Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Valeurs en Fête : Les valeurs de solidarité et d’engagement ont rassemblés plus de 2500 personnes !

Valeurs en Fête : Les valeurs de solidarité et d’engagement ont rassemblés plus de 2500 personnes !

Ce samedi 27 septembre, la Présidente du Département, Hermeline MALHERBE et Marie-Edith PERAL, la Conseillère Départementale en charge de la vie associative, accompagnée de l’équipe de la Majorité Départementale*, ont accueilli habitant.e.s et nouveaux arrivants au Palais des Rois de Majorque pour une grande fête intergénérationnelle.

image0

image1Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, s’est adressée aux visiteurs à l’ouverture : «Notre force, c’est la force du collectif ! Je vous invite aujourd’hui à prendre toute votre part à la vie de notre département des Pyrénées-Orientales et à faire vivre au quotidien les valeurs de la solidarité ! Valeurs en fête c’est la grande fête des valeurs que nous portons tous ensemble : partage, solidarité, humanité ! Cette fête permet à chacun de découvrir la diversité du tissu associatif, de trouver ses activités de loisirs, de devenir bénévole ou encore de trouver des bons plans pour découvrir notre Pays catalan !»

image4Spectacles, musique catalane, démonstrations sportives, conférence, ateliers créatifs, jeu de piste dans le Palais, initiations aux gestes de secours …autant d’animations qui donnent le ton de cette 4ᵉ édition de Valeurs en Fête. La Présidente du Département a également remis la médaille du Département de l’engagement, à Muriel Baux, Représentante de l’association Le Maillon Solidaire. L’association qui fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire son combat, s’est vu récompensée pour ses actions de sensibilisation auprès des jeunes (dont les élèves des collèges de St Estève et de Millas).

image2Cette année, Valeurs en fête c’était :
2500 personnes présentes sur la journée ouverte à tous.
150 associations mobilisées dans les salles du Palais médiéval avec l’Environnement comme thématique phare (A noter une augmentation de 20 % du nombre d’associations par rapport à 2024).
9 organismes associés du Département mobilisés : l’UDSIS, la MLJ, l’ADIL, le CAUE, l’Office 66, le Musée d’Art moderne de Céret, le Mémorial du Camps de Rivesaltes, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et le Canigo Grand Site.
Tous les services du Département (Sites naturels et historiques, Patrimoine, Culture, Jeunesse et Sports, Insertion, Logement, Mobilités, Environnement..) présents en un même lieu, pour faire connaître les richesses et les ressources des Pyrénées-Orientales.
1 grand apéritif pour tous, préparé par les cuisiniers de l’UDSIS 66.
– Une manière de découvrir autrement le majestueux Palais des Rois de Majorque !

image3Valeurs en Fête, c’était aussi l’occasion d’accueillir les Nouveaux arrivants pour partager un moment privilégié avec tous les élus présents puis de se retrouver ensemble autour des valeurs de l’engagement et de la solidarité, dans un même lieu. Au final, tous les habitants des Pyrénées-Orientales, (nouveaux ou non), venus nombreux, de 10h à 17 h30, ont échangé et passé un moment agréable.
Cet événement, ouvert à tous et gratuit, a proposé des animations et des démonstrations toute la journée. Le public a apprécié les pyramides humaines (castells), les danses et musiques traditionnelles (sardanes, coblas), beaucoup sont venus en famille et ont participé à des initiations sportives et culturelles, des ateliers de maquillage pour enfants, de sophrologie ou encore ont participé au jeu de piste organisé dans l’enceinte du Palais.
Pari réussi pour le Département qui souhaitait faire vivre les valeurs du partage, de vivre-ensemble et qui rassemble !

* Étaient présents autour de la Présidente : Jean Roque, Thierry Voisin, Aude Vivès, Françoise Fiter, Charles, Chivilo, Alexandre Reynal, Robert Garrabé, Marie-Edith Péral, Rémi Laccapère, Madelaine Vidal-Garcia, Marc Petit et Martine Rolland.