Retrouvez toutes les offres d’apprentissage proposées au sein du Département des Pyrénées-Orientales. Collectivité territoriale de 2 500 agents, Il a des missions essentielles pour le territoire : solidarité, jeunesse, aménagement du territoire, environnement, sécurité, culture, tourisme. JARDINIER EN BTS AMÉNAGEMENT PAYSAGER Téléchargez l’offre TECHNICIEN.NE D’ÉTUDES EN BÂTIMENTS BTS TECHNICIEN D’ÉTUDES EN BÂTIMENTS ET ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION /COLLABORATEUR D’ARCHITECTE Téléchargez l’offre
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Un·e Assistant·e de Service Social Autonomie N° 25/158
Ref : N° 25/158 – Date limite : 19 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/Service CLIC-Accueil Familial. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable de Service Autonomie-CLIC, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de : ACCUEIL FAMILIAL : Évaluer, rédiger, présenter en commission : • Instruction des premières demandes, renouvellement, extension de l’agrément Accueil familial ; • Rédaction de rapports et compte rendu d’entretien ; • Assister aux commissions liées à l’Agrément et à son suivi. Assurer le suivi et le contrôle des Accueillants familiaux : • Effectuer plusieurs visites annuelles à domicile sur rendez-vous et de façon inopinée ; • Vérifier et contrôler le respect de la continuité de l’accueil, la protection de la santé, la sécurité et le bien être physique et moral des personnes accueillies ; • Évaluation des remplaçants des accueillants familiaux ; • Participer à des synthèses, voire en solliciter l’organisation, pour favoriser l’analyse pluridisciplinaire et le positionnement de service si nécessaire ; • Travailler en lien avec la psychologue, l’infirmière et la cellule administrative en renseignant les bases de données pour faciliter la coordination. Assurer le suivi des
Un.e Contrôleur.se de Gestion 25/175
Ref : 25/175 – Date limite : 20 décembre 2025 – (H/F) Lieu d’affectation : Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction des Finances Service Contrôle de gestion – 2 rue Joseph Sauvy , 66100 Perpignan Type de contrat : Titulaire ou contractuel Catégorie : A – Filière Administrative Pré-requis Obligatoire : Diplômé d’une formation supérieure type master 2 dans les métiers de contrôleur de gestion, expertise comptable, gestion financière Rejoignez-nous et mettez votre expertise financière au service au service de la performance publique et de la qualité de gestion ! Description du poste : Le Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique participe à la définition des orientations et du suivi stratégique de la collectivité en matière de finances, de commande publique, d’évaluation des politiques publiques, de conseil en organisation, de contrôle de gestion et de systèmes d’information. Il analyse l’environnement légal, réglementaire et économique pour sécuriser les stratégies de la collectivité et accompagner l’organisation des procédures nécessaires dans l’ensemble des directions et services. Il compte quatre directions et deux missions dont la mission Contrôle de gestion. Le service Contrôle de gestion joue un rôle d’appui au pilotage pour l’ensemble de la collectivité. Elle a pour objectif de vérifier la
Un·e Responsable Technique de la Donnée / Architecte de la Donnée 25/93
Ref : 25/93 – Date limite : 20 décembre 2025 – H/F Service d’affectation : Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction des Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire / Service Applications Métiers et Modernisation Lieu de prise de poste : 150 avenue de Milan, MI Saint-Charles, Perpignan Type de contrat : Titulaire ou contractuel Catégorie : A – Filière Technique Pré-requis Obligatoire : Bac +5 en gestion de projet informatique ou équivalent Date limite de candidature : 20 décembre 2025 Dépôt de candidatures à : drh.recrutement@cd66.fr Situées au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales offrent une qualité de vie remarquable par la diversité de ses milieux naturels et de ses paysages. Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Participez à la transformation numérique du Département ! Description du poste : Placé·e sous l’autorité du Responsable du service Applications Métiers et Modernisation, le·la Responsable technique de la donnée garantit la conception, l’intégration et la structuration d’un volume important de données au
Un·e Agent·e d’Accueil polvalent·e 25/176
Ref : 25/176 – Date limite : 18 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : adjoint du patrimoine/catégorie C/filière culturelle) au Pôle Citoyenneté/Direction Attractivité, Tourisme et Vie Associative/Unité Concertation Citoyenne et Services au Public Innovants/Résidence administrative Château de Castelnou, dans le cadre d’un contrat de projet de 12 mois. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité de la Responsable et de son Adjointe, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions (non exhaustives) suivantes : Accueil : • Assurer l’Accueil, le renseignement et l’orientation du public sur site ; * • Assurer l’entretien et la présentation des espaces de travail, de vente et d’accueil ; • Assurer l’accueil téléphonique ; • Garantir le respect des critères définis dans le cadre des marques Tourisme & Handicap et Qualité Tourisme ; • Prise de réservations (téléphone, mail, sur site) ; • Connaissance du site et de sa programmation, de ses environs et du territoire des Pyrénées Orientales. Billetterie : • Maîtrise le logiciel d’encaissement Kwisatz ; • Distribuer les tickets d’entrée dans le respect de la capacité du site ; • Adapter la présentation de la visite en prenant en compte le profil des usagers ; • Présenter et expliquer l’offre de visite du site dont le
