Ref : N° 25/81 – Date limite : 26 août 2025 – F/H (catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de l’Agly (Antenne de Saint-Laurent-de-la-Salanque). DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement (RESMS), le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Renseigner le public sur les droits et les dispositifs existants : Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)…; • Intervenir auprès de l’équipe accueil, notamment en cas de situation d’agressivité ou conflictuelle entre usagers ; • Accompagner, en l’absence du médiateur numérique, les personnes autour de demandes précises (attestations…) ; • Orienter vers le professionnel ou le partenaire selon la demande enregistrée : l’évaluation de la personne accueillie, la remise des formulaires, la transmission de la fiche de liaison…; • Traiter les situations urgentes : violences conjugales, mise à l’abri d’adultes et mineurs (115 / Le Seuil), risques de coupure d’énergie ; • Recueillir les Informations Préoccupantes (IP) et lien avec l’équipe ; • Traiter les demandes de Chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP) en l’absence de l’Assistant·e de Service Social de secteur ou selon la
Archives: Offre
Un·e Gestionnaire Comptable et Financier·ère 25/90
Ref : N° 25/90 – Date limite : 26 août 2025 – F/H (catégorie C / filière administrative) au Pôle Territoires et Mobilités / Service Administration et Finances / Unité Finances. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable de l’Unité Finances, en lien avec la Référente en gestion financière ainsi que la Gestionnaire des crédits, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de la comptabilité courante. Il·elle sera également amené·e à collaborer étroitement avec les collègues de l’Unité exécution financière des marchés ainsi qu’avec les Chargés d’opérations techniques, par des points réguliers et des réunions. Le·la Gestionnaire Comptable et Financier·ère assurera les missions suivantes : • Établir et envoyer les bons de commande hors marchés dans SEDIT suite au devis transmis par le service ; • Engager les bons de commandes sur marchés, études, engins, projets d’actes d’acquisitions foncières ; • Suivre les cumuls financiers des marchés dans SEDIT ; • Préparer les liquidations de dépenses en Autorisation de Programme par le suivi et la création d’EAP (engagement pluriannuel) ; • Liquider toutes les dépenses (sur marchés et hors marchés, conventions…) pour l’ensemble des Services de chaque Direction : – Préparer et vérifier les pièces comptables ; – Saisir sur le logiciel SEDIT ;
Un·e Agent·e d’exploitation des routes 25/84
Ref : N° 25/84 – Date limite : 23 août 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint technique − catégorie C/filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/ Direction Adjointe de l’Action Territoriale/Service Routier Départemental Agly-Têt-Tech/ Agence routière Ille-sur-Têt. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du Chef d’équipe et sur le domaine routier affecté à l’Agence, l’Agent·e d’exploitation des routes assurera les missions suivantes : • Entretien courant et périodique de la chaussée, des accotements et dépendances : application d’enrobés, entretien des fossés, curage, fauchage, débroussaillage, plantations, talus, propreté des itinéraires, balayage… ; • Entretien des bâtiments d’exploitation et du matériel ; • Mise en place de la signalisation et d’équipements de sécurité ; • Petits travaux de maçonnerie sur l’ensemble du territoire entretenu par l’agence ; • Contribution à l’entretien des ouvrages d’art : débroussaillage, tronçonnage, nettoyage général, propreté de la route… ; • Intervention d’exploitation sur route à 2 × 2 voies et bidirectionnelles, surveillance du réseau, signalisation mobile en vue d’interventions exceptionnelles ou en urgence ; • Participation à des chantiers de nuit ; • Participation aux astreintes occasionnelles et organisées ; • Mobilisation pour des astreintes d’exploitation ; • Intervention de viabilité hivernale : salage,
Un·e Technicien·ne Spécialisé·e en risque rocheux 25/80
Ref : N°25/80 – Date limite : 23 août 2025 – F/H (catégorie B/filière technique) est à pourvoir au Pôle Territoires et Mobilités / Direction des Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe des Investissements / Service Ouvrages d’Art. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du Responsable de service, l’Agent·e recruté·e sera en lien fonctionnel avec les agents du service, des autres services de la Direction des Infrastructures et Déplacements, les bureaux d’études privées et les entreprises. Il/Elle sera chargé·e principalement de : • constituer des dossiers d’ouvrage des dispositifs à partir des éléments recherchés auprès des différents acteurs ayant participé à leur réalisation ; • organiser et suivre les études d’itinéraires pour la caractérisation de l’aléa rocheux ; • prendre connaissance du relevé des aléas survenus par les agences routières départementales ; • organiser et suivre la surveillance des dispositifs de protection contre l’aléa rocheux en lien avec les agences routières pour l’exploitation notamment ; • assurer le pilotage des études techniques des opérations d’entretien, de réparation ou de • remplacer les dispositifs de protection contre l’aléa rocheux, en lien avec les agences routières pour l’exploitation notamment ; • fournir un cadre (convention, rappel des responsabilités) aux agences qui seront en
