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OFFRES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE

Retrouvez toutes les offres d’apprentissage proposées au sein du Département des Pyrénées-Orientales.  Collectivité territoriale de 2 500 agents, Il a des missions essentielles pour le territoire : solidarité, jeunesse, aménagement du territoire, environnement, sécurité, culture, tourisme.       JARDINIER EN BTS AMÉNAGEMENT PAYSAGER Téléchargez l’offre   TECHNICIEN.NE D’ÉTUDES EN BÂTIMENTS BTS TECHNICIEN D’ÉTUDES EN BÂTIMENTS ET ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION /COLLABORATEUR D’ARCHITECTE Téléchargez l’offre

Un·e Assistant·e de Service Social Autonomie 25/180

Ref : 25/180  – Date limite : 17 décembre 2025 (cadre d’emploi : Assistant Socio-éducatif − catégorie A / Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité Agly/ Antenne de Rivesaltes.   DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable d’Équipes Sociale et Médico-sociale Autonomie et dans le cadre des missions Personnes Agées / Personnes Handicapées, le·la professionnel·le est chargé·e du suivi et de l’accompagnement des personnes et assure les missions suivantes :  • Décliner sur le territoire les procédures de la Direction Autonomie ; • Participer à la prévention et à la protection des personnes âgées et handicapées ; • Assurer le traitement des informations préoccupantes adultes vulnérables ; • Gérer les Agréments et le suivi des familles d’accueil ; • Assurer l’ Évaluation médico-sociale et suivis sociaux dans le cadre de l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) et des services d’aide ménager aide sociale ; • Contribuer aux actions de liaison et de concertation avec l’ensemble des partenaires du secteur ; • Assister aux réunions relevant de la mission (Commissions techniques, réunions d’équipe…) et toutes autres réunions dans le cadre du partenariat et du fonctionnement de la Maison Sociale de Proximité. PROFIL DU CANDIDAT • Diplôme d’État

2 agents·es d’exploitation de la route 25/137

Ref : N° 25/137 – Date limite : 14 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint Technique – catégorie C/filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/Direction des Infrastructures et Déplacements/Direction Adjointe à l’Action Territoriale/Service Routier Départemental Plaine Littoral/Agence Routière de Perpignan.   DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du Chef d’équipe et sur le domaine routier affecté à l’agence, l’agent·e d’exploitation des routes assure les missions suivantes : • Entretien courant et périodique de la chaussée, des accotements et dépendances : application de produits enrobés, entretien des îlots/accotements/dispositifs de sécurité/fossés/talus/délaissés, curage, fauchage, débroussaillage, élagage, tronçonnage, suivi des plantations d’alignement, propreté des itinéraires, balayage,… • Entretien des bâtiments d’exploitation et du matériel ; • Mise en place de la signalisation et d’équipements de sécurité ; • Petits travaux de maçonnerie sur l’ensemble du territoire entretenu par l’agence ; • Contribution à l’entretien des ouvrages d’art : débroussaillage, tronçonnage, nettoyage général, propreté de la route… ; • Intervention d’exploitation sur route à 2×2 voies et bidirectionnelles, surveillance du réseau, signalisation mobile en vue d’interventions exceptionnelles ou en urgence ; • Participation à des chantiers de nuit et en horaires décalés ; • Participation aux astreintes occasionnelles et organisées ; • Mobilisation pour des

Un·e Assistant·e de Service Social Accueil Inconditionnel 25/81 Bis

Ref : N° 25/81 Bis – Date limite : 13 décembre 2025  – F/H (catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de l’Agly (Antenne de Saint-Laurent-de-la-Salanque).   DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement (RESMS), le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :  • Renseigner le public sur les droits et les dispositifs existants : Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)…; • Intervenir auprès de l’équipe accueil, notamment en cas de situation d’agressivité ou conflictuelle entre usagers ; • Accompagner, en l’absence du médiateur numérique, les personnes autour de demandes précises (attestations…) ; • Orienter vers le professionnel ou le partenaire selon la demande enregistrée : l’évaluation de la personne accueillie, la remise des formulaires, la transmission de la fiche de liaison…; • Traiter les situations urgentes : violences conjugales, mise à l’abri d’adultes et mineurs (115 / Le Seuil), risques de coupure d’énergie ; • Recueillir les Informations Préoccupantes (IP) et lien avec l’équipe ; • Traiter les demandes de Chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP) en l’absence de l’Assistant·e de Service Social de secteur ou selon