Un·e Assistant·e de Service Social Autonomie 25/180
Ref : 25/180 – Date limite : 17 décembre 2025 (cadre d’emploi : Assistant Socio-éducatif − catégorie A / Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité Agly/ Antenne de Rivesaltes. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable d’Équipes Sociale et Médico-sociale Autonomie et dans le cadre des missions Personnes Agées / Personnes Handicapées, le·la professionnel·le est chargé·e du suivi et de l’accompagnement des personnes et assure les missions suivantes : • Décliner sur le territoire les procédures de la Direction Autonomie ; • Participer à la prévention et à la protection des personnes âgées et handicapées ; • Assurer le traitement des informations préoccupantes adultes vulnérables ; • Gérer les Agréments et le suivi des familles d’accueil ; • Assurer l’ Évaluation médico-sociale et suivis sociaux dans le cadre de l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) et des services d’aide ménager aide sociale ; • Contribuer aux actions de liaison et de concertation avec l’ensemble des partenaires du secteur ; • Assister aux réunions relevant de la mission (Commissions techniques, réunions d’équipe…) et toutes autres réunions dans le cadre du partenariat et du fonctionnement de la Maison Sociale de Proximité. PROFIL DU CANDIDAT • Diplôme d’État
2 agents·es d’exploitation de la route 25/137
Ref : N° 25/137 – Date limite : 14 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint Technique – catégorie C/filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/Direction des Infrastructures et Déplacements/Direction Adjointe à l’Action Territoriale/Service Routier Départemental Plaine Littoral/Agence Routière de Perpignan. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du Chef d’équipe et sur le domaine routier affecté à l’agence, l’agent·e d’exploitation des routes assure les missions suivantes : • Entretien courant et périodique de la chaussée, des accotements et dépendances : application de produits enrobés, entretien des îlots/accotements/dispositifs de sécurité/fossés/talus/délaissés, curage, fauchage, débroussaillage, élagage, tronçonnage, suivi des plantations d’alignement, propreté des itinéraires, balayage,… • Entretien des bâtiments d’exploitation et du matériel ; • Mise en place de la signalisation et d’équipements de sécurité ; • Petits travaux de maçonnerie sur l’ensemble du territoire entretenu par l’agence ; • Contribution à l’entretien des ouvrages d’art : débroussaillage, tronçonnage, nettoyage général, propreté de la route… ; • Intervention d’exploitation sur route à 2×2 voies et bidirectionnelles, surveillance du réseau, signalisation mobile en vue d’interventions exceptionnelles ou en urgence ; • Participation à des chantiers de nuit et en horaires décalés ; • Participation aux astreintes occasionnelles et organisées ; • Mobilisation pour
Un·e Assistant·e de Service Social Accueil Inconditionnel 25/81 Bis
Ref : N° 25/81 Bis – Date limite : 13 décembre 2025 – F/H (catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de l’Agly (Antenne de Saint-Laurent-de-la-Salanque). DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement (RESMS), le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Renseigner le public sur les droits et les dispositifs existants : Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)…; • Intervenir auprès de l’équipe accueil, notamment en cas de situation d’agressivité ou conflictuelle entre usagers ; • Accompagner, en l’absence du médiateur numérique, les personnes autour de demandes précises (attestations…) ; • Orienter vers le professionnel ou le partenaire selon la demande enregistrée : l’évaluation de la personne accueillie, la remise des formulaires, la transmission de la fiche de liaison…; • Traiter les situations urgentes : violences conjugales, mise à l’abri d’adultes et mineurs (115 / Le Seuil), risques de coupure d’énergie ; • Recueillir les Informations Préoccupantes (IP) et lien avec l’équipe ; • Traiter les demandes de Chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP) en l’absence de l’Assistant·e de Service Social de secteur ou selon
Un·e Agent·e d’Accueil physique et téléphonique 25/171
