Skip to content

Les Sessions

Prochaine session :
jeudi 27 novembre 2025

Les sessions de l’Assemblée départementale constituent le temps fort de la vie démocratique du Département des Pyrénées-Orientales.

Elles permettent à l’ensemble des conseillères et conseillers départementaux d’examiner, de débattre et de voter les décisions qui structurent les politiques publiques départementales : budget, programmes d’investissement, stratégies sociales, éducatives, environnementales…

L’ensemble des délibérations, actes administratifs et rapports adoptés lors des sessions est accessible en ligne : via notre lien ci dessous :

Rôle et fonctionnement des sessions

 

Lors d’une session, les élus se réunissent en Assemblée plénière, présidée par la Présidente du Département, Hermeline Malherbe.

Cette instance a pour missions :

 

  • présenter les dossiers et rapports portant sur les compétences départementales ;

  • débattre des orientations stratégiques ;

  • voter les mesures nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques.

Les sessions plénières se distinguent de :

  • la Commission Permanente, chargée du traitement régulier des affaires courantes ;

  • les Commissions Thématiques, où siègent uniquement les élus concernés par un domaine précis.

Les sessions se tiennent à l’Hôtel du Département des Pyrénées-Orientales et sont ouvertes au public.

Calendrier des sessions

 

Les sessions ont lieu plusieurs fois par an, en fonction :

 

  • des obligations réglementaires (orientations budgétaires, vote du budget, décisions modificatives) ;
  • de l’avancement des projets et programmes départementaux ;
  • des besoins institutionnels de la collectivité.

Le calendrier prévisionnel est mis à jour régulièrement (colonne téléchargement).

Les Conseillers Départementaux 

 

L’assemblée départementale est composée des 34 conseillers départementaux.

Plus d’information sur les élu.e.s de l’Assemblée Départementale

 

Recueil des actes administratifs

Retrouvez le recueil des actes administratifs (RAA) de 2019 à 2022

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Services des Assemblées
24, quai Sadi Carnot
66009 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 81 52
Tél. 04 68 85 81 57
Tél. 04 68 85 81 59
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
Calendrier des sessions
PDF - 121.81 Ko