
Un lieu de mémoires
Le Mémorial célèbre ses 10 ans. Il organise ce 18 octobre 2025 une journée spéciale dédiée à cet anniversaire. Un évènement qui vise à faire dialoguer les mémoires, les savoirs et l’art, en croisant les voix de témoins, de chercheurs et artistes. Le Département, partie prenante dès l’origine du projet, est fier du chemin parcouru.
Le Département retransmettra le Live de cet évènement.
Près de 20 ans auront été nécessaires pour voir surgir de terre le Mémorial du camp de Rivesaltes.
Plus de 400 000 visiteurs et de nombreux scolaires l’ont visité depuis son ouverture en octobre 2015.
Les prémices de ce lieu aujourd’hui unique en France se dessinent en 1998 alors même que le camp de Rivesaltes était menacé de disparition. C’est Christian Bourquin, à l’époque Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, qui livre bataille pour que le Département acquière un îlot du camp, l’îlot F de 42 hectares. Ce sera le point de départ du projet de construction du Mémorial. Il s’applique ensuite à fédérer l’ensemble des acteurs concernés : de différentes origines, de différentes nationalités, de différentes cultures, tous finissent par s’unir en 2000 au sein de la Commission Mémoire afin de faire vivre le Mémorial. Scientifiques, historiens, enseignants… entreprennent en parallèle un long travail d’investigations.
Le fruit de ces recherches nourrira le projet pensé par Rudy Riccioti qui remporte le concours international d’architecture avec un bâtiment massif, à la fois enfoui et surgi de terre. Un parti pris qui recueillera l’unanimité des votes de l’Assemblée départementale. Permis de construire, début des travaux… tout s’accélère dès 2010, lorsque le projet prend une envergure régionale.
Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales,
Vice-Présidente de l’EPCC du Mémorial du camp de Rivesaltes

Le Mémorial du camp de Rivesaltes a été inauguré le 16 octobre 2015 en présence de (gauche à droite) Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État aux Anciens combattants, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Manuel Valls, Premier Ministre, Damien Alary, alors Président de la Région Languedoc-Roussillon et Hermeline Malherbe, Présidente du Département et Sénatrice.

Robert BADINTER, ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ancien président du Conseil constitutionnel, sénateur des Hauts-de-Seine, parrain du projet du Mémorial du Camp de Rivesaltes.
“Dans ces lieux de mémoire, notre mémoire se nourrit et s’enracine dans ce qui subsiste de ce qui advint jadis : des restes de baraques, des murs qui enserrèrent les internés, des barbelés rouillés, des miradors délabrés, des blocs de béton devant l’entrée des chambres à gaz dynamitées par les bourreaux.”
Lieu témoin de “ce siècle des guerres, siècle des camps, siècle des déplacements forcés de populations”, pour reprendre l’expression de Denis Peschanski**, le camp et son Mémorial sont aujourd’hui là simplement, comme le dit le photographe Georges Bartoli, fils d’un réfugié républicain
espagnol, pour “essayer de ne pas recommencer les mêmes erreurs”.
*Citations extraites de l’émission de France 3 La voix est libre sur l’inauguration du Mémorial. **Président du comité scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes.
En janvier et février 1939, les Pyrénées-Orientales ont connu une arrivée massive de réfugiés espagnols, fuyant la guerre et le franquisme. Des camps ont été mis en place qui ont été réutilisés durant la seconde guerre mondiale pour interner les populations jugées indésirables.
Aucune donnée nominative n’est conservée pour la période de la Retirada et des premiers mois ayant suivi l’entrée en France des réfugiés espagnols. Toutefois, pour la période de septembre 1939 à novembre 1942, les Archives départementales conservent certaines données nominatives, permettant la recherche d’individus.
Faire une recherche sur un interné : Interroger la base de données
La base de données est constituée à partir de fichiers
et de listes nominatives.
Exposition Objets de Mémoires
Conçue pour les dix ans du Mémorial du camp de Rivesaltes, l’exposition Objets de mémoires est une immersion dans le monde d’objets, d’images, de témoignages et de récits qui sont aujourd’hui les traces qu’il nous faut suivre pour pénétrer l’histoire du camp.
Du 15 mars 2025 au 20 février 2026
Dix ans plus tard, le Département et la Région, collectivités fondatrices de ce lieu de mémoire à rayonnement national et international, ont décidé de procéder à un travail de refonte scénographique de son exposition permanente. Les travaux sont actuellement engagés en vue d’une réouverture de sa salle d’exposition à la mi-février 2026.