Retrouvez toutes les offres d’apprentissage proposées au sein du Département des Pyrénées-Orientales. Collectivité territoriale de 2 500 agents, Il a des missions essentielles pour le territoire : solidarité, jeunesse, aménagement du territoire, environnement, sécurité, culture, tourisme. CHARGÉ·E D’APPUI EN CONTRÔLE DE GESTION EXTERNE AU SEIN DU SERVICE VIE ASSOCIATIVE Téléchargez l’offre CHARGÉ·E DE MISSION STRATÉGIE TERRITORIALE – CHANGEMENT CLIMATIQUE L’apprenti.e exercera ses missions au sein du Pôle Territoires et Mobilités, Direction Appui aux Territoires, Europe, Coopération, au 32 rue Maréchal Foch à Perpignan. Téléchargez l’offre CHARGÉ·E DU SUIVI DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX POUR PERSONNES AGEES L’apprenti.e exercera ses missions au sein de la Direction de l’Autonomie – Service Gestion des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux – 30, Rue Pierre BRETONNEAU – Perpignan. Téléchargez l’offre CHARGÉ·E DE SUIVI DES SERVICES AUTONOMIE A DOMICILE ET RÉSIDENCE AUTONOMIE L’apprenti·e exercera ses missions au sein du Pôle des Solidarités, Direction de l’Autonomie, Service soutien et modernisation de l’aide à domicile, au 30 rue Pierre Bretonneau, à Perpignan. Téléchargez l’offre CHARGÉ.E DE COMMUNICATION L’alternant.e aura une mission de chargé.e de communication au sein du Cabinet, à la Direction de la Communication, service Communication opérationnelle et événementielle,
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EMPLOIS SAISONNIERS
Retrouvez les postes des emplois saisonniers ouverts pour la saison 2025 sur les sites du Département. AGENT.E TECHNIQUE D’ENTRETIEN SITES DES DOSSES Agent·e technique en charge de l’accueil du public, de l’entretien et de la surveillance du 21 juillet au 17 août 2025 inclus Téléchargez l’offre AGENT.E D’ENTRETIEN CHÂTEAU ROYAL DE COLLIOURE Un poste d’Agent.e d’Entretien est à pourvoir à temps plein (35h/semaine) des mois de juin à septembre 2025. Téléchargez l’offre AGENT D’ENTRETIEN ANSE CLASSÉE DE PAULILLES Un poste d’Agent d’Entretien (catégorie C, filière technique) est à pourvoir en contrat saisonnier à temps plein (35h/semaine) des mois de mai à septembre 2025. Téléchargez l’offre AGENT D’ENTRETIEN CHÂTEAU DE CASTELNOU Un poste d’Agent d’Entretien est à pourvoir au sein du Château de Castelnou à temps plein du 21 juin au 21 septembre 2025 (35h/semaine). Téléchargez l’offre TECHNICIEN ANIMATEUR RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DE NYER Un poste de Technicien Animateur est à pourvoir à la réserve naturelle régionale de Nyer à partir du 23 juin au 29 août 2025 à temps plein (35h/semaine). Téléchargez l’offre AGENT·E D’ENTRETIEN ET NETTOYAGE DU SITE LAC DE LA RAHO Un poste d’Agent d’Entretien/Nettoyage est à pourvoir au sein
Un·e Gestionnaire Administratif·ve
Ref : N° 25/55 – Date limite : 06 juin 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint administratif/catégorie C/filière administrative) au sein du Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/Maison Sociale de Proximité de Perpignan. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Coordinateur·trice Autonomie, l’agent·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Assurer l’accueil téléphonique et physique spécialisé et général sur Foch, orientation du public, des partenaires ; • Gestion du courrier arrivé (tri – distribution) et départ ; • Gestion administrative de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie : ◦ enregistrement et tenue des tableaux de bord ; ◦ préparation des dossiers ; ◦ envoi des évaluations à la Direction Autonomie ; ◦ envoi des plans d’aide à la personne âgée ; ◦ envoi des plans humain aux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile ; • Assurer le secrétariat des assistants sociaux : enregistrement, transmission des demandes, saisie des demandes de Chèques d’Accompagnement Personnalisé sur Webase ; • Gérer tous les formulaires nécessaires à l’activité du service (papier et dématérialisé) ; • Gérer les formulaires de demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (Aide à l’Autonomie au domicile pour les Personnes Âgées) et Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour l’ensemble des accueils du territoire de la Direction des Maisons Sociales de Proximité
