L’engagement de la collectivité départementale en faveur de la culture répond à une double volonté, à la fois de circulation des équipes artistiques locales et de leurs œuvres, et de démocratisation de la culture pour tous ses habitants. La culture est un levier de développement social, tant pour l’accompagnement des usagers que pour le vivre ensemble. C’est pourquoi l’axe culture et social doit être développé à travers des projets culturels dès le plus jeune âge.
Afin d’aller au plus près des publics, notamment les plus jeunes, le Département met en œuvre des actions culturelles au sein des structures accompagnement social, dont notamment les accueils des services de Protection Maternelle Infantile des Maisons sociales de Proximité de Perpignan. Le public cible est un très jeune public allant de la naissance à environ 3 ans.
Lancement de l’appel à candidatures : 1er juillet 2025
Date limite pour le dépôt des candidatures : 31 décembre 2025
CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’APPEL À CANDIDATURES
Article 1 : Destinataires de l’appel à candidatures
Sont concernées toutes les équipes artistiques professionnelles.
Article 2 : Calendrier de l’appel à candidatures
Lancement de l’appel à projets : 1er juillet 2025
Date limite pour le dépôt des candidatures : 31 décembre 2025
Article 3 : Éligibilité des candidatures
Les propositions devront impérativement être présentées via le formulaire en ligne ci-dessous et comporter les pièces demandées.
Article 4 : Sélection
Le Département programmera une partie de ses actions culturelles pour les tout-petits sur la base des propositions formalisées dans le cadre du présent appel à candidatures. Les projets et candidatures sélectionnés donneront lieu à la formalisation d’un un contrat de prestation ou de cession des droits d’exploitation de spectacles sur la base des éléments artistiques, administratifs et financiers fournis dans l’appel à projet.
Article 5 : Instruction des propositions et la programmation
Un comité de sélection réunissant les responsables désignés au sein des services du Département instruira les propositions.