Un·e Agent·e d’Accueil physique et téléphonique 25/171

Ref : N° 25/171 – Date limite : 13 décembre 2025  – F/H (cadre d’emploi : adjoint administratif/catégorie C/filière administrative) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/Antenne de Saint-Martin.   DESCRIPTION DU POSTE   Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable des accueils de l’Antenne de Saint Martin, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :  • Assurer l’accueil physique et/ou téléphonique du public, partenaires, services internes ; • Gérer les lieux d’accueil ; • Traiter la messagerie institutionnelle ; • Assurer les taches de mandataire régie ; • Saisir de gestion du flux ; • Tenir les statistiques et tableaux de bord sur l’activité du poste ; • Gérer l’ensemble des imprimés internes et de la documentation ; • Traiter l’ensemble du courrier au départ et à l’arrivée ; • Participer à des réunions et groupes de travail en lien avec l’accueil ; • Élaborer des propositions d’actions en réunion afin d’optimiser la qualité de l’accueil en lien avec le responsable des accueils ;  • Classer et archiver ; • Effectuer des tâches administratives en lien avec le secrétariat Insertion Logement. Relations fonctionnelles : liens avec les autres Équipes, Services, Directions Générales Adjointes et partenaires locaux.   PROFIL DU

Un·e Agent·e Administratif·ve − Chargée d’Accueil 25/173

Ref : N° 25/173 – Date limite : 12 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint Administratif/ catégorie C / filière administrative) au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de l’Agly/ Antenne de Saint-Laurent de la Salanque.   DESCRIPTION DU POSTE   Placé·e sous la responsabilité du Responsable d’Équipe Insertion (N+1) , l’agent·e est chargé·e de l’accueil physique, téléphonique de la Maison Sociale de Proximité, antenne de Saint-Laurent de la Salanque et de l’instruction des dossiers administratifs de la mission Insertion/ Logement. Les missions principales sont les suivantes : • Accueil physique et téléphonique en mission principale ; • Gestion administrative des dossiers liés aux accompagnements relevant du champ de l’insertion logement (Assistantes de Service Social, Conseillères d’Insertion, Conseillère en Économie Sociale et Familiale) ; • Saisie et enregistrement des demandes d’aides financières (Allocations Mensuelles (AM), Aides Secours Exceptionnelles (ASE) / Aides Secours Urgence (ASU), Fond Social Logement (FSL)…) ; • Suivi des convocations RSA et planification ; • Lien avec l’ensemble des partenaires du secteur (Caisse Allocation Familiale (CAF), Caisse d’Assurance des Retraites et de Santé au Travail (CARSAT), Mutuelle Sociale Agricole (MSA), Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)…) ; • Participation aux réunions relevant de la mission

Un.e Chef.fe de projet informatique solutions et usages numériques 25/174

Ref : N° 25/174  – Date limite : 12 décembre 2025 –  F/H (cadre d’emploi : Ingénieur / catégorie A / filière technique) au sein du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire / Direction Adjointe de l’Aménagement Numérique du Territoire. DESCRIPTION DU POSTE   Le poste de Chef.fe de projet informatique solutions et usages numériques à la Direction Adjointe de l’Aménagement Numérique du Territoire (DSIANT) consiste à piloter l’innovation numérique au niveau départemental, en mettant en œuvre des projets de transformation numérique, en accompagnant les agents et les collectivités locales, et en promouvant l’efficacité et la qualité des services publics. Il combine des dimensions techniques, administratives et relationnelles, avec une forte implication dans la conduite de projets d’aménagement numérique à l’échelle territoriale. Le travail nécessite des déplacements fréquents sur site pour superviser la mise en œuvre des infrastructures et assurer la coordination avec différents partenaires (institutionnels, opérateurs privés, collectivités). Rattaché·e hiérarchiquement au Directeur des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e d’assurer les missions suivantes :  • Piloter et gérer le déploiement Très Haut Débit sur la zone Réseau d’Initiative Publique (RIP) ; •

Un·e Chef.fe de Projets Informatiques

Ref : N°25/142  – Date limite : 07 décembre 2025  – F/H (catégorie B/ filière technique) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction des Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire / Service Applications Métiers / Unité Système d’Information Transverse.   DESCRIPTION DU POSTE   Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’Unité Système d’Information Transverse, le·la candidat·e retenu·e pilotera les projets informatiques de la Collectivité dans le cadre des priorisations du Schéma Directeur Informatique. Le Responsable de Projets Informatiques sera chargé·e de différentes missions : – Pilotage des projets : • Impulser et coordonner la conception des projets en lien avec les services « métiers » et les Responsables d’application, de l’expression des besoins jusqu’à la validation finale ; • Définir avec les décideurs du phasage du projet et des étapes de décisions (comitologie, phasage des modules, reporting…) ; • Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables et d’éventuels développements spécifiques ; • Animer l’équipe projet par des méthodes de conduite de projet, mais également par la conduite au changement ; • Choisir et affecter des ressources, en fonction des contraintes techniques du projet ; • Gérer et anticiper les dérives et

