
Vendredi 2 mai, à l’occasion d’une visite de courtoisie de Céline BONNEL, Commissaire de Massif des Pyrénées, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, a organisé un déplacement avec les élus en Cerdagne Capcir et lancé la saison touristique estivale sur le site naturel classé du Lac des Bouillouses avec Martine ROLLAND, Conseillère départementale déléguée à la Transition Écologique, l’Environnement et la Mer, Aude VIVES, Vice-Présidente déléguée à l’Attractivité, au Tourisme, aux Loisirs et au Thermalisme, Michel GARCIA, Conseiller Départemental du Canton, Didier CARPONCIN, Sous Préfet de Prades, Georges ARMENGOL, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne, Pierre BATAILLE, Président de la Communauté de Communes Pyrénées-Catalanes , Michel POUDADE, maire des Angles et Christian Pallares, maire d’Angoustrine.
«J’ai eu le plaisir d’accueillir en Cerdagne/Capcir, Céline Bonnel, nouvelle Commissaire de massif des Pyrénées, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Cette visite sur le site de Thémis, puis sur le site naturel classé des Bouillouses, fût l’occasion d’échanger avec de nombreux acteurs, sur les enjeux de protection mais aussi de développement du massif des Pyrénées catalanes et sur les projets d’avenir portés par les collectivités et le Parc Naturel Régional.
Notre département est l’ancrage pyrénéen de la Méditerranée. Nous devons être des acteurs incontournables et exemplaires de la dynamique collective qui prend corps sur l’ensemble du Massif Pyrénéen. » a réaffirmé la Présidente du Département, Hermeline Malherbe
Un site classé et un environnement protégé, pour un tourisme durable et de qualité Le 2 mai a marqué le lancement officiel de la saison touristique estivale sur le site naturel classé du lac des Bouillouses, un lieu qui attire chaque année près de 250 000 visiteurs, de mai à octobre. Cet événement a été l’occasion de célébrer la rénovation du refuge des Bouillouses, financée à hauteur de 400 000€ par le Conseil départemental. Cette rénovation exemplaire contribue à améliorer l’accueil des visiteurs et les conditions de travail des saisonniers durant l’été.
Le lancement a également permis de découvrir le nouveau point d’information et d’accueil, embelli et agrandi, afin de garantir une expérience de qualité aux visiteurs tout en préservant ‘environnement naturel du site. Ces investissements, d’un montant de 500 000€ HT, s’inscrivent dans la politique de gestion durable menée depuis 26 ans par le Département pour maîtriser la fréquentation du site tout en préservant sa biodiversité.
Grâce à un ensemble d’actions, telles que la gestion collaborative avec le Parc Naturel Régional (PNR), le projet de requalification des sentiers du massif du Carlit, le recul de la place de la voiture, ainsi que des actions de sensibilisation, le lac des Bouillouses est aujourd’hui un modèle de tourisme durable et respectueux de l’environnement.
Une gouvernance renforcée pour un site d’exception
Depuis de nombreuses années, le Département des Pyrénées-Orientales s’investit dans la préservation et la valorisation du site classé du lac des Bouillouses, joyau naturel emblématique du territoire. Cet engagement de longue date a permis de développer un tourisme durable et respectueux de l’environnement, conciliant préservation écologique et maintien des différents usages.
Pour répondre à la nécessité de mieux coordonner les nombreuses actions menées sur le site, le Département a initié en 2023 la création d’un comité de gestion réunissant l’ensemble des parties
prenantes : élus, services de l’État, collectivités et acteurs socio-économiques. Ce comité vise à structurer les échanges, harmoniser les projets et positionner le Département comme coordinateur principal du site.
La reconnaissance officielle de ce rôle par la DREAL et l’adoption, en 2024, d’une feuille de route pluriannuelle témoignent de cette volonté commune d’avancer de manière concertée. Trois priorités
guident cette démarche :
-
la préservation des zones humides,
-
la gestion de la pression touristique,
-
la conciliation des usages.
Cette gouvernance renouvelée s’appuie sur une méthode collaborative et une planification rigoureuse des
opérations, en lien étroit avec les communes, le PNR des Pyrénées catalanes et les services de l’État.
Trois projets structurants sont en cours :
-
la requalification des sentiers du massif du Carlit,
-
une étude sur la gestion des flux touristiques,
-
une analyse juridique de la réglementation du site classé.
Ce socle commun permettra de poser les bases solides d’un futur plan de gestion transversal, à la hauteur des enjeux environnementaux et paysagers du lac des Bouillouses
• Le tourisme et les loisirs, locomotive économique des Pyrénées-Orientales : 1ère économie des Pyrénées-Orientales
• 65 000 emplois
• 7ᵉ département français,
• 2ᵉ département d’Occitanie
• 7,6 millions de visiteurs par an
• 30,3 millions de nuitées
• 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires