Aller au contenu principal

L’offre pédagogique des archives départementales

L’offre pédagogique du Service éducatif des Archives Départementales :

Le Service éducatif assure gratuitement l’accueil des élèves et des enseignants de l’école primaire au lycée afin de les mettre en contact avec les documents d’archives, sources indispensables de l’histoire. Le Service éducatif des Archives départementales propose des offres pédagogiques et peut répondre aux sollicitations des enseignants dans le cadre de projets pédagogiques.

Pour venir avec votre classe, suivrez la procédure suivante :

  • Prenez contact avec le service éducatif pour programmer une date  : Les ateliers enluminure et reliure démarreront à partir de janvier 2020 et l’accueil ne sera pas assuré les jeudis de janvier à juin 2020.
  • Une fois la date programmée et si votre établissement scolaire est compatible avec le PDEAC (Plan départemental d’Education Artistique et culturelle), complétez le formulaire en ligne sur le site jeune66.fr

La visite du Service

Chaque classe reçue dans le cadre du Service éducatif bénéficie d’une visite du bâtiment et travaille sur un dossier pédagogique. La visite est assurée par un agent des Archives départementales, elle s’accompagne d’un livret de visite remis à chaque élève. Elle a pour objectifs de suivre le circuit d’un document d’archives depuis sa création jusqu’à sa communication en salle de lecture, faire connaître l’histoire et les missions des Archives départementales et leurs métiers et apprendre les règles et les usages à respecter dans un lieu de conservation.

Les dossiers pédagogiques

Chaque classe reçue doit avoir un projet pédagogique. Les projets pédagogiques sont à préparer avec les membres du Service éducatif des Archives, en lien avec le professeur du Service éducatif.

Les dossiers pédagogiques sont réalisés par le Service éducatif et sont mis à disposition des professeurs lors de la visite de la classe. Les enseignants peuvent également effectuer une sélection de documents ou élaborer un dossier pédagogique répondant au mieux à leur projet éducatif.

NOUVEAU

 

  • Aux urnes citoyens !

XVIIIe – XIXe – XXe siècles | Cycle 3 + classes de 4e et 3e

L’évolution du droit de vote de la Révolution française à 1944. Comprendre ce devoir de citoyen en abordant les différents suffrages en suivant les époques et les régimes politiques.
> 10 documents d’archives à étudier.
> 1 jeu de 36 cartes grâce auquel chaque élève devra déterminer si son personnage, pioché au hasard, a le droit de vote.

Si vous ne pouvez pas venir aux Archives départementales avec votre classe, contactez le service éducatif et demandez l’impression gratuite du “kit citoyen” :
(1 exemplaire par élève du dossier “Aux urnes citoyens !” + 1 jeu de cartes). Le kit est à récupérer aux Archives départementales.

Période médiévale :

 

  • L’hommage en image autour du capbreu du roi de Majorque – Art, pouvoir et féodalité

Moyen-Age | Cycle 3 + Classes de 5e

Entrer dans les détails d’une enluminure du XIIIe siècle pour aborder le rituel de l’hommage féodal à l’époque des rois de Majorque.

Période moderne :

 

  • L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

XVIIIe siècle | Classes de 4e

La première encyclopédie du Siècle des Lumières : élaboration, diffusion et contenu.

Période contemporaine :

 

  • 1914-1918 – Les familles à l’épreuve de la guerre

Première Guerre mondiale | Cycle 3

Étudier des lettres, des cartes postales et des documents d’archives pour comprendre le bouleversement et l’impact de la guerre sur les familles catalanes.

 

  • 1914-1918 – Loin du front, la vie des populations à l’arrière

Première guerre mondiale | Classes de 3e

Étudier des lettres, des cartes postales et des documents d’archives pour comprendre la vie à l’arrière dans les Pyrénées-Orientales pendant la Grande Guerre.

 

  • 1914-1918 – De la mobilisation au front, l’expérience combattante des poilus dans les tranchées

Première guerre mondiale | Cycle 3 + Classes de 3e

Le front : la vie dans les tranchées, le rude quotidien des poilus catalans au travers de documents d’archives variés (correspondance, dessins, photos, chansons…).

Les ateliers

Les ateliers sont essentiellement destinés aux classes de primaire et de collège. Ils s’accompagnent également d’une visite du service.

Atelier Héraldique

Découverte de la science du blason, des armoiries, de leur usage, de leur fonction et de leur apport pour l’histoire. Chaque élève réalise ses propres armoiries ; un dossier pédagogique portant sur l’étude des armoiries roussillonnaises permet d’approfondir la démarche historique.
Temps de présence 2 h 30 (demi-journée) > Diaporama + dossier pédagogique / visite des archives

Atelier Sigillographie

Atelier de découverte des sceaux, de leur usage, de leur fonction et de leur apport pour l’histoire. Chaque élève réalise un moulage en plâtre d’un sceau, qu’il peint et patine ; un dossier pédagogique portant sur l’étude croisée de sceaux médiévaux (rois et reines de France et de Majorque) permet d’approfondir la démarche historique.
Temps de présence : 4 h 30 (journée) > Diaporama + moulage de sceaux + visite guidée des archives + peinture et patine du moulage + dossier pédagogique sur place.

Atelier Enluminure

Historique de l’enluminure et des techniques de réalisation. Chaque élève réalise une enluminure à partir d’un modèle (initiale du prénom). Cet atelier est animé par un intervenant extérieur.
Temps de présence : 2 h 30 (demi-journée) > Diaporama + atelier / visite guidée des archives – uniquement le vendredi à partir de janvier 2020.

Atelier Reliure

Découverte du livre et des différents matériaux utilisés pour la confection d’une reliure. Chaque élève réalise sa propre reliure. Cet atelier est animé par un intervenant extérieur.
Temps de présence : 2 h 30 (demi-journée) > Diaporama + atelier / visite guidée des archives, à partir de janvier 2020.

Le prêt des expositions

Les Archives départementales prêtent gratuitement des expositions réalisées par le Service éducatif aux établissements scolaires, communes, syndicats d'initiative ou associations. Le Service éducatif des Archives départementales met à disposition deux types d'exposition (les plus anciennes, réalisées sur des panneaux de bois et les plus récentes sur des affiches plastifiées perforées pour un accrochage sur grille).

 

Les établissements scolaires qui le souhaitent peuvent bénéficier de la mise à disposition d'un dossier pédagogique pour accompagner certaines expositions. Le prêt de structures autoportantes est également possible pour certaines expositions.

Structures

Archives départementales

04 68 85 84 00

74 avenue Paul Alduy

B.P. 906 - 66906

PERPIGNAN Cedex

archives@cd66.fr

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Service Éducatif des Archives départementales
74 avenue Paul Alduy
66906 Perpignan
Tél. 04 68 85 84 00
à lire aussi
agenda
18 octobre 2019

Exposition « Fêtes de Rois » Christine Bataille

Vernissage le vendredi 18 octobre 20I9 à I8h30
actualite

Le Très haut débit arrive : en 2022, le réseau couvrira 100% des communes

27 septembre 2019
actualite

La Maison des adolescents pour répondre aux préoccupations des 12-25 ans

26 septembre 2019
agenda
22 novembre 2019

Présentation du projet « Un autre regard »

Dans le cadre des vendredis du Handicap
Concours d'expression orale - AMOPA Inscription aux dispositifs PDEAC Conférence annuelle de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance