Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Développement du territoire
  4. L'Espace Catalan Transfrontalier
  5. Un département pilote de l'adaptation au changement climatique : le projet ECTAdapt

Un département pilote de l’adaptation au changement climatique : le projet ECTAdapt

Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

ECTAdapt – “Contribuer à l’adaptation de l’Espace Catalan Transfrontalier aux effets attendus du changement climatique”

Conscient de la nécessité d’anticiper les effets du changement climatique sur le territoire, le Département des Pyrénées-Orientales, dans le cadre de sa démarche de développement durable, a approuvé le 8 octobre 2013 son Plan Climat Énergie Territorial.

L’enjeu, pour le Département, vise à adapter et préparer dès aujourd’hui le territoire aux conséquences du changement climatique. Dans ce cadre, de nombreuses politiques et actions sont d’ores et déjà menées (en matière de gestion et de préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, de l’aide à la diversification des activités ou encore en matière de la gestion des risques …).

Toutefois, les effets du changement climatique n’étant, bien évidemment, pas circonscrits à un territoire administratif et dépassant les frontières, le Département a souhaité élargir la réflexion et travailler à l’échelle de l’Espace Catalan Transfrontalier (formé par la province de Gérone en Espagne et le département des Pyrénées-Orientales) afin de trouver des réponses communes en matière d’adaptation au changement climatique.

action.

Adaptation au changement climatique dans l'Espace Catalan Transfrontalier (sous-titres en français)

Ainsi, le Département des Pyrénées-Orientales (en tant que chef de file), en partenariat avec la Diputació de Girona et le Consell d’Iniciatives Locals per al Medi Ambient de les comarques de Girona (CILMA), a décidé de porter le projet « ECTAdapt ».

Retenu en mai 2016 par le Comité de Programmation du programme INTERREG, ce projet 2016-2019 bénéficie d’une aide européenne totale de 670 591 € et s’articule autour des deux axes principaux suivants :

  • Mieux connaître les impacts du changement climatique sur le territoire de l’Espace Catalan Transfrontalier,
  • Mener des actions concrètes contribuant à la diminution de la vulnérabilité du territoire face aux impacts attendus par le changement climatique (ex : réalisation d’études prospectives, mise en place de programmes de sensibilisation et de formation, soutien de démarches « innovantes », accompagnement des collectivités dans l’élaboration de “plans locaux d’adaptation” …).

C’est ainsi une démarche d’anticipation et d’expérimentation qui est menée, sur une durée de 3 ans, sur l’Espace Catalan Transfrontalier pour sensibiliser l’ensemble des acteurs (acteurs socio-économiques, collectivités, grand public …) sur cet enjeu et les aider à passer à l’

Pour plus d’informations, consultez le site internet dédié au projet : https://www.ectadapt.eu/fr

Contacts

Mission Développement Durable

04 68 85 82 56

24 quai Sadi Carnot

66906

PERPIGNAN

developpement.durable@cd66.fr

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Mission Développement Durable
24 quai Sadi Carnot
66906 PERPIGNAN
Tél. 04 68 85 82 56
à lire aussi
actualite

Quand le Département s'engage...

Session du 22 juillet 2019
actualite

Un nouvel espace jeunesse à Saint Féliu d'Amont

12 septembre 2019
actualite

Le Très haut débit arrive : en 2022, le réseau couvrira 100% des communes

27 septembre 2019
actualite

La Maison des adolescents pour répondre aux préoccupations des 12-25 ans

26 septembre 2019
Le projet COOPEREM Le projet BiciTransCat Appel à projet : Soutenir les Mineurs Non Accompagnés dans une perspective d'intégration durable