Une délégation d’élu.e.s du Département dont Marie-Pierre Sadourny, Vice-présidente en charge de l’éducation, de la jeunesse et des collèges, Jean Roque, Vice-Président du Département, Charles Chivilo et Lola Beuze, Conseillers Départementaux, représentants Hermeline Malherbe, Présidente du Département, se sont rendus, ce 24 juillet, dans les collèges La Garrigole à Perpignan et Joliot-Curie à Estagel, pour une visite des travaux d’aménagement réalisés par le Département. Les élu·e·s ont été reçus par Thierry Courtès, principal du collège La Garrigole puis par Marie-Anne Jouanny, principale du collège Irène Joliot-Curie à Estagel.

Chaque année, le Département investit pour améliorer les conditions d’accueil, d’apprentissage et de vie des collégiens. Cette tournée permet de mettre en lumière les opérations menées pendant la période estivale, en présence des entreprises locales ayant répondu favorablement aux marchés publics : rénovations, mises aux normes, modernisation des équipements, développement durable, etc.
« L’éducation ne se construit pas seulement avec des mots, mais avec une ambition solide, des équipements modernes et un environnement digne. Avec ces opérations de rénovation, nous affirmons notre engagement à offrir aux collégiens et aux enseignants un cadre scolaire modernisé, fonctionnel et accessible à tous, pour favoriser les meilleures conditions d’étude. Parce que l’avenir se construit dès aujourd’hui, le Département accompagne les établissements scolaires dans leur développement, en rénovant régulièrement le bâtiment ainsi que les innovations pédagogiques et numériques » Hermeline Malherbe, Présidente du Département.
Collège La Garrigole à Perpignan : un nouvel auditorium
Dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement des collèges publics (2019-2024), le Département a engagé une importante opération de rénovation de la salle polyvalente au collège La Garrigole à Perpignan, pour un montant total de 2 millions d’euros, entièrement financé par le Département. L’objectif est d’accueillir l’activité « Orchestre au collège », tout en répondant au besoin d’un espace polyvalent.
Ce nouvel équipement, conçu pour être accessible hors temps scolaire, pourra aussi servir à des activités associatives de quartier. Il comprendra 339 m² de surface, avec notamment une salle principale de 205 m² équipée de gradins rétractables, des box de répétition, des salles d’instruments avec traitement acoustique, des sanitaires, un local de stockage, et un local sono. Ces améliorations ne modifient pas la capacité d’accueil de l’établissement mais renforcent son confort et son accessibilité, dans le respect des normes actuelles.
Planning des travaux :
– juin – juillet 2025 : préparation chantier
– 15 juillet 2025 : démarrage des travaux
– Durée des travaux : 13 mois Réception et livraison prévues pour l’été 2026
Le collège Irène Joliot-Curie, construit en 1955 et agrandi dans les années 70-80, a connu des améliorations techniques au fil du temps. Pour accompagner l’évolution de l’établissement, le Département a inscrit le projet de restructuration et d’extension du collège dans ses Plans d’Investissement 2019-2024 et 2024-2028. Les objectifs sont de moderniser les espaces, améliorer le cadre de vie scolaire, renforcer la sécurité (notamment contre les intrusions).
Une phase 1 a déjà été livrée en 2023 (coût : 200 000 € TTC), permettant le déménagement de l’administration et la mise en place d’un container pour l’agent de maintenance.
Le projet global prévoit une capacité de 480 élèves (16 divisions) et comprend :
• Une construction neuve partiellement intégrée à l’existant avec surélévation d’un étage,
• La réorganisation complète des pôles : administration, vie scolaire, salles de classe, infirmerie, logements de fonction, atelier de maintenance,
• Un préau et un local à vélos.
Le montant total de l’opération est estimé à 5,3 millions d’euros, entièrement financé par le Département.
Planning prévisionnel de l’opération :
– juin – juillet 2025 : préparation chantier
– 15 juillet 2025 : démarrage des travaux
– Durée des travaux : 18 mois ⇒ Ouverture prévisionnelle du bâtiment neuf : rentrée 2026
– Ouverture prévisionnelle restructuration du bâtiment enseignement : janvier 2027

Marie-Pierre Sadourny, Vice-Présidente du Département en charge de l’Éducation, des collèges et de la jeunesse a ajouté « Offrir à chaque élève un cadre d’apprentissage sûr, moderne et stimulant : telle est notre priorité. Parce que l’égalité des chances commence dès les bancs du collège, nous avons fait le choix d’agir concrètement. À travers ces travaux de rénovations, constructions, équipements numériques et d’ accessibilité, nous posons les bases d’un collège plus juste, plus accueillant et pleinement ancré dans son époque. Ces projets témoignent de notre engagement : celui de bâtir des collèges à la hauteur des ambitions de notre jeunesse. Ce que nous construisons aujourd’hui, ce sont les conditions de réussite de demain. »
Le Département, propriétaire des 31 collèges publics des Pyrénées-Orientales, contribue à améliorer la qualité de vie des collégiens, tout en veillant à leur restauration, leur transport et à des lieux de vie agréables au quotidien. Il est également activement engagé dans des projets d’avenir et durables dans les collèges avec des projets de végétalisation des établissements ou encore des projets d’éducation à l’environnement.
Parmi les projets en cours :
Collège de Millas : Extension de la cour et aménagement d’espaces verts
Collège de St Estève : Restructuration pour adapter les besoins
Collège de Prades : Restructuration pour répondre aux enjeux énergétiques
Les travaux des nouveaux collèges du Boulou et de Claira vont également démarrer cette année.