Le Château royal de Collioure met à l’honneur la sculpture dans le cadre d’Expos66 en accueillant l’exposition des artistes de la Maison de la Sculptures de Banyuls sur Mer du 05 février au 22 mars 2026.
Vernissage le vendredi 20 février à 18h30
C’est au cœur de la Côte Vermeille, entre mer et montagne, que la Maison de la Sculpture a été fondée, il y a plus de treize ans. En 2012, quelques amies passionnées du travail de modelage de l’argile créent cette association à Banyuls-sur-mer, dans le village natal d’un illustre sculpteur, Aristide Maillol, dont on croise la trace partout au détour des rues et des places.
La Maison de la Sculpture réunit une cinquantaine de sculpteurs venus de tous horizons, au sein d’un atelier situé au centre du village. Le patrimoine historique, artistique et le cadre d’une beauté exceptionnelle sont source d’inspiration pour tous les artistes œuvrant au sein de l’association. Et ce qui caractérise cette communauté d’artistes, ce sont les valeurs d’entraide, d’échange et de partage qui en font un lieu de création unique, ouvert sur le monde, un lieu d’échange social, où l’investissement de chacun valorise l’art vivant à Banyuls.
Participent à cette exposition :
Jacqueline Andrieu, Isabelle Barbier, Colette Baudry, Margarita Caballero, Jane Collins-Philippe, Marie-José Delhom, Laetitia Fiume-Sautel, François Herre, Mimo Hoiry, Lucette Jimenez, Blandine Joly, Véronique Kowalski, Corinne Ly, Marie-Joe Pérez, Marielle Puech, Cécile Rieubernet, Marie-Pierre Tissot.