Ref : N° 25/156 – Date limite : 21 novembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Ingénieur / catégorie A / filière technique) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire / Direction Adjointe Systèmes d’Information / Service Infrastructure et Système. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable de Service Infrastructure et Système, l’Administrateur·rice réseau est garant·e du bon fonctionnement du système d’information (SI) de la Collectivité, en collaboration avec les membres de l’équipe Systèmes et Réseau, et a pour objectifs la performance, la disponibilité et la sécurité des ressources. Il·elle identifie les besoins et définit la stratégie et les projets d’évolution du réseau. Il·elle intervient également dans le cadre de la gestion de projets en tant que pilote ou membre de l’équipe technique. Il·elle pilote et intervient directement dans l’intégration des composants matériels ou logiciels et peut être amené·e à gérer ou intervenir sur chacun d’entre eux. Selon les nécessités de service, il·elle peut être amené·e à accompagner les utilisateurs dans la mise en œuvre des bonnes pratiques relatives au SI et à gérer le support lors d’incidents ou de pannes. Le poste concerne d’une part
Archives: Offre
Un·e Educateur·trice de jeunes enfants, Inspection et contrôle de l’Unité d’Accueil du Jeune Enfant (UAJE) 25/166
Ref : N°25/166 – Date limite : 21 novembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Educateur de Jeunes Enfants/catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction Enfance Famille/Service Protection Maternelle et Infantile (PMI)/Unité Accueil du Jeune Enfant (UAJE). DESCRIPTION DU POSTE L’Éducateur·trice de jeunes enfants de l’équipe inspection et contrôle de l’unité d’accueil du jeune enfant est en charge de : • Contribuer à la qualité de l’accueil des jeunes enfants en assurant l’évaluation, l’inspection et le contrôle des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant dans le respect du cadre réglementaire (Code de la santé publique, Code de l’action sociale et des Familles) ; • Veiller au respect de l’accompagnement global de l’enfant dans son développement physique, affectif, social et intellectuel afin de favoriser son autonomie et sa socialisation dans un cadre bienveillant au sein des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). 122 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant et 136 accueils collectifs de mineurs sont concernés. Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable de l’Unité Accueil du Jeune Enfant, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Participer à l’évaluation des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) avec un regard métier lié à la prise en charge de l’enfant sur le plan éducatif : ◦ Participer
Un·e Menuisier Aluminium-Serrurier 25/154
Ref : N° 25/154 – Date limite : 21 novembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint technique/catégorie C/filière technique) à la Direction Générale des Services/Direction Logistique et Bâtiments/Direction Adjointe Technique/Service Travaux en Régie/Atelier Serrurerie. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du Responsable du Service Travaux en Régie et de son Adjoint, au sein de l’atelier serrurerie, l’agent·e retenu·e travaille tous types de constructions métalliques afin de répondre aux demandes ponctuelles des services et de prendre en charge les chantiers décidés par la Direction Logistique et Bâtiments. Dans le cadre de ses missions, l’agent·e sera amené·e à effectuer des travaux sur des objets en aluminium et autres alliages métalliques. Il·elle sera également amené·e à réaliser des plans, prises de mesures, dessins d’ouvrage, devis d’achats de fournitures, la découpe, le pliage… jusqu’à complète réalisation des pièces dans les règles de l’art. Plus particulièrement et sans que cette liste ne soit exhaustive, il·elle sera principalement amené·e à effectuer des travaux d’urgence, liés à la sûreté et à la sécurité des bâtiments de la Collectivité, ainsi que des travaux de maintenance et d’entretien. Il faudra qu’il·elle soit en capacité de réaliser les travaux suivants : Serrurerie métallerie : • Petites serrureries : fixations
Un·e Conseiller·ère Juridique 25/163
Ref : N°25/163 – Date limite : 16 novembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : attaché/catégorie A/filière administrative) au Pôle Communication, Ressources Humaines et Appui Institutionnel/Direction des Affaires Générales/Service des Affaires Juridiques. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité du Responsable de Service, l’agent·e recruté·e sera chargé·e des missions suivantes : Sécurisation juridique de l’Institution : • Réaliser des études, conseils et expertises juridiques pour le compte des Directions du Département, dans les domaines de compétence qui sont les leurs ; • Élaborer des actes juridiques ; • Aider à la décision sur les dossiers importants ; • Traiter les questions juridiques relatives aux situations individuelles et collectives de travail ; • Gérer les procédures disciplinaires ; • Animer les interventions auprès des Directions du Département ; • Assurer la veille juridique interne. Activité contentieuse de la Collectivité : • Instruire les procédures pré-contentieuses et contentieuses, le cas échéant en liaison avec les cabinets d’avocats ; • Rédiger des mémoires contentieux devant diverses juridictions. Autres missions : • Assistance au renouvellement et suivi du marché de prestations de conseils juridiques et de représentation en justice ; • Suivre et élaborer les tableaux de bords internes ; • Alimenter quotidiennement le logiciel de suivi de gestion