Ref : N° 25/171 – Date limite : 13 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : adjoint administratif/catégorie C/filière administrative) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/Antenne de Saint-Martin. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable des accueils de l’Antenne de Saint Martin, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes : • Assurer l’accueil physique et/ou téléphonique du public, partenaires, services internes ; • Gérer les lieux d’accueil ; • Traiter la messagerie institutionnelle ; • Assurer les taches de mandataire régie ; • Saisir de gestion du flux ; • Tenir les statistiques et tableaux de bord sur l’activité du poste ; • Gérer l’ensemble des imprimés internes et de la documentation ; • Traiter l’ensemble du courrier au départ et à l’arrivée ; • Participer à des réunions et groupes de travail en lien avec l’accueil ; • Élaborer des propositions d’actions en réunion afin d’optimiser la qualité de l’accueil en lien avec le responsable des accueils ; • Classer et archiver ; • Effectuer des tâches administratives en lien avec le secrétariat Insertion Logement. Relations fonctionnelles : liens avec les autres Équipes, Services, Directions Générales Adjointes et partenaires locaux. PROFIL DU
Un·e Agent·e Administratif·ve − Chargée d’Accueil 25/173
Ref : N° 25/173 – Date limite : 12 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint Administratif/ catégorie C / filière administrative) au Pôle des Solidarités/ Direction des Maisons Sociales de Proximité de l’Agly/ Antenne de Saint-Laurent de la Salanque. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous la responsabilité du Responsable d’Équipe Insertion (N+1) , l’agent·e est chargé·e de l’accueil physique, téléphonique de la Maison Sociale de Proximité, antenne de Saint-Laurent de la Salanque et de l’instruction des dossiers administratifs de la mission Insertion/ Logement. Les missions principales sont les suivantes : • Accueil physique et téléphonique en mission principale ; • Gestion administrative des dossiers liés aux accompagnements relevant du champ de l’insertion logement (Assistantes de Service Social, Conseillères d’Insertion, Conseillère en Économie Sociale et Familiale) ; • Saisie et enregistrement des demandes d’aides financières (Allocations Mensuelles (AM), Aides Secours Exceptionnelles (ASE) / Aides Secours Urgence (ASU), Fond Social Logement (FSL)…) ; • Suivi des convocations RSA et planification ; • Lien avec l’ensemble des partenaires du secteur (Caisse Allocation Familiale (CAF), Caisse d’Assurance des Retraites et de Santé au Travail (CARSAT), Mutuelle Sociale Agricole (MSA), Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)…) ; • Participation aux réunions relevant de la mission
Un.e Chef.fe de projet informatique solutions et usages numériques 25/174
Ref : N° 25/174 – Date limite : 12 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Ingénieur / catégorie A / filière technique) au sein du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire / Direction Adjointe de l’Aménagement Numérique du Territoire. DESCRIPTION DU POSTE Le poste de Chef.fe de projet informatique solutions et usages numériques à la Direction Adjointe de l’Aménagement Numérique du Territoire (DSIANT) consiste à piloter l’innovation numérique au niveau départemental, en mettant en œuvre des projets de transformation numérique, en accompagnant les agents et les collectivités locales, et en promouvant l’efficacité et la qualité des services publics. Il combine des dimensions techniques, administratives et relationnelles, avec une forte implication dans la conduite de projets d’aménagement numérique à l’échelle territoriale. Le travail nécessite des déplacements fréquents sur site pour superviser la mise en œuvre des infrastructures et assurer la coordination avec différents partenaires (institutionnels, opérateurs privés, collectivités). Rattaché·e hiérarchiquement au Directeur des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e d’assurer les missions suivantes : • Piloter et gérer le déploiement Très Haut Débit sur la zone Réseau d’Initiative Publique (RIP) ; •
Un·e Chef.fe de Projets Informatiques
Ref : N°25/142 – Date limite : 07 décembre 2025 – F/H (catégorie B/ filière technique) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction des Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire / Service Applications Métiers / Unité Système d’Information Transverse. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’Unité Système d’Information Transverse, le·la candidat·e retenu·e pilotera les projets informatiques de la Collectivité dans le cadre des priorisations du Schéma Directeur Informatique. Le Responsable de Projets Informatiques sera chargé·e de différentes missions : – Pilotage des projets : • Impulser et coordonner la conception des projets en lien avec les services « métiers » et les Responsables d’application, de l’expression des besoins jusqu’à la validation finale ; • Définir avec les décideurs du phasage du projet et des étapes de décisions (comitologie, phasage des modules, reporting…) ; • Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables et d’éventuels développements spécifiques ; • Animer l’équipe projet par des méthodes de conduite de projet, mais également par la conduite au changement ; • Choisir et affecter des ressources, en fonction des contraintes techniques du projet ; • Gérer et anticiper les dérives et












