Aller au contenu principal

Les établissements pour les adultes handicapés

Il existe différents types d’établissements.

Les foyers d’hébergement assurent l’hébergement et l’entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, soit en milieu ordinaire, soit en entreprise adaptée ou en milieu protégé (ESAT). On y entre sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) accueillent des personnes handicapées nécessitant l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie courante et une surveillance médicale et des soins réguliers. On y entre sur décision de la CDAPH.

 

Les maisons d’accueil médicalisées (MAS) accueillent des personnes handicapées nécessitant l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante et une surveillance médicale et des soins constants. On y entre sur décision de la CDAPH.

 

Les foyers de vie accueillent des personnes qui présentent un handicap important les rendant inaptes à l’exercice d’une activité professionnelle, y compris en milieu de travail protégé, mais qui disposent d’une autonomie suffisante pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne. Ils assurent également l’hébergement la nuit. On y entre sur décision de la CDAPH.

 

Les structures pour personnes handicapées vieillissantes (SPHV) sont des établissements qui accueillent des personnes handicapées âgées de plus de 60 ans ; ils leur proposent un accompagnement global et personnalisé visant à préserver voire développer leur autonomie. On y entre sur décision de la CDAPH.

 

Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte handicapée par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de ses liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant son accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. On y accède sur décision de la CDAPH.

 

Les services d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH) assument les mêmes missions que le SAVS mais l’accompagnement comporte en outre des prestations d’accompagnement des soins. On y accède sur décision de la CDAPH.

 

Les service d’accueil de jour (SAJ) accueillent des personnes qui présentent un handicap important les rendant inaptes à l’exercice d’une activité professionnelle, y compris en milieu de travail protégé, mais qui disposent d’une autonomie suffisante pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne. On y accède sur décision de la CDAPH.

 

Les centres de rééducation professionnelle (CRP) permettent à une personne qui ne peut suivre une formation professionnelle « classique » du fait de son handicap d’accéder à une formation encadrée. La liste de ces établissements est consultable sur le site de la FAGERH

 

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont des établissements qui dépendent du milieu protégé et à un taux d’encadrement de ses travailleurs élevé. On y entre sur décision de la CDAPH.

Téléchargements
Services utiles
services - lieux

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Maison Départementale des Personnes Handicapées
MDPH
30 rue Pierre Bretonneau
66100 Perpignan
Tél. 04 68 39 99 00
à lire aussi
agenda
01 juillet 2019

Rendez-vous avec la Nature

L'agenda de juillet à novembre 2019
agenda
30 août 2019

PASS-SPORT 66

Tous les sports s'ouvrent aux jeunes !
agenda
20 septembre 2019

Réunion d'information "Le syndrome d'Asperger, autisme invisible"

Dans le cadre des vendredis du Handicap
agenda
21 septembre 2019

Spectacle « Un grand jour de rien »

Dans le cadre de la tournée départementale « Tous au théâtre »
Les établissements pour les enfants handicapés Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle (PDEAC) Projets culturels spécifiques