Un·e Agent·e d’Entretien et d’Exploitation des Routes 25/155
Ref : N° 25/155 – Date limite : 15 novembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint technique/catégorie C/ filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/Direction Infrastructures et Déplacements/Direction Adjointe de l’Action Territoriale/Service Routier Départemental Plaine Littoral/ Agence Routière de Thuir (commune de LLupia). DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité d’un des chefs d’équipe de l’agence et sur le domaine routier affecté à l’agence, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Entretien courant et périodique de la chaussée, des accotements et dépendances : application de produits enrobés, entretien des îlots/accotements/dispositifs de sécurité/fossés/talus/délaissés, curage, fauchage, débroussaillage, élagage, tronçonnage, suivi des plantations d’alignement, propreté des itinéraires, balayage… ; • Mettre en place de la signalisation réglementaire pour les chantiers fixes ou mobiles ; • Mettre en place et entretien de la signalisation et des équipements de sécurité ; • Effectuer des petits travaux de maçonnerie sur l’ensemble du territoire entretenu par l’agence ; • Contribuer à l’entretien des ouvrages d’art : débroussaillage, tronçonnage, nettoyage général, propreté de la route… ; • Intervention d’exploitation sur route à 2×2 voies et bidirectionnelles, surveillance du réseau, signalisation mobile en vue d’interventions exceptionnelles ou en urgence ; • Participer à des chantiers programmés de
Un·e Chargé·e de mission sécurité sûreté/Occupations temporaires et manifestations exceptionnelles des Sites Patrimoniaux 25/153
Ref : N° 25/153 – Date limite : 15 novembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : technicien/catégorie B/filière technique filière technique ou administrative) au sein du Pôle Citoyenneté/Direction des Patrimoines/Service des Sites Historiques. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable du Service des Sites Historiques, en lien avec les Responsables de monuments et le Responsable Unique de Sécurité, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Coordination et pilotage de la sécurité sûreté des Sites Historiques : ◦ Rédiger et mettre à jour des règlements intérieurs de sécurité et des cahiers des charges d’exploitation ; ◦ Rédiger, actualiser et harmoniser les procédures de sécurité, sûreté (dont la mise en place d’un organigramme des clés), d’évacuation et de gestion de crise (météo, orages, confinement…) ; ◦ Appuyer les Responsables de monument dans la mise en place des consignes et la gestion quotidienne de la sécurité / sûreté : appui pilotage des crises et incidents, reporting et analyse des incidents (retour d’expérience / actions correctrices), aide à la décision ; ◦ Coordonner la formation des agents·es ; ◦ Effectuer la maintenance régulière des moyens de secours ; ◦ Assurer le lien permanent avec le Service Sécurité Sûreté Incendie. • Gestion des
Un·e Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Autonomie 25/152
Ref : N° 25/152 – Date limite : 15 novembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif ou Conseiller Socio-Éducatif / catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité du Tech / MSP Côte Vermeille à Argelès-sur-Mer. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement à la Directrice des Maisons Sociales de Proximité (MSP) du Tech, en tant que Responsable d’équipes, vous avez en charge le management d’agents relevant de la mission Autonomie. Vous êtes garant·e de l’encadrement hiérarchique et technique de ces agents ainsi que de leur planification. Vous êtes sensibilisé·e à la législation sociale et au Règlement Départemental d’Action Sociale. Vous connaissez le public relevant de la mission, les caractéristiques spécifiques du territoire ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Intégré.e à l’équipe de Direction, votre rôle est de participer, avec les Directions des Politiques Publiques, à l’élaboration, l’évolution, la simplification des procédures et l’évaluation des dispositifs : • Participer à l’animation des équipes et du territoire ; • Travailler en étroite collaboration avec vos homologues Responsables d’équipes ; • Collaborer aux différentes instances mises en œuvre (schémas, études, groupes métiers, diagnostics de territoires, commissions) ; • Proposer et
Un·e Travailleur Social Insertion Logement 25/160
Ref : N° 25/160 – Date limite : 10 novembre 2025 – F/H (Cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif – Catégorie A/Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan, dans le cadre d’un Contrat de Projet d’une durée de 18 mois. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Insertion Logement dans le cadre des missions Insertion logement, le la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Assurer l’accueil, l’évaluation, le diagnostic, l’orientation et le traitement de la demande ; • Veiller à identifier et prévenir les expulsions ; • Traiter les demandes d’aides financières au titre de la précarité ou de la prévention ; • Assurer le suivi social des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) : orientations, élaboration des Contrats d’Engagements Réciproques (CER), accompagnement, prescription sur des actions d’insertion ; • Prendre part aux réunions techniques relevant de ses missions ; • Proposer des actions répondant aux besoins spécifiques du territoire ; • Assurer le suivi de son activité (tableau de bord) ; • Participer à des actions liées au Développement Social Local (DSL), actions collectives dans le cadre du schéma des solidarités ; • Participer au dispositif
