Skip to content

Le projet ARTIS : Art pour l’inclusion sociale

ARTIS est un projet de coopération entre la France et la Catalogne, promu par le ministère de la Culture catalan, qui s’inscrit dans le cadre du programme européen de coopération territoriale, le POCTEFA.

 

Objectifs :

 

ARTIS a pour principal objectif de relever les défis représentés par l’inclusion et l’accessibilité des équipements culturels du territoire transfrontalier (occitan et catalan) à partir de la création de programmes spécifiques s’adressant aux groupes les plus exposés au risque d’exclusion pour des raisons sociales ou de santé.

 

ARTIS vise à se positionner en tant qu’instrument de cohésion sociale permettant d’augmenter la participation citoyenne des groupes les plus vulnérables aux activités culturelles.

Les partenaires participant au projet sont les suivants :

Les partenaires catalans :

Le ministère de la Culture catalan, comme chef de file

L’Agence catalane du patrimoine culturel

L’Auditori

Le Musée national d’art de Catalogne

Les partenaires français :

Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales

Le Musée d’art Hyacinthe Rigaud

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse

ARTIS. Le programme POCTEFA

Le programme POCTEFA s’articule autour de 5 axes stratégiques ayant pour objectif de promouvoir le développement durable du territoire transfrontalier.
ARTIS s’inscrit dans le cadre des axes et objectifs du programme POCTEFA suivants :

 

  • Renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires (Axe 5).
  • Améliorer l’accès aux services, sociaux comme de santé ou culturels (Priorité d’investissement 9).
  • Améliorer l’accès aux services (Objectif stratégique 10)

Actions du projet

 

1. Mise en commun des actions et bonnes pratiques mises en œuvre par chaque territoire / équipement, facilitant l’échange des connaissances et la formation entre institutions et acteurs participants, dans le but d’établir un cadre stratégique partagé et un réseau d’échange et de collaboration entre professionnels.

 

2. Élaboration d’un plan de travail transfrontalier entre les partenaires et élaboration de programmes d’accessibilité et d’inclusion communs s’adressant aux groupes les plus exposés au risque d’exclusion pour des raisons sociales ou de santé, résultat de l’action préalable de diagnostic.

 

3. Mise en œuvre du plan de travail. Possibles actions :

 

  • Qualification et formation des agents culturels : médiation culturelle avec des organismes du secteur tertiaire, formations pour équipements culturels, journées professionnelles
  • Actions s’adressant aux personnes exposées au risque d’exclusion sociale pour des raisons socio-économiques : projets dans des écoles qualifiées de « maximale complexité » pour mettre à leur portée des ressources culturelles (au moyen d’offre de spectacles, d’accès au patrimoine ou d’ateliers scéniques et musicaux)
  • Actions s’adressant aux personnes exposées au risque d’exclusion sociale pour des raisons de santé :

 

  • Actions dans des espaces muséaux et scéniques :
  • Pour les personnes malvoyantes (signaux lumineux, audiodescriptions, matériel en Braille, définition d’itinéraires qui pourront être touchés avec des gants, lecture facile, expositions accessibles, etc.).
  • Pour les personnes malentendantes (visites en langue des signes, audioguides, mise en place ou révision de boucles magnétiques, sous-titrages, etc.).
  • Introduction d’éléments d’autodiagnostic et mesure de l’accessibilité des équipements (au moyen d’applications numériques, afin de pouvoir définir des améliorations d’accessibilité à mettre en place).

 

  • Actions au sein d’équipements scéniques :
  • Pour les personnes neurodiverses (adaptation d’espaces avec des zones de détente, des sacs à dos sensoriels, des activités spécifiques pour les personnes atteintes de troubles dégénératifs ou d’un handicap intellectuel).
  •  Pour les personnes présentant une diversité fonctionnelle (élargissement d’espaces pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant).
  •  Suivi des résultats et adaptation de méthodologies et de protocoles aux TIC dans les espaces culturels (tablettes tactiles, expériences de réalité virtuelle, visites virtuelles) pour favoriser l’accès au patrimoine.

Financement du projet ARTIS

* Le budget total du projet ARTIS s’élève à 1.095.604 €
* Le programme POCTEFA, à l’aide de fonds FEDER, cofinance 65 % du budget total : 712.143 €

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?