Un·e Médiateur·trice du Patrimoine et Agent·e volant 25/78
Ref : N° 25/78 -Date limite : 20 août 2025 – F/H (catégorie B/filière culturelle) au Pôle Citoyenneté/Direction des Patrimoines/Service des sites historiques. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable du service des Sites Historiques, l’agent·e retenu·e sera en charge plus spécifiquement des outils de médiations / « service éducatif » et ressources professionnelles. Il·elle assurera les missions suivantes : Médiation du patrimoine : • Définition et mise en œuvre de dispositifs d’accueil des publics,d’actions de sensibilisation et de médiation adaptés à destination de tous les publics (groupes et individuels, grand public, scolaires, personnes en situation de handicap, professionnels …) ; • Conception, animation et conduite de visites guidées et d’une gamme diversifiée d’activités de médiation accompagnées ; • Conception et développement d’outils de médiation adaptés à la spécificité des publics (tout public hors temps scolaire) accompagné ou en autonomie ; • Gestion et suivi des réservations et plannings des actions de médiation. Politique des publics : • Contribution aux réflexions stratégiques, aux actions du projet de service (notamment la programmation culturelle et patrimoniale annuelle) et aux dispositifs culturels ; • Contribution aux projets de valorisation et d’interprétation du patrimoine et mise en place du parcours de médiation ;
Un·e Chargé·e d’Accueil du Patrimoine 25/73
Ref : N°25/73 – Date limite : 19 août 2025 – F/H (Catégorie C / Filière culturelle) au sein du Pôle Citoyenneté / Direction des Patrimoines / Service des Sites Historiques / Château royal de Collioure. DESCRIPTION DU POSTE Accueil et gestion du public : • Accueil du public (physique et téléphonique) et information, orientation et accompagnement des visiteurs ; • Veille au respect du règlement intérieur par les visiteurs, les entreprises et les services intervenant dans les sites notamment lors du déroulement des activités de médiation, de manifestations culturelles ou événementielles ; • Diffusion quotidienne de l’information : affichage d’informations, promotion de l’offre culturelle et de médiation, gestion et distribution des supports de médiation ; • Conduite de visites, participation à des animations culturelles et aux actions de sensibilisation du public au patrimoine de premier niveau. Sécurité et sûreté, maintenance courante et conservation préventive : • Ouverture du monument, surveillance des salles et des espaces ouverts au public lors de rondes quotidiennes et régulières (expositions, présence d’objets gênants, incivilités, dysfonctionnements et détériorations nécessitant une remise en état…) ; • Gestion des accès du monument, mise en place et gestion d’un poste de filtrage Vigipirate, détection des signaux faibles et
Un·e Gestionnaire Insertion 25/71
Ref : N° 25/71 – date limite : 19 août 2025 – F/H (catégorie C / filière administrative) au Pôle des Solidarités / Direction de l’Insertion et du Logement / Service Inclusion Sociale et Insertion / Unité Orientation et Parcours, dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 12 mois. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement aux Responsables du Service Inclusion Sociale et Insertion et de l’Unité Orientation et Parcours, le·la Gestionnaire Insertion assurera les missions suivantes : 1) Gestion des orientations : • Veiller sur le respect de la procédure d’orientation de l’ensemble des bénéficiaires Revenu de Solidarité Active (RSA), relations transversales avec les différentes structures institutionnelles (Conseil Départemental, France Travail) et associatives (Mission Locale Jeune (MLJ), Accompagnement-Diversité-Réhabilitation-Handicap (ADRH),…) ; • Traiter les orientations vers les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). 2) Qualité et cohérence des données métier : • Gérer le stock des anomalies sur l’outil informatique dédié : repérer les anomalies, vérifier les données et apporter la correction ; • Veiller sur le logiciel dédié à la cohérence des données métier : repérage de toutes nouvelles anomalies suite à l’intégration des flux Caisse d’Allocations Familiales (CAF) / Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou suite à saisie
Un•e Psychologue 25/37 Bis
Ref : N° 25/37 Bis – Date limite 16 août 2025 – F/H (cadre d’emploi : Psychologue / catégorie A / filière médico sociale) au sein du Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée de la Têt / Maison Sociale de Proximité Conflent. DESCRIPTION DU POSTE Rattachée hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille, et en lien avec les Responsables d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement et Autonomie, le-la candidate retenu•e sera chargée des missions suivantes : • Travailler avec l’ensemble des équipes de la Maison Sociale de Proximité (MSP) ainsi qu’avec les partenaires associatifs, médicaux, judiciaires et institutionnels ; • Prendre en charge individuellement ou collectivement des personnes et leur entourage ; • Participer aux actions de prévention au sein d’une équipe pluridisciplinaire ; • Réaliser des bilans psychologiques ; • Organiser et animer des réunions avec les publics concernés ; • Assurer les évaluations de demandes d’agrément à l’adoption, d’assistantes familiales pour mineurs et personnes âgées et handicapées ; • Rédiger les documents correspondants. En termes de Projet de développement local : • Participer à des actions liées au Développement Social Local et à des actions collectives dans le
