnant les agents et les collectivités locales, et en promouvant l’efficacité et la qualité des services publics. Il combine des dimensions techniques, administratives et relationnelles, avec une forte implication dans la conduite de projets d’aménagement numérique à l’échelle territoriale. Le travail nécessite des déplacements fréquents sur site pour superviser la mise en œuvre des infrastructures et assurer la coordination avec différents partenaires (institutionnels, opérateurs privés, collectivités). Rattaché·e hiérarchiquement au Directeur des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e d’assurer les missions suivantes : • Piloter et gérer le déploiement Très Haut Débit sur la zone Réseau d’Initiative Publique (RIP) ; •
Un·e Chef.fe de Projets Informatiques
Ref : N°25/142 – Date limite : 07 décembre 2025 – F/H (catégorie B/ filière technique) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction des Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire / Service Applications Métiers / Unité Système d’Information Transverse. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’Unité Système d’Information Transverse, le·la candidat·e retenu·e pilotera les projets informatiques de la Collectivité dans le cadre des priorisations du Schéma Directeur Informatique. Le Responsable de Projets Informatiques sera chargé·e de différentes missions : – Pilotage des projets : • Impulser et coordonner la conception des projets en lien avec les services « métiers » et les Responsables d’application, de l’expression des besoins jusqu’à la validation finale ; • Définir avec les décideurs du phasage du projet et des étapes de décisions (comitologie, phasage des modules, reporting…) ; • Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables et d’éventuels développements spécifiques ; • Animer l’équipe projet par des méthodes de conduite de projet, mais également par la conduite au changement ; • Choisir et affecter des ressources, en fonction des contraintes techniques du projet ; • Gérer et anticiper les dérives et
Un·e Assistant·e de Service Social
Ref : N° 25/170 – Date limite : 06 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : assistant socio-éducatif/catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée de l’Agly/Maison Sociale de Proximité de Rivesaltes. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché.e hiérarchiquement au Responsable d’Equipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement dans le cadre de la mission Direction Insertion Logement (DIL). Dans le cadre des missions Insertion Logement, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e : • Accueillir, informer et orienter le public dans le cadre de l’accès aux droits et dispositifs d’action sociale prévus dans le Règlement Départemental de l’Action Sociale (RDAS) ou les procédures internes (Revenu de Solidarité Active – rSa, insertion sociale, accompagnement global, santé, logement et Fonds de Solidarité Logement -FSL, hébergement, parentalité, violences intrafamiliales, demandes d’aides financières ou de Chèque d’Accompagnement Personnalisé – CAP et autres …) ; • Réaliser des accompagnements sociaux selon les méthodologies d’intervention en travail social référencées par l’Intervention Sociale Individuelle ; • Accompagner des personnes dans le cadre du Revenu de Solidarité Active (rSa) et de l’accompagnement global en lien avec Pôle emploi et les agents administratifs de la Maison Sociale de Proximité (MSP) ; • Réaliser des enquêtes expulsion, montage de dossiers
Un·e Gestionnaire Comptable et Financier 25/169
Ref : N° 25/169 – Date limite : 06 décembre 2025 -F/H (catégorie C/filière administrative) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/Direction des Finances. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du Service Comptabilité, du Directeur Adjoint des Finances Contrôle interne et de la Directrice des Finances, le candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : – Contrôler les écritures comptables en dépenses et en recettes sur l’ensemble des budgets de la Collectivité et réaliser l’ordonnancement ; – Assurer un conseil aux services en matière de gestion comptable et d’exécution financière des marchés publics en s’appuyant sur les procédures déployées ; – Assurer la continuité du service au sein de la Direction des Finances. Activités: • Contrôle de la conformité des pièces comptables afférentes à toutes les dépenses et recettes (pièces réglementaires, imputation comptable, tiers, RIB, n° marché, immobilisation, etc.) ; • Ordonnancement des flux comptables et contrôle de leur réception par la Paierie Départementale ; • Traitement des rejets Paierie : Réaliser les saisies sur le logiciel de gestion financière et, le cas échéant, transmission aux directions/services concernés pour une nouvelle liquidation ; • Saisie et vérification des factures sur le périmètre de la Direction des Finances ; • Gestion des demandes
Un·e Directeur.trice 24/227
Un·e Directeur.trice (Catégorie A / filière administrative ou médico-sociale – Cadre d’emploi : Attaché ou Conseiller Socio-Educatif) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt (MSP Conflent, Prades). DESCRIPTION DU POSTE Placé.e sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Solidarité et membre du Comité de Direction (CODIR), le·la candidat·e est directement impliqué·e dans la stratégie de la Direction du Pôle. Il·elle anime et coordonne sur le territoire le travail social/médico-social et administratif, ainsi que les projets territoriaux, en lien avec le Schéma des Solidarités. Il·elle assurera les missions suivantes : Politiques publiques : • Garantir la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation des politiques publiques relevant des directions et entrant dans le cadre des compétences du Département, en veillant au respect du cadre institutionnel et des procédures au sein du territoire des trois Maisons Sociales de Proximité (Aspres-Riberal, Conflent, Cerdagne-Capcir) ; • Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques ; • Être l’interlocuteur des élus des territoires et des directions du Département. Organisation : • Assurer la responsabilité du management, du pilotage de l’organisation et de l’activité quotidienne des trois Maisons Sociales de Proximité pour mener
