Ref : N° 25/131 – Date limite : 16 octobre 2025 – F/H (catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée de l’Agly/MSP Agly/Site de Rivesaltes. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Equipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille, et de la Directrice du Territoire de l’Agly, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de : – Dépister et accompagner les femmes enceintes dont les plus vulnérables, à risques médico-psycho-sociaux : • Exploiter les déclarations de grossesse ; • Réaliser des consultations et des visites à domicile pré et postnatales (seul·e ou conjointement) ; • Assurer un entretien pré et postnatal, afin d’informer, soutenir, dépister et orienter si besoin ; • Participer à des synthèses, des staffs santé et postnatals, à des réunions en équipe pluridisciplinaire et/ou pluri-institutionnelle. – Préparer à la naissance, à la maternité (soutien à l’allaitement…) et la parentalité, de façon individuelle ou en groupe : • Repérer le·s dysfonctionnement·s du lien mère-enfant (notamment dans le cadre de la dépression du Post-Partum), échanger avec l’équipe (puéricultrice, médecin, psychologue) et les partenaires, accompagner la famille. – Assurer des consultations gynécologiques de prévention et de contraception : • Prévenir les grossesses non désirées, orienter les demandes d’IVG ; • Organiser et animer des
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Un·e Responsable de l’équipe Électricité Auto/Radio 25/138
Ref : N° 25/138 – Date limite : 16 octobre 2025 – F/H- (cadre d’emploi : Agent de maîtrise – catégorie C/filière technique) à la Direction Générale des Services/ Direction Logistique et Bâtiments/Service Logistique et Flotte Automobile. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du Responsable de l’atelier VU/PL/ENGINS, le·la candidat·e retenu·e encadre l’équipe Électricité Auto/Radio qui a en charge la maintenance et réparation de cette flotte. Il organise le travail des 3 agents de l’équipe, il gère le planning et le plan de charge en lien avec le Responsable de l’atelier. Il·elle assurera les missions suivantes : Encadrement, management, gestion administrative du personnel : • Organise et coordonne les travaux de son équipe et informe le Responsable de l’atelier de l’état d’avancement des travaux en cours ; • Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité ; • Veille en matière d’évolutions techniques et de besoins en formations techniques des agents ; • Organise les congés annuels des équipes en veillant au respect des 50 % de présence ; • Crée et suit les ordres de réparation ainsi que le suivi de l’activité de son équipe sur le logiciel Atal ; • Complète et assure le suivi les fiches EPI pour son équipe. Gestion technique liée
Un·e Agent·e d’Exploitation des Routes 25/136
Ref : N° 25/136 – Date limite : 09 octobre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint technique / catégorie C / filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités / Direction Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe de l’Action Territoriale / Service Routier Départemental Agly Têt Tech / Agence Routière de Saint-Paul-de-Fenouillet / Centre d’Exploitation de Latour de France. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du chef d’équipe de l’agence et sur le domaine routier affecté à l’agence, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Entretien courant et périodique de la chaussée, des accotements et dépendances : application d’enrobés, entretien des fossés, curage, fauchage, débroussaillage, plantations, talus, propreté des itinéraires, balayage… ; • Entretien des bâtiments d’exploitation et du matériel ; • Mise en place de la signalisation et d’équipements de sécurité ; • Petits travaux de maçonnerie sur l’ensemble du territoire entretenu par l’agence ; • Contribution à l’entretien des ouvrages d’art : débroussaillage, tronçonnage, nettoyage général, propreté de la route… ; • Intervention d’exploitation sur route à 2 × 2 voies et bidirectionnelles, surveillance du réseau, signalisation mobile en vue d’interventions exceptionnelles ou en urgence ; • Participation à des chantiers de nuit ; • Participation aux astreintes occasionnelles et organisées ; • Mobilisation pour des astreintes d’exploitation ; •
Un·e Adjoint·e au Responsable du Site classé du Lac des Bouillouses 25/135
Ref : N° 25/135 – Date limite : 09 octobre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Technicien − catégorie B / filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/ Direction Eau Environnement/ Service Sites Naturels/ Site classé du Lac des Bouillouses. DESCRIPTION DU POSTE Sous la responsabilité directe du Responsable du Lac des Bouillouses, l’Adjoint·e au Responsable participe à la gestion du site, à la mise en œuvre des projets et à l’encadrement de l’équipe. Les principales activités sont précisées ci-après : • Encadrer et animer l’équipe au quotidien, en lien étroit avec le Responsable et le second adjoint (en fonction du 2 mai au 31 octobre) ; • Aider le Responsable du site dans le pilotage des activités, la gestion du site au quotidien, la rédaction et la mise en œuvre du futur plan de gestion. De manière plus précise, les missions confiées sont les suivantes : • En relation avec le Responsable de site, participation à la réflexion sur les aménagements et la gestion du Site classé ; • Participation à la rédaction et la mise en œuvre du futur plan de gestion, ainsi qu’à l’animation de partenariats (réunions, groupes de travail, comité de gestion, etc.) ; • Participation à l’encadrement des
