Le Département partenaire de vos projets sportifs
Au titre de sa Politique de développement en faveur du Sport, le Département a pour ambition de permettre l’accès à une pratique sportive pluridisciplinaire en direction de tous les publics.
Dans ce contexte et pour répondre à des priorités fortes en termes de cohésion territoriale et sociale, l’Assemblée Départementale délibère depuis 2019 sur une orientation de son action en faveur du sport, axée sur le soutien en investissement de projets structurants et permettant de développer de nouveaux dispositifs en direction des associations œuvrant au quotidien dans le domaine du sport
Deux axes d’intervention ont ainsi été identifiés et ont donné lieu à la mise en œuvre d’Appels à Projets :
✔ Le programme « Sport Handicap » en faveur des pratiques para-sportives, portant sur le développement des activités sportives en faveur des personnes en situation de Handicap.
✔ Le programme « Sport Mobilité » avec l’objectif de renforcer les moyens à disposition des associations pour faciliter leurs déplacements réguliers dans le cadre des activités sportives qu’elles proposent mais aussi de faciliter les déplacements induits par la pratique dans le cadre de la participation à des compétitions ou manifestations officielles.
Ces deux dispositifs sont reconduits au titre de l’exercice budgétaire 2025.
Le programme d’investissement, au titre du Budget 2025 est ouvert jusqu’ au 15 octobre 2025.
Programme d’investissement Sport Handicap
Le sport, dans la problématique du « handicap », est un outil de promotion individuelle et d’intégration sociale.
Il représente aussi un espace de loisirs et de solidarité.
Toute personne en situation de handicap doit pouvoir accéder à la pratique sportive. Disposer d’un matériel adapté est la condition sine qua non à l’aboutissement des projets, à l’ouverture des pratiques sportives en direction de ces personnes.
Le Département des Pyrénées-Orientales, dans un souci de valorisation des pratiques sportives en faveur des personnes souffrant d’un handicap, moteur ou sensoriel, propose d’accompagner les acteurs associatifs dans leur démarche d’acquisition de matériels adaptés.
Programme d’investissement Sport Mobilité
Le Département s’engage à participer aux dépenses de fonctionnement des clubs pour leurs déplacements sportifs avec l’objectif d’alléger la charge financière liée aux frais de transport pour les compétitions, ou dans le cadre de la pratique sportive, pour toutes les disciplines pratiquées sur le territoire et pour tout type de
déplacements, du niveau départemental au niveau national.
Pour conforter ce soutien apporté au Mouvement Sportif, le Département des Pyrénées-Orientales propose d’accompagner encore davantage les acteurs associatifs dans leur démarche de mutualisation et/ou d’acquisition de moyens de transport.