Aller au contenu principal

Les établissements pour les enfants handicapés

Il existe plusieurs types d’établissements pour les enfants handicapés
Il existe plusieurs types d’établissements pour les enfants handicapés

Il existe plusieurs types d’établissements

Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMPS) assurent le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants de 0 à 6 ans qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. Ces centres assurent aussi, soit au cours des consultations, soit à domicile, une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant.

 

Les instituts médico-éducatifs (IME) sont des structures spécialisées accueillant les enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles. Ils dispensent une éducation et un enseignement spécialisé.

 

Les instituts d’éducation motrice (IEM) accueillent les enfants et les adolescents atteints d’une déficience motrice à laquelle d’autres déficiences peuvent être associées. Ils dispensent une éducation, des soins et un enseignement spécialisé.

 

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) sont des structures accueillant les enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques importantes et durables et des troubles du comportement perturbant gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

 

Les sections d’éducation accueillent des enfants présentant un handicap moteur, visuel ou auditif en vue de les aider dans l’apprentissage de l’autonomie.

 

Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont des équipes de professionnels (éducateurs, enseignants spécialisés…) qui interviennent sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ils accompagnent l’enfant sur son lieu de scolarité et/ou dans son environnement.

 

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) assurent des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Ils ont vocation à maintenir l’enfant dans le milieu familial, social et scolaire.

 

L’Institut départemental de l’enfance et de l’adolescence (IDEA) est un lieu de vie spécialisé dans l’accueil d’urgence des bébés, des mineurs et de leurs mamans.

 

Le Bureau d’accueil des étudiants en situation de handicap (BAEH) est au service des étudiants : il accueille, conseille et accompagne tous les étudiants en situation de handicap ou ayant des troubles de santé, afin d’aménager au mieux leur parcours d’études.
Lui envoyer un message : baeh@univ-perp.fr
En savoir plus :  www.univ-perp.fr

Téléchargements
Services utiles
services - lieux

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Maison Départementale des Personnes Handicapées
MDPH
30 rue Pierre Bretonneau
66100 Perpignan
Tél. 04 68 39 99 00
à lire aussi
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
agenda
01 juillet 2019

Rendez-vous avec la Nature

L'agenda de juillet à novembre 2019
La rando à portée des personnes à mobilité réduite La réserve marine de Cerbère-Banyuls Les établissements pour les adultes handicapés