Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. La résidence de France à Osséja fait peau neuve

La résidence de France à Osséja fait peau neuve

Ce mercredi 20 juillet, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Toussainte CALABRESE Présidente de l’OPH 66 accompagnées de Aude VIVES et Michel GACIA, conseillers départementaux du canton Pyrénées Catalanes, ont visité les 39 logements de la résidence de France, nouvellement réhabilitée à Osséja. En présence du maire de la commune, Michel CIURANA et ses adjoints.

Sur la commune d’Osséja, la résidence de France, construite en 1973, vient d’être réhabilitée par l’Office public de l’habitat 66. Elle se compose de 39 logements et comprend 2 bâtiments. Les travaux, débutés en juin 2021, auront une durée de 16 mois. « L’accès au logement est une priorité du Département car le logement est un poste de dépenses important pour les ménages qui pèse sur le pouvoir d’achat et génère des inégalités. Et avec cette rénovation qui fait de ces logements, des logements économes, nous démontrons que nous pouvons concilier accès au logement, préservation de l’environnement et pouvoir d’achat», explique Hermeline MALHERBE.

Avec le double objectif d’améliorer le cadre de vie des locataires et préserver leur pouvoir d’achat avec une baisse de 25% des factures d’énergie, souligne Toussainte CALABRESE. Les travaux ont conduit à la pose d’un bardage, d’un toit en ardoise, de nouvelles menuiseries, la création de terrasses ouvertes ou encore un soubassement en pierre. Cette rénovation participe à la valorisation et à l’embellissement de l’entrée du village. Les bâtiments ont également gagné en confort avec l’isolation des combles et le remplacement de l’ensemble des systèmes de production de chauffage, d’eau chaude et de ventilation.

Pour ce chantier, 7 lots ont été constitués, tous attribués à des entreprises des Pyrénées-Orientales. Le coût de l’opération s’élève à 3,2 M€ avec la participation de l’État dans le cadre du Plan de Relance avec le Département des Pyrénées-Orientales pour un montant de 253 500 €.

L’OPH 66 avec sa filiale Roussillon habitat, reconnus 1er bailleur social du département, représente à lui seul 60% de la production de logement social, il construit plus de 300 logements par an et en réhabilite 200. Il gère un parc de plus de 14 000 logements.