Un médecin-évaluateur MD 25/147
Ref : 25/147 (F/H) – Date limite de candidature : 09 novembre 2025 – Cadre d’emplois : Médico-sociale – Catégorie A – Lieu d’affectation : MDPH- 30 Rue Pierre Bretonneau, 66100 Perpignan – Type de contrat : Titulaire ou Contractuel – Pré-requis Obligatoire : Titulaire du diplôme de médecine Mettez votre expertise médicale au service de la MDPH La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) contribue à la mise en œuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées. Elle a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner, de conseiller les personnes handicapées et leurs familles, d’évaluer la situation de handicap et de l’accès aux droits de l’usager ainsi que de sensibiliser tous les citoyens au handicap. DESCRIPTION DU POSTE Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous apportez votre expertise médicale dans l’étude et l’évaluation des demandes des usagers, afin de garantir une prise en charge adaptée et conforme au cadre légal. Placé sous la responsabilité du responsable de mission, en lien fonctionnel avec les coordonnateurs d’équipes Adultes et/ou Enfants et des coordonnateurs techniques des dominantes Le·la Médecin – évaluateur·trice MDPH aura notamment pour missions : • d’apporter un soutien technique et une expertise médicale aux autres
Un·e Bibliothécaire Coordonnateur·trice du Contrat Départemental Lecture 25/150
Ref : N°25/150 – Date limite 07 novembre 2025- F/H (cadre d’emploi : assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques/catégorie B/filière culturelle) au Pôle Citoyenneté/Direction Politiques Culturelles, Médiathèques, Catalanité/Service Lecture Publique, dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 36 mois. DESCRIPTION DU POSTE La Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales (MDPO) représente le service lecture du Département, et exerce ses activités en tant que centre de ressources pour le réseau de 159 bibliothèques, réparties sur l’ensemble du territoire. Le·la candidat·e retenu·e est rattaché·e au sein de la Direction Générale Citoyenneté à la Direction Politiques Culturelles, Médiathèque, Catalanité (DPCMC) qui œuvre à l’irrigation culturelle du territoire en direction de tous les publics. Il·elle sera chargé·e de mettre en œuvre la loi Robert et le Plan de Développement de la Lecture Publique (PDLPM) votés par les élus. Les objectifs du plan 2021-2027 sont les suivants : • Développer et valoriser le rôle social des médiathèques ; • Lutter contre la fracture numérique et réduire les disparités territoriales dans l’accès au numérique ; • Renforcer le rôle de centre ressources de la Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales (MDPO) ; • Renforcer le rôle d’expertise et d’ingénierie de la La Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales (MDPO)
Un·e Directeur.trice 24/227
Un·e Directeur.trice (Catégorie A / filière administrative ou médico-sociale – Cadre d’emploi : Attaché ou Conseiller Socio-Educatif) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt (MSP Conflent, Prades). DESCRIPTION DU POSTE Placé.e sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Solidarité et membre du Comité de Direction (CODIR), le·la candidat·e est directement impliqué·e dans la stratégie de la Direction du Pôle. Il·elle anime et coordonne sur le territoire le travail social/médico-social et administratif, ainsi que les projets territoriaux, en lien avec le Schéma des Solidarités. Il·elle assurera les missions suivantes : Politiques publiques : • Garantir la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation des politiques publiques relevant des directions et entrant dans le cadre des compétences du Département, en veillant au respect du cadre institutionnel et des procédures au sein du territoire des trois Maisons Sociales de Proximité (Aspres-Riberal, Conflent, Cerdagne-Capcir) ; • Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques ; • Être l’interlocuteur des élus des territoires et des directions du Département. Organisation : • Assurer la responsabilité du management, du pilotage de l’organisation et de l’activité quotidienne des trois Maisons Sociales de Proximité pour mener
Un.e Médecin Territorial Enfance – 24/122
Ref : N° 24/122 – F/H (Grade : Médecin Territorial /Catégorie A/ filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/ Équipe Prévention. DESCRIPTION DU POSTE Dans le cadre des missions Enfance-Famille et rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Enfance-Famille, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de : • Assurer les consultations du jeune enfant (dépistage, prévention, orientation du jeune enfant de moins de 6 ans) ; • Assurer la Prévention, le suivi et l’orientation des enfants requérant une attention spécifique : handicap et enfants en danger ; • Rédiger l’évaluation des demandes d’agrément des assistantes maternelles et familiales ; • Effectuer les bilans de santé en école maternelle ; • Assurer le suivi des structures d’accueil petite enfance (multi accueils – Centre de Loisirs Sans Hébergement) ; • Participer aux actions collectives d’éducation pour la santé en structure d’accueil petite enfance et en écoles maternelles ; • Être le.la référent·e médical·e dans le cadre du suivi des enfants confiés en famille d’accueil. Relations Fonctionnelles : Liens avec les autres Équipes / Services / Directions / DGA / et partenaires locaux. PROFIL DU CANDIDAT • Connaissance détaillée de la législation












