Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Famille et petite enfance
  4. Actu COVID-19
  5. Les services aux publics maintenus et accessibles

Les services aux publics maintenus et accessibles

Grâce au télétravail et à la présence continue des agents sur le terrain, le Département assure ses principales missions.

  • L’accueil dans les 8 Maisons sociales de proximité est maintenu pour les besoins les plus urgents et les personnes les plus vulnérables. Pour les autres demandes, il est conseillé de privilégier le téléphone. Par ailleurs, deux antennes sociales sont ouvertes, celles de Roudayre et Saint-Martin à Perpignan.

(Permanences des MSP et antennes en téléchargement – colonne de droite)

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées a mis en place un accueil téléphonique renforcé au 04 68 39 99 00. L’accueil au public est fermé conformément aux directives nationales. Le traitement des dossiers se poursuit, tout comme les réunions à distance, de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées tous les jeudis.

  • La prise en charge des jeunes dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance se poursuit, en lien avec les services judiciaires, les établissements et les familles d’accueil. La Cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (Crip) est également toujours mobilisée sur la question des enfants en danger, d’autant plus en cette période de confinement.

  • Les accueils PMI sont fermés mais les consultations de nourrissons et les vaccinations sont assurées sur tous les territoires et notamment sur le site du Moulin-à-Vent de Perpignan.

  • L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes du Département maintient son activité de coordination et est plus que jamais attentif aux remontées et évolutions liées au confinement qui pourraient parvenir des associations et des partenaires. L’Odvef est toujours joignable par mail : odvef66@cd66.fr

.

  • Le paiement des allocations individuelles de solidarité est assuré. L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) pour les personnes âgées, la PCH (Prestation de compensation du handicap) et le rSa (Revenu de solidarité active) seront versés aux dates habituelles. Pour faire face aux situations les plus difficiles, le Département augmente le montant des aides d’urgence le temps de la crise sanitaire.

  • Pour faire face aux situations les plus difficiles, le Département augmente le montant des aides d’urgence le temps de la crise sanitaire, et a délivré sur le premier mois un millier d’aides à des personnes isolées et des familles. Il se mobilise aussi avec les associations sur les questions d’aide alimentaire (ouverture par exemple d’un point de distribution spécifique dans le centre-ville de Perpignan avec le Secours Populaire-160 familles aidées).
  • Le Département fait le lien avec l’ARS, autorité compétente sur le plan sanitaire, pour accompagner la mise en place des mesures liées à la crise dans les établissements et services destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. En complément des dotations attribuées par l’État, le Département se mobilise pour rechercher des solutions en matière d’équipements de protection individuelle pour les personnels.
  • Grâce à la mobilisation de ses psychologues, le Département assure une plateforme d’écoute Allopsychologue66 accessible à tous au 04 68 85 85 54 les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 8h à 12h et le mercredi après-midi de 15h à 19h.
  • En lien avec l’Education nationale, le Département mobilise 10 collèges (Argelès-sur-Mer / Bourg-Madame / Cabestany / Céret / cité mixte Font-Romeu / Ille-sur-Têt / Saint-Exupéry à Perpignan / Rivesaltes / Saint-Paul-de-Fenouillet / Thuir) pour accueillir les enfants des soignants et ceux des personnels de la protection de l’enfance.

  • Le Département distribue 500 tablettes et clés 4G principalement aux collégiens ne disposant pas de matériel, ainsi qu’aux équipes de l’Institut départemental de l’enfance et de l’adolescence (IDEA) et à des associations assurant des missions de soutien scolaire.

  • La collectivité garantit l’entretien et la sécurité des routes et des ouvrages d’art du Département. Les agences routières sont organisées pour faire face à toutes les interventions d’urgence.

  • Tous les sites départementaux, historiques, culturels et naturels sont fermés le temps de la crise sanitaire (Palais des rois de Majorque, Prieuré de Serrabona, Château royal de Collioure, Chapelle Notre-Dame des Anges, Maison de la Catalanité, site classé de l’Anse de Paulilles, lac de la Raho, salle de lecture des Archives départementales et site de Thémis).

  • Pour tous les habitants des Pyrénées-Orientales, le Département met en accès libre et illimité des livres, des films, des webradios, des magazines sur la plateforme mediatek66.fr.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85