#STOP INCENDIE : Campagne de prévention Été 2025 Entre les chaleurs estivales et la sécheresse, le risque d'incendie est particulièrement élevé dans les Pyrénées-Orientales. Or dans neuf cas sur dix, les feux de forêts sont déclenchés accidentellement par une intervention humaine. Ils peuvent donc être facilement évités. La sécurité des habitants et la préservation de l'environnement sont des enjeux majeurs pour le Département et Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 66). Le Département compte sur votre soutien en vous invitant à respecter les consignes suivantes : Pas de mégot Pas de barbecue Pas de feu de camp Les interdictions d’accès dans les massifs boisés doivent être respectées (panneaux, décisions préfectorales…) Vous êtes le premier maillon de la prévention des incendies de forêts. Soutenez l’action des sapeurs-pompiers par votre vigilance, votre responsabilité. Soyons tous vigilants, responsables ! Protégeons notre environnement, agissons pour l’avenir de notre territoire ! Si vous êtes témoins d’un départ de feu, donner l’alerte en appelant le 112 ou le 18 ou le 114 (personnes malentendantes).
#STOP NOYADE : Campagne de prévention Été 2025 Avec l’arrivée de l’été, les plages des Pyrénées-Orientales s’apprêtent à accueillir des milliers de vacanciers. Pour que la baignade reste un plaisir, le Département et le SDIS 66 ont lancé cet été une nouvelle campagne de prévention contre les risques de noyades. Chaque année en France, plus d’un millier de personnes sont victimes de noyades, dont plus de 500 enfants. Dans 80 % des cas, un malaise dans l’eau est en cause. En 2024, plus d’une centaine d’interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales dans des zones de baignade. Les trois gestes à adopter : je surveille mes enfants, je surveille les drapeaux, je surveille ma forme physique.
Inondation : ne nous laissons pas submerger ! Le risque d’inondation reste bien réel dans les Pyrénées-Orientales, malgré la sécheresse. Il est donc essentiel de sensibiliser, prévenir et préparer la population. Le Département des Pyrénées-Orientales et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 66) ont lancé fin 2024 une campagne de prévention pour aller à la rencontre des habitant·e·s :
affichage, messages pédagogiques sur les bons réflexes et journées d’animations dans tout le territoire. Une mobilisation qui se poursuit en 2025 ! Face à un climat de plus en plus imprévisible, le Département et le SDIS 66 poursuivent leurs actions de prévention tout au long de l’année 2025. La sensibilisation des habitantes et habitants reste une priorité : il s’agit d’aider chacun à adopter les bons réflexes pour se protéger, protéger sa famille et ses biens. Parce que se préparer, c’est déjà se protéger. Pour Hermeline MALHERBE, Présidente du Département et Présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours : « Le risque inondation existe bel et bien dans les Pyrénées-Orientales. Il est même aggravé par le changement climatique et la sécheresse, dont malheureusement nous avons la preuve avec les inondations meurtrières à Valence en Espagne. C’est la raison pour