Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Soirée hommage à Robert Badinter organisée par le Département pour son entrée au Panthéon

Soirée hommage à Robert Badinter organisée par le Département pour son entrée au Panthéon

Ce jeudi 9 octobre, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, avec Céline Sala-Pons, directrice du Mémorial de Rivesaltes, a ouvert la soirée hommage à Robert Badinter, à l’occasion de son entrée au Panthéon.

 

a5b588ee 383a 43df 83ab d53a2094d840

En présence de Anne-Laure Arino, Directrice des services de l’Education Nationale dans les P-O, Nathalie Vitrat, sous-Préfète, Brigitte Campos-Wallon, Bâtonnière de Perpignan, Séverine Godefroid, Directrice du centre pénitentiaire, Gilles Thellier, Défenseur des droits, Philippe Kerauffret, Président de SOS Racisme 66 et Guy Gautier, Président du Centre LGBT + 66.

 

80663c44 3eaa 441f 8604 e673e01de3dbÀ cette occasion la Présidente a déclaré : « C’est une très belle soirée en hommage à Robert BADINTER, ce soir à l’Hôtel du Département, pour son entrée au Panthéon, jour anniversaire de la promulgation de la loi pour l’abolition de la peine de mort. Son héritage vit dans nos consciences. Artisan de l’abolition de la peine de mort, il est une figure emblématique des droits humains: dépénalisation de l’homosexualité, humanisation des conditions de détention, indemnisation des victimes d’accidents de la route, égalité des époux au sein du mariage, lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il a été aussi le fervent défenseur du projet de notre cher Mémorial. Parrain du Mémorial du Camp de Rivesaltes, j’ai eu l’honneur de le rencontrer lors de sa venue dans nos Pyrénées-Orientales.
Je remercie Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie-Française, pour la lecture de son discours historique pour l’abolition de la peine de mort, en 1981 et son discours au camps de Rivesaltes, en 2008. Nous n’oublions pas ce que la Démocratie lui doit. Pour tout cela, le Département des Pyrénées-Orientales lui rend hommage. »

Capture d’écran 2025 10 10 à 09.12.34Ce jeudi soir, l’Hôtel du Département a été le théâtre d’une soirée empreinte d’émotion et de recueillement, à l’occasion d’un hommage solennel rendu à Robert Badinter, grande figure de la justice française et artisan historique de l’abolition de la peine de mort.
Dès 18h30, la façade de l’Hôtel du Département a dévoilé les portraits de Robert Badinter. Un geste symbolique, qui a marqué l’ouverture de cette soirée de mémoire.

11cfb536 2bc2 4196 bb70 263233e06436

 

 

Le comédien Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie-Française, a ensuite donné lecture de deux discours
emblématiques : le discours historique du 17 septembre 1981 à l’Assemblée nationale, qui a porté l’abolition de la peine de mort en France, et celui prononcé en 2008 au Mémorial de Rivesaltes, témoin de la force de ses convictions humanistes.
La soirée s’est poursuivie par un débat animé par Maïté Torres, rédactrice en chef de Made In Perpignan, autour de la question : « L’héritage de Robert Badinter dans la République française ». Un moment de réflexion collective sur les valeurs portées par l’ancien Garde des Sceaux, et sur leur résonance aujourd’hui.
La soirée s’est conclue par un temps d’échange avec le public, suivi d’un moment convivial.

à lire aussi
agenda
17 octobre 2025

Les Vendredis du handicap : Maladies neuromusculaires, un modèle d'accompagnement

Dans le cadre des Vendredis du Handicap
agenda
04 octobre 2025

Le Mois de l' Architecture

Les animations proposées par le CAUE 66
agenda
14 octobre 2025

Job Dating "Objectif Emploi 66"

Rendez-vous au Stade Aimé Giral à Perpignan
agenda
10 octobre 2025

Exposition "Dans les pas d'un exil" Michel PALLARES

Vendredi 10 octobre 2025 à 18h30 à la Maison de la Catalanité
Le CLIC de Perpignan La bibliothèque Archéologique Appel à manifestation d'intérêts (AMI) : occupations temporaires des monuments départementaux 2026