Un·e Assistant·e de Service Social

Ref : N° 25/170 – Date limite : 06 décembre 2025 –  F/H (cadre d’emploi : assistant socio-éducatif/catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée de l’Agly/Maison Sociale de Proximité de Rivesaltes. DESCRIPTION DU POSTE   Rattaché.e hiérarchiquement au Responsable d’Equipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement dans le cadre de la mission Direction Insertion Logement (DIL). Dans le cadre des missions Insertion Logement, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e : • Accueillir, informer et orienter le public dans le cadre de l’accès aux droits et dispositifs d’action sociale prévus dans le Règlement Départemental de l’Action Sociale (RDAS) ou les procédures internes (Revenu de Solidarité Active – rSa, insertion sociale, accompagnement global, santé, logement et Fonds de Solidarité Logement -FSL, hébergement, parentalité, violences intrafamiliales, demandes d’aides financières ou de Chèque d’Accompagnement Personnalisé – CAP et autres …) ; • Réaliser des accompagnements sociaux selon les méthodologies d’intervention en travail social référencées par l’Intervention Sociale Individuelle ; • Accompagner des personnes dans le cadre du Revenu de Solidarité Active (rSa) et de l’accompagnement global en lien avec Pôle emploi et les agents administratifs de la Maison Sociale de Proximité (MSP) ; • Réaliser des enquêtes expulsion, montage de dossiers

Un·e Gestionnaire Comptable et Financier 25/169

Ref : N° 25/169 – Date limite : 06 décembre 2025 -F/H (catégorie C/filière administrative) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/Direction des Finances.   DESCRIPTION DU POSTE   Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du Service Comptabilité, du Directeur Adjoint des Finances Contrôle interne et de la Directrice des Finances, le candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : – Contrôler les écritures comptables en dépenses et en recettes sur l’ensemble des budgets de la Collectivité et réaliser l’ordonnancement ; – Assurer un conseil aux services en matière de gestion comptable et d’exécution financière des marchés publics en s’appuyant sur les procédures déployées ; – Assurer la continuité du service au sein de la Direction des Finances. Activités: • Contrôle de la conformité des pièces comptables afférentes à toutes les dépenses et recettes (pièces réglementaires, imputation comptable, tiers, RIB, n° marché, immobilisation, etc.) ; • Ordonnancement des flux comptables et contrôle de leur réception par la Paierie Départementale ; • Traitement des rejets Paierie : Réaliser les saisies sur le logiciel de gestion financière et, le cas échéant, transmission aux directions/services concernés pour une nouvelle liquidation ; • Saisie et vérification des factures sur le périmètre de la Direction des Finances ; • Gestion des demandes

Un·e Agent·e chargé·e de la coordination et du contrôle de la conformité des travaux 25/161

Ref : N° 25/161  – Date limite : 30 novembre 2025 –  F/H (cadre d’emploi : Agent de maîtrise / catégorie C / filière technique) à la Direction Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe de l’Action Territoriale / Service contrôle et suivi des opérations du déploiement THD.   DESCRIPTION DU POSTE   Sous la responsabilité du Responsable de l’Unité coordination et contrôle externe travaux FttH et du Responsable du Service contrôle et suivi opérations de déploiement THD, l’agent·e aura pour missions :  • Le suivi des travaux de déploiement de la fibre optique (sur voirie départementale, communale et nationale) avec un rôle de contrôle externe ; • Le contrôle des travaux de génie civil et en particulier veiller au respect des règlements de voirie pour garantir la pérennité des voiries impactées et des ouvrages créés. Ce contrôle s’appliquera également aux travaux de déploiement de la fibre dans les bâtis ; • La vérification de la conformité du réseau créé, conformément au cahier des charges du délégataire (aiguillage, tirage de câbles, boîtiers de répartition) ; • La correspondance du petit matériel, fourniture et vêture ; • La Participation aux Opérations Préalables à la Réception ; • Le compte rendu de l’avancement et

Un.e médecin – PMI 25/122

Ref : 25/122 – Date limite 27 novembre 2025 –  (F/H) Cadre d’emplois : Médico-social – Catégorie A Pole des Solidarités / Maison Sociale de proximité Agly – Lieu d’affectation : MSP Agly – St Laurent de la Salanque Type de contrat : Titulaire ou Contractuel – Pré-requis Obligatoire : Titulaire du diplôme de médecine Mettez votre expertise médicale au service des Maisons Sociales de proximité   DESCRIPTION DU POSTE   Dans le cadre des missions enfance/famille, le candidat retenu sera chargé d’assurer les actions de prévention médico-psycho-sociales en faveur des enfants de moins de 6 ans, de dépister et orienter les enfants en situation de handicap et accompagner leur famille dans leur prise en charge, de suivre et contrôler les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, de participer au repérage et au suivi des mineurs en danger. Le·la Médecin aura notamment pour missions : Santé : • Consultations infantiles et remplacements • Bilans de santé en école maternelle et intégration scolaire des enfants vulnérables • Suivis nouveaux nés à risques • Expertise sur problèmes de santé Accueil du jeune enfant : • Suivi des établissements d’accueil de Jeunes enfants (EAJE) et accueils collectifs de