OFFRES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE
Retrouvez toutes les offres d’apprentissage proposées au sein du Département des Pyrénées-Orientales. Collectivité territoriale de 2 500 agents, Il a des missions essentielles pour le territoire : solidarité, jeunesse, aménagement du territoire, environnement, sécurité, culture, tourisme. CHARGÉ·E D’OPÉRATIONS L’apprenti.e exercera ses missions au sein du Pôle ressources humaines et moyens généraux/Direction logistique et bâtiments/Service Investissements Téléchargez l’offre CHARGÉ·E D’APPUI EN CONTRÔLE DE GESTION EXTERNE AU SEIN DU SERVICE VIE ASSOCIATIVE Téléchargez l’offre CHARGÉ·E DU SUIVI DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX POUR PERSONNES AGEES L’apprenti.e exercera ses missions au sein de la Direction de l’Autonomie – Service Gestion des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux – 30, Rue Pierre BRETONNEAU – Perpignan. Téléchargez l’offre JARDINIER EN BTS AMÉNAGEMENT PAYSAGER Téléchargez l’offre MAINTENANCE DES VÉHICULES OPTION A BTS MAINTENANCE DES VÉHICULES Téléchargez l’offre CHARGE.E DE MISSION RESSOURCES HUMAINES L’apprenti.e exercera ses missions au sein du pôle Ressources Humaines et Moyens Généraux / Direction des Ressources Humaines / Service coordination des réseaux RH Téléchargez l’offre AGENT D’ENTRETIEN ET D’AIDE A LA RESTAURATION Téléchargez l’offre MAINTENANCE DES VÉHICULES OPTION B BAC PRO MAINTENANCE DES VÉHICULES Téléchargez l’offre TECHNICIEN.NE D’ÉTUDES EN BÂTIMENTS BTS TECHNICIEN D’ÉTUDES EN
Un·e Agent·e d’accueil – instructeur Insertion Logement 25/34 BIS
Ref : N° 25/34 BIS – Date limite : 03 octobre 2025 – F/H- (cadre d’emploi : Adjoint administratif – catégorie C/ filière administrative) au Pôle Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée de la Têt/ Maison sociale de Proximité Cerdagne Capcir. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes sociale et médico-sociale Insertion Logement, le·la candidat·e retenu·e aura pour missions : • l’accueil physique et téléphonique du public, partenaires, services internes ; • la gestion des flux sur les lieux d’accueil ; • le traitement de la messagerie institutionnelle ; • la gestion des fournitures ; • le suivi et statistiques des tableaux de bord sur l’activité du poste ; • la gestion de l’ensemble des imprimés internes et de la documentation ; • le traitement de l’ensemble du courrier au départ et à l’arrivée ; • de participer à des réunions et groupes de travail en lien avec l’accueil et le service Insertion Logement ; • le classement et l’archivage; • d’assurer les tâches administratives en lien avec le secrétariat Insertion Logement. • Le suivi des dossiers Fonds Social Logement, mesures d’expulsions et surendettements ; • d’assurer la continuité d’instruction des dossiers Rsa en
Un·e Puericulteur·rice 25/134
Ref : N° 25/134 – Date limite : 01 octobre 2025 – F/H (catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt / MSP Aspres Ribéral, résidence administrative Thuir. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-sociale Enfance Famille, dans le cadre des missions Enfance Famille et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e d’effectuer les missions suivantes : • Assurer les consultations de nourrissons : dépistage, prévention, conseils en puériculture (en lien avec le médecin PMI) ; • Intervenir en matière de périnatalité : visites à domicile et à la sortie de la maternité, soutien à l’allaitement, à la parentalité (à la demande des familles et des services hospitaliers) ; • Assurer le suivi des enfants en danger, des enfants en situation de handicap et des enfants confiés ; • Participer à l’évaluation des Informations Préoccupantes (en lien avec les travailleurs sociaux) ; • Participer aux agréments des assistants maternels ou familiaux : entretiens d’évaluation, suivi ; • Effectuer les bilans sensoriels en école maternelle : dépistage des troubles sensoriels, prévention ; • Participer avec le médecin de PMI à
Un·e Assistant·e de Service Social Enfance Famille 25/72 Bis
Ref : N° 25/72 Bis – Dte limite : 28 septembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif / catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Enfance Famille Prévention, le·la candidat·e retenu·e intervient au sein des équipes Enfance Famille en transversalité. Il·elle assurera les missions suivantes : • Assurer le suivi social global des familles prises en charge dans le cadre des missions Enfance Famille (prévention et placement) ; • Évaluer / préparer des mesures d’accompagnement spécifiques : Aide Éducative à Domicile, Placement administratif ou judiciaire ; • Suivre les enfants dans le cadre de l’Accueil Provisoire ; • Évaluer les demandes d’agrément et assurer le suivi des assistants maternels, assistants familiaux, candidats à l’adoption, enquête adaptation ; • Évaluer et traiter les informations préoccupantes ; • Participer aux Commissions Enfances, Commissions Agrément, Commission Adoption, Commissions Techniques, Synthèses, Réunions d’équipe ; • Participer aux audiences du Juge pour Enfant ; • Participer au suivi des enfants confiés en lien avec le référent Aide Sociale à l’Enfance ; • Assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du Revenu de