Un.e Médecin Territorial Enfance – 24/122
Ref : N° 24/122 – F/H (Grade : Médecin Territorial /Catégorie A/ filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/ Équipe Prévention. DESCRIPTION DU POSTE Dans le cadre des missions Enfance-Famille et rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Enfance-Famille, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de : • Assurer les consultations du jeune enfant (dépistage, prévention, orientation du jeune enfant de moins de 6 ans) ; • Assurer la Prévention, le suivi et l’orientation des enfants requérant une attention spécifique : handicap et enfants en danger ; • Rédiger l’évaluation des demandes d’agrément des assistantes maternelles et familiales ; • Effectuer les bilans de santé en école maternelle ; • Assurer le suivi des structures d’accueil petite enfance (multi accueils – Centre de Loisirs Sans Hébergement) ; • Participer aux actions collectives d’éducation pour la santé en structure d’accueil petite enfance et en écoles maternelles ; • Être le.la référent·e médical·e dans le cadre du suivi des enfants confiés en famille d’accueil. Relations Fonctionnelles : Liens avec les autres Équipes / Services / Directions / DGA / et partenaires locaux. PROFIL DU CANDIDAT • Connaissance détaillée de la législation
Un Médecin – 24/96
Ref : N° 24/96 – F/H (Catégorie A / Filière Médico-Sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan. DESCRIPTION DU POSTE REJOIGNEZ-NOUS et devenez notre Médecin en Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour exercer au sein d’une équipe pluridisciplinaire à taille humaine (composée de médecins, sages-femmes, de puéricultrices et administratifs) à Perpignan. Engagé.e dans une démarche de territorialisation de son action sociale, le Département recherche un Médecin pour assurer le suivi des enfants accompagnés dans le cadre de la PMI et de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des Maisons Sociales de Proximité (MSP), maillons essentiels des politiques de solidarités portées par le Département. Professionnel·le reconnu·e ou récemment diplômé·e sur ce secteur d’activité, vous développerez des actions de prévention médicale, psycho-sociale et d’éducation à la santé en faveur des futurs parents et des enfants. Votre rôle principal sera de réaliser des consultations médicales pour les enfants de 0 à 6 ans, de participer à l’évaluation des informations préoccupantes enfance en danger, de réaliser des évaluations des modalités d’accueil de la petite enfance, de mettre en œuvre des projets de santé publique en faveur des enfants et d’accompagner leurs familles dans leur prise en charge. Un
Un·e Médecin Territorial – 24/67 bis
Ref : N° 24/67 bis – F/H (cadre d’emploi des Médecins – catégorie A / filière médico-sociale) à temps non complet (20%) au sein du Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité (MSP) de la Vallée de la Têt / Maison Sociale de Proximité de Cerdagne-Capcir (Font-Romeu). DESCRIPTION DU POSTE Dans le cadre des missions enfance/famille, l’agent·e retenu·e sera chargé·e d’assurer les actions de prévention médico-psycho-sociales en faveur des enfants de moins de 6 ans, de dépister et orienter les enfants en situation de handicap et accompagner leur famille dans leur prise en charge, de suivre et contrôler les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, de participer au repérage et au suivi des mineurs en danger. Vos missions : Santé : • Consultations infantiles et remplacements ; • Bilans de santé en école maternelle et intégration scolaire des enfants vulnérables ; • Suivis nouveaux nés à risques ; • Expertise sur problèmes de santé. Accueil du jeune enfant : • Suivi des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) et accueils collectifs de mineurs ; • Contrôles préventifs EAJE ; • Micro-crèches : avis techniques ; • Expertise santé sur agrément assistants maternels et familiaux.
Un Médecin Référent – 24/18
Ref : N°24/18 – F/H (Catégorie A / Filière Médico-sociale) au Pôle des Solidarités /Direction de l’Autonomie / Service Conseil Médical / Unité Appui Médical. DESCRIPTION DU POSTE Le pôle des Solidarités du Département a pour objectif d’assurer un accueil et un accompagnement de proximité et de qualité dans les domaines de l’Autonomie, de l’Enfance et de la Famille et de l’Insertion Sociale. REJOIGNEZ-NOUS et devenez notre Médecin Référent PA-PH (Personnes Âgées – Personnes Handicapées) pour exercer au sein d’une équipe pluridisciplinaire à taille humaine à Perpignan. Vous interviendrez au sein de la Direction de l’Autonomie pour favoriser un accompagnement de qualité des personnes âgées ou handicapées, à domicile ou en établissement, et protéger les publics vulnérables. Vous assurerez notamment l’accompagnement technique et la formation des équipes médico-sociales en charge de l’évaluation des demandes d’Aides Personnalisées à l’Autonomie (APA). Vous apporterez votre expertise médicale au sein des réunions d’équipes pluridisciplinaires ou de synthèse pour élaborer des plans d’accompagnement correspondant aux besoins des demandeurs, vous contribuerez à l’harmonisation des pratiques, et vous évaluerez directement certaines situations complexes. Vous serez également chargé·e du contrôle des évaluations de la dépendance au sein de EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et