Un·e Infirmier·ère en santé au travail
Ref : N°25/59 – Date limite : 06 juin 2025 – (cadre d’emploi : Infirmier en soins généraux − catégorie A / Filière médico-sociale) à la Direction Générale des Services/ Direction Prévention pour la Santé et le Bien Être au Travail. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Direction Prévention pour la Santé et le Bien Être au Travail, sous la responsabilité fonctionnelle du Médecin de Prévention, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e d’effectuer dans le cadre de son rôle propre ou de ses missions déléguées des actions de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé effectuées au sein de l’équipe pluridisciplinaire pour préserver la bonne santé des agents·es. Il·elle devra réaliser les activités suivantes : • Réaliser des suivis périodiques seule sous la responsabilité du médecin de prévention ; • Réaliser des entretiens infirmiers, des consultations à la demande des agents afin de rediriger vers le médecin traitant et/ou le médecin du travail ; • Contribuer à la protection de la santé physique et mentale des agents sur les lieux de travail en collaboration étroite avec le médecin de prévention (assurer la première partie des visites médicales d’aptitude en collaboration avec le médecin de prévention,
Un·e Assistant·e de Service Social Insertion Logement
Ref : N° 25/54 – Date limite : 06 juin 2025 – F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif / catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt / MSP Aspres-Ribéral. DESCRIPTION DU POSTE Missions : Au sein de la Direction des MSP de la vallée de la Têt, rattaché·e au Pôle des Solidarités, sous l’autorité du Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Insertion Logement, et dans le cadre des missions Insertion Logement, le·la candidat·e retenu·e sera en charge de : • Écouter, informer, orienter, faciliter l’accès aux droits et effectuer l’accompagnement social personnalisé des personnes et des familles ; • Accueillir, évaluer, diagnostiquer, orienter et traiter la demande ; • Prévenir les expulsions ; • Traiter les demandes d’aides financières au titre de la précarité ou de la prévention : Fonds de Solidarité Logement (FSL), Chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP), Allocation Mensuelle,…; • Assurer le suivi social des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) : élaboration et renouvellements des Contrats d’Engagements Réciproques (CER), accompagnement et prescription d’action d’insertion ; • Participer aux Équipes Pluridisciplinaires Locales (EPL) ; • Participer aux Instances d’Accompagnement global pour les familles suivies sur le secteur ; •
Un·e Gestionnaire Comptable et Financier 25/60
Ref : N°25/60 – Date limite : 30 mai 2025 – F/H (cadre d’emploi : Rédacteur − catégorie B/filière Administrative) au Pôle Financier et Appui Stratégique / Direction des Finances/ Service Analyse et Études. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Analyse et Études, du Directeur Adjoint des Finances Appui Stratégique et de la Directrice des Finances, le·la candidat·e retenu·e sera en charge de : • Préparer, calculer et/ou suivre les recettes fiscales (taxe de séjour, taxe d’aménagement, taxe sur la consommation finale d’électricité, etc.),répartir les fonds départementaux de péréquation de la taxe additionnelle sur les droits de mutation à titre onéreux et de la taxe professionnelle ; • Prendre en charge le P503 en lien avec le service Comptabilité ; • Suivre tous les co-financements liés aux projets transversaux (Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID), etc.) ; • Participer à la préparation et au suivi budgétaire de la collectivité (cycle budgétaire) en lien avec les Services Analyse et Études et Budget ; • Participer au développement des pratiques visant à la qualité budgétaire en lien avec le chargé de mission qualité comptable ; • Assurer le suivi des tableaux de bord
