LE DÉPARTEMENT PORTE HAUT LES COULEURS DE LA LAÏCITÉ !
À l’occasion des 120 ans de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, le Département prend la parole dans les médias pour réaffirmer le principe de laïcité au coeur des valeurs de la République et de l’école !
Des actions seront également déployées dans les 31 collèges publics en lien avec les associations locales pour mettre en valeur l’apport de cet héritage républicain à l’école et
dans la société.
UN FRATERNITOMÈTRE
Avec le fraternitomètre, mis à disposition des collèges publics au dernier trimestre 2025, le Département lance une action pédagogique et éducative originale autour de la fraternité et de la laïcité pour rappeler que la loi de séparation des Églises et de l’État, dite aussi loi de 1905, indissociable du principe de laïcité, garantit l’égalité entre tous les citoyens !
Il s’agit d’évoquer les apports de ce texte fondamental : la liberté de croire et de ne pas croire, la tolérance mutuelle, la fraternité, la liberté absolue de conscience et l’égalité entre
les citoyens.
SIX JEUNES POUR RAPPELER QUE LA FRATERNITÉ EST UN JEU D’ENFANT !
Jawed, Lilou, Karim, Lucien, Lena et Iwen, ces six jeunes catalans jouent leur propre rôle dans un clip vidéo réalisé dans la cour du collège Jean-Moulin à Perpignan. « Ils sont six, tous différents, mais ensemble, ils s’écoutent, se comprennent, se soutiennent. La fraternité, on n’a pas trouvé mieux pour vivre ensemble » annonce la voix off.
Cette communication se décline en affichage urbain, rural, dans les transports publics et dans la presse sous la bannière : « Fraternité : Avec elle, on vit notre meilleure vie. » et le texte : « La fraternité : on n’a jamais trouvé mieux pour vivre ensemble. ».
UN BLOC-MARQUE POUR CÉLÉBRER LES 120 ANS DE LA LOI DE 1905
Un bloc-marque bleu, blanc et rouge frappé de la cocarde tricolore rappelant que la loi de 1905 c’est 120 ans de laïcité, 120 ans de liberté, accompagnera toutes les actions déployées par le Département dans le cadre de ses célébrations des 120 ans de la loi de 1905.