Un·e Assistant·e de Service Social Autonomie 25/68
Ref : N°25/68 – Date limite : 02 août 2025 – (cadre d’emploi : Assistant Socio-éducatif − catégorie A / Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité Agly/ Antenne de Rivesaltes. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable d’Équipes Sociale et Médico-sociale Autonomie et dans le cadre des missions Personnes Agées / Personnes Handicapées, le·la professionnel·le est chargé·e du suivi et de l’accompagnement des personnes et assure les missions suivantes : • Décliner sur le territoire les procédures de la Direction Autonomie ; • Participer à la prévention et à la protection des personnes âgées et handicapées ; • Assurer le traitement des informations préoccupantes adultes vulnérables ; • Gérer les Agréments et le suivi des familles d’accueil ; • Assurer l’ Évaluation médico-sociale et suivis sociaux dans le cadre de l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) et des services d’aide ménager aide sociale ; • Contribuer aux actions de liaison et de concertation avec l’ensemble des partenaires du secteur ; • Assister aux réunions relevant de la mission (Commissions techniques, réunions d’équipe…) et toutes autres réunions dans le cadre du partenariat et du fonctionnement de la Maison Sociale de Proximité. PROFIL DU CANDIDAT
Un·e Assistant·e de Service Social·e du Personnel 25/70
Ref : N° 25/70 – date limite : 02 août 2025 – (Cadre d’ emploi : Assistant socio éducatif – catégorie A / Filière médico-sociale) au sein de la Direction Générale des Services/ Direction Prévention pour la Santé et le Bien Être au Travail. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Direction Prévention pour la Santé et le Bien Être au Travail, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e d’accompagner les agents de la collectivité afin qu’ils puissent trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, en contribuant à la recherche de solutions en cas de problématiques personnelles et/ou professionnelles. Il·elle offre un lieu d’écoute neutre et confidentiel aux agents, et développe les coopérations et relais avec les services internes et externes. Il·elle devra réaliser les missions suivantes : Action individuelle : Réaliser un soutien et/ou accompagnement social individuel auprès des agents de la collectivité (dont agents de l’Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence) en lien avec des difficultés professionnelles, sociales ou personnelles : • Accueillir, écouter, analyser et évaluer les situations, informer et orienter, accompagner les agents (titulaires, stagiaires, contractuels, en activité ou en congé maladie, retraités…) dans leurs démarches ; •
Un·e Directeur.trice 24/227
Un·e Directeur.trice (Catégorie A / filière administrative ou médico-sociale – Cadre d’emploi : Attaché ou Conseiller Socio-Educatif) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt (MSP Conflent, Prades). DESCRIPTION DU POSTE Placé.e sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Solidarité et membre du Comité de Direction (CODIR), le·la candidat·e est directement impliqué·e dans la stratégie de la Direction du Pôle. Il·elle anime et coordonne sur le territoire le travail social/médico-social et administratif, ainsi que les projets territoriaux, en lien avec le Schéma des Solidarités. Il·elle assurera les missions suivantes : Politiques publiques : • Garantir la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation des politiques publiques relevant des directions et entrant dans le cadre des compétences du Département, en veillant au respect du cadre institutionnel et des procédures au sein du territoire des trois Maisons Sociales de Proximité (Aspres-Riberal, Conflent, Cerdagne-Capcir) ; • Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques ; • Être l’interlocuteur des élus des territoires et des directions du Département. Organisation : • Assurer la responsabilité du management, du pilotage de l’organisation et de l’activité quotidienne des trois Maisons Sociales de Proximité pour mener
Un.e Médecin Territorial Enfance – 24/122
Ref : N° 24/122 – F/H (Grade : Médecin Territorial /Catégorie A/ filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/ Équipe Prévention. DESCRIPTION DU POSTE Dans le cadre des missions Enfance-Famille et rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Enfance-Famille, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de : • Assurer les consultations du jeune enfant (dépistage, prévention, orientation du jeune enfant de moins de 6 ans) ; • Assurer la Prévention, le suivi et l’orientation des enfants requérant une attention spécifique : handicap et enfants en danger ; • Rédiger l’évaluation des demandes d’agrément des assistantes maternelles et familiales ; • Effectuer les bilans de santé en école maternelle ; • Assurer le suivi des structures d’accueil petite enfance (multi accueils – Centre de Loisirs Sans Hébergement) ; • Participer aux actions collectives d’éducation pour la santé en structure d’accueil petite enfance et en écoles maternelles ; • Être le.la référent·e médical·e dans le cadre du suivi des enfants confiés en famille d’accueil. Relations Fonctionnelles : Liens avec les autres Équipes / Services / Directions / DGA / et partenaires locaux. PROFIL DU CANDIDAT • Connaissance détaillée de la législation