Un·e Sage-Femme / Maïeuticien.nne 25/33
Ref : N° 25/33 – Date limite : 18 mai 2025 – Lieu d’affectation : MSP Vallée de la Têt / MSP Conflent – Type de contrat : Titulaire ou contractuel – Catégorie : A – Filière médico-sociale / Grade : Sage-femme – Pré-requis Obligatoire : Diplôme d’État de Sage-Femm. Au sein du Pôle des Solidarités, sous la direction des Maisons des Solidarités de la Vallée de la Têt et du Conflent, vous aurez pour principales missions : ➢ Dépister et accompagner les femmes enceintes dont les plus vulnérables, à risques médico-psycho-sociaux ➢ Exploiter les déclarations de grossesse. ➢ Réaliser des consultations et des visites à domicile pré et postnatales ( seul-e ou conjointement). ➢ assurer un entretien pré et postnatal, afin d’informer, soutenir, dépister et orienter si besoin. ➢ Participer à des synthèses, des staffs anté et postnatals, à des réunions en équipe pluridisciplinaire et/ou pluri-institutionnelle. • Préparer à la naissance, à la maternité ( soutien à l’allaitement…) et la parentalité, de façon individuelle ou en groupe ➢ Repérer le-s dysfonctionnement-s du lien mère-enfant (notamment dans le cadre de la dépression du Post Partum), échanger avec l’équipe (puéricultrice, médecin, psychologue) et les partenaires, accompagner la famille. •
Un·e Assistant·e Social·e Insertion Logement 25/35
Ref : N° 25/35 – Date limite : 18 mai 2025 – Lieu d’affectation : Maison Sociale de Proximité de Perpignan – Type de contrat : Titulaire ou contractuel – Catégorie : A – Filière médico-sociale / Grade : Assistant Socio-Éducatif – Pré-requis Obligatoire : Diplôme d’État d’Assistant de Service Social Vos missions : Au sein de la Direction des MSP de Perpignan, rattaché au Pôle des Solidarités et sous l’autorité du Responsable d’Équipes Sociale et Médico-sociale Insertion Logement, vous serez chargé.e d’: • Accueillir, évaluer, diagnostiquer et orienter les usagers, • Prévenir les expulsions, • Instruire et traiter les demandes d’aides financières liées à la précarité ou à la prévention des expulsions, • Assurer le suivi social des allocataires du RSA : élaboration des Contrats d’Engagements Réciproques (C.E.R.), accompagnement et prescription d’actions d’insertion, • Participer aux actions du Développement Social Local (DSL) et aux actions collectives dans le cadre du schéma des solidarités, • Participer aux réunions techniques en lien avec les missions confiées, • Proposer des actions adaptées aux besoins spécifiques du territoire, • Assurer le suivi de son activité via un tableau de bord, • Participer au dispositif d’accompagnement global pour les familles suivies sur le
Un·e Moniteur·rice-Éducateur·rice Accueil Familial 25/58
Ref : N° 25/58 – Date limite : 25 mai 2025 – F/H (Catégorie B / Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction Enfance Famille / Service Accueil Familial, dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 12 mois. DESCRIPTION DU POSTE Professionnel·le ressource pour les Assistants·es Familiaux·ales, le·la Moniteur·rice-Éducateur·rice Accueil Familial assure un soutien et des conseils éducatifs relatifs à la gestion du quotidien de l’enfant en complément du Référent Aide Sociale à l’Enfance (ASE), qui lui est en charge de pilotage du Projet Pour l’Enfant (PPE). Positionné·e physiquement sur un territoire des Maisons Sociales de Proximité (MSP), le·la Moniteur·rice-Éducateur·rice Accueil Familial assure des interventions de proximité et répond aux questionnements ponctuels des Assistants·es Familiaux·ales par un échange éducatif sur les pratiques à adopter. Il·elle ne construit pas le PPE qui relève du Référent ASE, ni l’accompagnement professionnel des Assistants·es Familiaux·ales qui relève du Conseiller Éducatif du Service Accueil Familial (SAF). Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable du SAF, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Assurer une fonction de personne ressource pour les Assistants·es Familiaux·ales en matière de pratique éducative : soutien technique téléphonique, en visio ou à domicile lorsque surviennent des questions
