Le site Natura 2000 a été désigné pour préserver des habitats essentiels à la survie de nombreuses espèces de chauves-souris. En effet, les 36 espèces présentes en France sont toutes protégées, en raison de leur grande sensibilité et de leur rôle fondamental dans les écosystèmes.
A noter que les chauves-souris participent notamment à la régulation des populations de nombreux insectes, dont les moustiques, qu’elles consomment en grande quantité.
Le site Natura 2000 « Chiroptères des Pyrénées-Orientales » s’étage de 180 m à 2 445 m d’altitude et regroupe plusieurs grottes, tunnels, anciennes mines et bâtiments aux enjeux à la fois départemental et international.
Un site animé par le Département
Le Département des Pyrénées-Orientales assure l’animation de ce site Natura 2000 depuis 2011. À ce titre, il coordonne les actions de préservation en lien avec les propriétaires, les usagers et les acteurs locaux. L’objectif est de concilier la protection des chauves-souris avec les activités humaines, dans le respect des engagements européens.
Des habitats clés pour les chauves-souris
Le site Natura 2000 FR9102010 « Chiroptères des Pyrénées-Orientales » se distingue par sa composition en six entités distinctes, réparties sur deux régions géographiques, les Fenouillèdes et le Conflent :
le site de Nyer (incluant les mines de Canaveilles),
le site de la grotte de Fuilla (incluant la grotte de l’Ours),
le site de la grotte de Sirach,
le site de l’ancienne carrière de Rodès (incluant le tunnel de Vinça),
le site de la mine de Montalba,
le site de la grotte de Désix.
Deux autres sites sont en cours d’intégration au périmètre Natura 2000 : la tour de Casenoves à Ille-sur-Têt et le cimetière de Planèzes.
Au total, 13 gîtes sont suivis par le Département. Onze sont déjà intégrés au site Natura 2000, et deux sont en cours d’intégration. La majorité de ces gîtes est utilisée pour l’estivage des chauves-souris, tandis que la grotte de Fuilla accueille ces mammifères en hibernation. Deux autres jouent un rôle de transit entre les gîtes d’été et d’hiver.
Le site présente de forts enjeux de conservation pour plusieurs espèces d’intérêt communautaire comme le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale), le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) et le Murin d’Escalera (Myotis escalerai).
Des actions de préservation concrètes
Le Département mène différentes actions pour préserver ces lieux sensibles :
suivis scientifiques réguliers des populations de chauves-souris,
installation de dispositifs de protection (grilles pour gérer l’accès aux sites, panneaux d’information),
gestion des activités humaines présentes dans les sites, en lien avec leurs propriétaires,
prospection de nouveaux gîtes,
sensibilisation du public à travers des animations et des formations,
accompagnement dans le cadre du dispositif SOS chauves-souris (individus en détresse, amélioration de la cohabitation avec les chauves-souris).
Un accès réglementé
La majorité des sites est fermée au public afin de garantir la tranquillité des chauves-souris. L’accès à certaines cavités est possible uniquement dans le cadre d’activités encadrées par les clubs de spéléologie autorisés, lorsque les chauves-souris ne sont pas présentes. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la chargée de mission du site : Tess Norel – tess.norel@cd66.fr – 06.86.71.56.19.
Contacts
Natura 2000
Chargée de mission
Tess NOREL
06 86 71 56 19
tess.norel@cd66.fr
Je dépose une candidature
Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?