Le Département inaugure la rénovation de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Vernet-les-Bains, gérée par l’ALEFPA

Ce vendredi 12 septembre, la Présidente du Département, Hermeline Malherbe avec Madeleine GARCIA VIDAL, Vice-présidente en charge de l’Enfance – Famille et Marie-Edith PERAL, Conseillère Départementale du canton du Canigo, ont inauguré la rénovation de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Vernet-les-Bains, gérée par l’ALEFPA, avec Patrick Kanner, Sénateur du Nord et Viceprésident de l’ALEFPA, Daniel DUBOIS, Président de l’ALEFPA, Olivier BARON, son Directeur Général, Jacques AREVALO, son Directeur Territorial Occitanie, Olivier RAK, Directeur MECS du Roussillon et Henri Guitart, maire de Vernet-les-Bains.
À cette occasion, Hermeline Malherbe a déclaré : « Vernet-les-Bains est une terre d’accueil. Je remercie Henri Guitart, le maire pour son engagement social. Ce n’est pas le cas partout en France et dans les Pyrénées-Orientales. Je salue l’équipe de l’ALEFPA avec qui nous travaillons efficacement depuis de nombreuses années…
La complexité des situations, le désengagement de l’État et l’évolution de la société ne facilitent pasl’accompagnement des jeunes. Mais les salariés de l’ALEFPA tout comme les agents de l’aide sociale à l’enfance du Département ont le service public chevillé au corps. Nous travaillons main dans la main avec eux pour la protection de l’enfance. Accompagner nos jeunes et leur permettre de construire leur avenir professionnel doit être un axe fondamental et une priorité gouvernementale. Il est important de savoir construire ensemble, surtout quand il s’agit de nos jeunes. »
Le bâtiment principal, datant du 19ᵉ siècle, a fait l’objet d’une réhabilitation profonde pour répondre aux exigences actuelles en matière de bientraitance, de mixité, de confort et de sécurité. Elle permet une capacité d’accueil d’une cinquantaine de lit. Ce projet vise à offrir un cadre moderne, accessible et modulable, adapté aux besoins évolutifs des jeunes accueillis. Au-delà de l’amélioration des conditions d’accueil, cette rénovation contribue au maintien et au développement de l’économie locale, dans une zone identifiée comme prioritaire pour la revitalisation.
Le Département a soutenu financièrement ce projet à hauteur de 4,7 millions d’euros, soit 80 % de l’investissement total de 5,9 millions d’euros.
Le Département joue un rôle clé dans l’autorisation et la tarification de cet établissement, en lien étroit avec la Direction Enfance Famille, qui assure la gestion des admissions. Le directeur de la MECS est également un acteur engagé au sein de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE), et l’établissement
contribue activement à la formation des professionnels du secteur. Cette inauguration marque une étape importante pour l’amélioration des conditions de prise en charge des jeunes et le renforcement de l’engagement du Département en faveur de la protection de l’enfance.
Le Département et l’ALEFPA, un partenariat historique
L’ALEFPA (Association loi 1901, créée en 1959 et reconnue d’utilité publique depuis 1973) œuvre au service des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, en difficultés sociales ou de santé. Son action est guidée par la recherche permanente de la meilleure inclusion scolaire, sociale et professionnelle, avec pour objectif d’assurer et garantir la dignité de la vie dans une société d’égale appartenance. Sous la présidence de Daniel DUBOIS, l’ALEFPA poursuit son engagement en faveur de l’accompagnement et de l’inclusion des personnes vulnérables.
Le Département a toujours été à ses côtés, que ce soit dans le secteur de la santé et tout particulièrement avec le maintien des emplois du plateau Cerdan, et notamment dans le secteur de la Protection de l’enfance avec l’accompagnement et le soutien aux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)