Un·e Surveillant·e de travaux 25/52
Ref : N° 25/52 – Date limite : 23 mai 2025 – F/H (catégorie B / filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités / Direction Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe de l’Action Territoriale / Service Routier Départemental Montagne / Bureau d’Études et Travaux Montagne. DESCRIPTION DU POSTE Sur le territoire du Service Routier Départemental Montagne (SRDM) et rattaché·e hiérarchiquement au Responsable du Bureau d’Études et Travaux Montagne et à son Adjointe, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de la surveillance des travaux d’investissement (Ouvrages d’Art et chaussées) et de couche de surface sur le périmètre des Agences Routières de Saillagouse, Mont-Louis et Prades. Il.elle officie en tant que correspondant.e du SRDM auprès des Services d’Ouvrages d’Art (SOA). Il·elle sera en relation avec des agents du Service Routier Départemental (Bureau d’Études, AMM, Agences…), ainsi qu’avec les intervenants extérieurs (entreprises, concessionnaires, communes). Il·elle assurera les missions suivantes : • Représenter le Maître d’œuvre et contrôler l’exécution des travaux ; • Préparer et élaborer des dossiers d’importance variable dans la phase opérationnelle des chantiers ; • Assister le Chef du Bureau d’Études et Travaux et son adjointe dans le suivi financier des travaux (marchés, accord cadre, rapport Oméga, bons de commande…), suivi
Un·e Agent·e d’accueil – instructeur Insertion Logement 25/34
Ref : N° 25/34 – Date limite : – 22 mai 2025 -F/H (cadre d’emploi : Adjoint administratif – catégorie C/ filière administrative) au Pôle Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée de la Têt/ Maison sociale de Proximité Cerdagne Capcir. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes sociale et médico-sociale Insertion Logement, le·la candidat·e retenu·e aura pour missions : • l’accueil physique et téléphonique du public, partenaires, services internes ; • la gestion des flux sur les lieux d’accueil ; • le traitement de la messagerie institutionnelle ; • la gestion des fournitures ; • le suivi et statistiques des tableaux de bord sur l’activité du poste ; • la gestion de l’ensemble des imprimés internes et de la documentation ; • le traitement de l’ensemble du courrier au départ et à l’arrivée ; • de participer à des réunions et groupes de travail en lien avec l’accueil et le service Insertion Logement ; • le classement et l’archivage; • d’assurer les tâches administratives en lien avec le secrétariat Insertion Logement. • Le suivi des dossiers Fonds Social Logement, mesures d’expulsions et surendettements ; • d’assurer la continuité d’instruction des dossiers Rsa en
Un.e Technicien.ne de laboratoire 25/49
Ref : N° 25/49 – Date limite : 22 mai 2025 – Le Département des Pyrénées-Orientales recrute un.e Technicien.ne de laboratoire – F/H à Perpignan. Description du poste Le Technicien laboratoire assure des essais et contrôle le bon fonctionnement des équipements. Vos missions : Sous la responsabilité du Responsable du Service du Laboratoire, vous interviendrez sur des projets d’aménagements routiers structurants, vos missions seront les suivantes : • Réaliser une veille technique et technologique ; • Exécuter des essais (sols, terrassements, béton, chaussées) ; • Assurer et vérifier l’entretien, la maintenance, l’étalonnage des matériels et équipements ; • Participer à des expérimentations et assurer les contrôles techniques aen liaison avec les services maîtres d’œuvre ; • Établir des relevés et des opérations de métrologie ; • Participer à l’élaboration du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et du Plan d’Assurance Qualité (PAQ) ; • Rédiger des préconisations techniques, des rapports d’essais et divers compte rendus ; • Suivre des processus techniques, (coulages de dalle, campagnes de gravillonnage, etc) ; • Mettre à jour, classer et archiver les documents et dossiers techniques ; • Aider ponctuellement aux autres sections selon les besoins ; Profil recherché • Formation