Ce jeudi 9 octobre, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, avec Céline Sala-Pons, directrice du Mémorial de Rivesaltes, a ouvert la soirée hommage à Robert Badinter, à l’occasion de son entrée au Panthéon.

En présence de Anne-Laure Arino, Directrice des services de l’Education Nationale dans les P-O, Nathalie Vitrat, sous-Préfète, Brigitte Campos-Wallon, Bâtonnière de Perpignan, Séverine Godefroid, Directrice du centre pénitentiaire, Gilles Thellier, Défenseur des droits, Philippe Kerauffret, Président de SOS Racisme 66 et Guy Gautier, Président du Centre LGBT + 66.
Je remercie Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie-Française, pour la lecture de son discours historique pour l’abolition de la peine de mort, en 1981 et son discours au camps de Rivesaltes, en 2008. Nous n’oublions pas ce que la Démocratie lui doit. Pour tout cela, le Département des Pyrénées-Orientales lui rend hommage. »
Dès 18h30, la façade de l’Hôtel du Département a dévoilé les portraits de Robert Badinter. Un geste symbolique, qui a marqué l’ouverture de cette soirée de mémoire.
Le comédien Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie-Française, a ensuite donné lecture de deux discours
emblématiques : le discours historique du 17 septembre 1981 à l’Assemblée nationale, qui a porté l’abolition de la peine de mort en France, et celui prononcé en 2008 au Mémorial de Rivesaltes, témoin de la force de ses convictions humanistes.
La soirée s’est poursuivie par un débat animé par Maïté Torres, rédactrice en chef de Made In Perpignan, autour de la question : « L’héritage de Robert Badinter dans la République française ». Un moment de réflexion collective sur les valeurs portées par l’ancien Garde des Sceaux, et sur leur résonance aujourd’hui.
La soirée s’est conclue par un temps d’échange avec le public, suivi d’un moment convivial.