Un·e Assistant·e de Service Social Insertion Logement 25/132
Ref N° 25/132 – Date limite : 20 septembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/Maison Social de Proximité Foch – Site Saint Martin. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Insertion Logement dans le cadre des missions Insertion Logement, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Accueil, évaluation, diagnostic, orientation, traitement de la demande ; • Prévention des expulsions ; • Traitement des demandes d’aides financières au titre de la précarité ou de la prévention ; • Suivi social des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) : orientations, élaboration des Contrats d’Engagements Réciproques (CER), accompagnement, prescription sur des actions d’insertion ; • Participation à des actions liées au Développement Social Local (DSL), actions collectives dans le cadre du schéma des solidarités ; • Participation aux réunions techniques relevant de ses missions ; • Proposer des actions répondant aux besoins spécifiques du territoire ; • Assurer le suivi de son activité (tableau de bord) ; • Participer au dispositif accompagnement global pour les familles connues du secteur. Relations fonctionnelles : • Liens avec les autres Équipes de
Un·e Assistant·e Social·e Enfance Famille 25/130
Ref : N°25/130 – Date limite : 20 septembre 2025 – F/H (catégorie A/filière Médico-sociale) est à pourvoir au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociales et Médico-sociales Enfance Famille Prévention Nord, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de : • Assurer le suivi social global des familles prises en charge dans le cadre des missions Enfance Famille (prévention et placement) ; • Évaluer / préparer les mesures d’accompagnement spécifiques : Aide Éducative à Domicile, Placement administratif ou judiciaire ; • Suivre les enfants dans le cadre de l’Accueil Provisoire ; • Évaluer les demandes d’agrément et assure le suivi des assistants maternels, assistants familiaux, candidats à l’adoption, enquête adaptation ; • Évaluer et traiter les informations préoccupantes ; • Participer aux Commissions Enfances, Commissions Agrément, Commission Adoption, Commissions Techniques, Synthèses, Réunions d’équipe ; • Participer aux audiences du Juge pour Enfant ; • Participer au suivi des enfants confiés en lien avec le référent ASE ; • Assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA suivi en Enfance Famille. Relations fonctionnelles : • Liens avec les autres Équipes / Services / Directions / DGA / et partenaires locaux. – Affectation
Un·e Coordinateur·trice du contrôle externe des opérations FttH et coordination des travaux 25/75
Ref : N°25/75 – Date limite : 20 septembre 2025 – F/H (Cadre d’emploi : Technicien – catégorie B/Filière technique), au Pôle Territoires et Mobilités/ Direction des Infrastructures et déplacements/ Direction de l’Action Territoriale/ Service Départemental Contrôle et suivi Opérations du déploiement THD/ Résidence administrative : site Christian BOURQUIN (Perpignan). DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous la responsabilité de l’Ingénieur chargé du pilotage des travaux FttH et du Directeur de l’Action Territoriale (DAT) l’agent·e aura en charge les missions suivantes : • Assurer sur le terrain les visites préalables et être force de proposition sur le choix technique avant l’exécution des travaux de déploiement de la fibre optique sur le secteur montagne (au minimum 2 jours par semaine) mais aussi le cas échéant et suivant le plan de charge sur les autres secteurs du Département ; • Assurer le suivi et le contrôle des différents documents déposés par les entreprises ; • Assurer le suivi des travaux de génie civil et en particulier veiller au respect des règlements de voirie pour garantir la pérennité des voiries. Ce suivi s’appliquera également au déploiement de la fibre lié à la verticalité ; • Réaliser la vérification de la conformité du réseau
Un·e Gestionnaire Foncier 25/109
Ref : N° 25/109 – Date limite : 24 septembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Rédacteur / catégorie B / filière administrative) à la Direction Générale des Services / Direction Logistique et Bâtiments / Service Gestion Patrimoniale et Assurances. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement à la Cheffe du Service Gestion Patrimoniale et Assurances, le·la candidat·e retenu·e sera en charge de la gestion locative et financière, ainsi que du suivi patrimonial des gendarmeries et propriétés départementales. Il·elle assurera les missions suivantes : – Gestion locative : • Suivre les contrats de location et les échéances en lien avec les services de l’État ; • Effectuer la prévision des loyers et des charges en lien avec les services de l’État ; • Régulariser annuellement les charges locatives au vu des montants dépensés ; • Être l’interlocuteur privilégié et la porte d’entrée des services de l’État sur ce périmètre ; • Intégrer ce patrimoine et la gestion locative dans le logiciel de gestion « Atal », participer aux paramétrages des requêtes nécessaires au suivi de ce patrimoine ; • Suivre annuellement la base DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) : « déclarer ses biens immobiliers » ; • Mettre