Aller au contenu principal
Projet « Un collège, une identité »

Projet « Un collège, une identité »

Le principal enjeu du projet « Un Collège – Une Identité », est d’apprendre à travailler ensemble autour de la construction d’un projet commun, visant à communiquer aux “autres” ce qui constitue l’essentiel de la culture commune de l’établissement. 

Le principe 

Le projet « Un collège / Une identité » se décline sous deux aspects différents : 

  • Le travail autour du nom du collège, 
  • Des recherches et un travail de mise en forme autour du personnage qui a été choisi comme « nom de l’établissement » ou du nom de la zone géographique choisie comme « nom du collège ».

Dans notre département sur 31 établissements : 

  • 26 portent le nom d’un personnage célèbre 
  • 5 portent le nom d’une zone géographique

Ce travail peut être formalisé par une production écrite, audio, vidéo ou sur quelque support que ce soit. Il est ensuite numérisé et mis en ligne (après validation par l’établissement) sur le site dédié à cet effet par Canopé 66. Le site est consultable par tous et le rythme des réalisations envoyées est laissé à l’entière liberté des responsables du projet. Ainsi chaque année le site peut s’enrichir de productions effectuées par les élèves pendant l’année scolaire dans le cadre de leur parcours éducatif. 

 

Le travail autour de la présentation d’une activité, d’un projet, d’une expérience menée dans le cadre de l’établissement, par une classe ou un groupe d’élèves interclasses… 

Dans cet espace, chaque établissement choisira d’illustrer un des aspects qui font la spécificité du collège : un projet danse, cinéma, théâtre, la création d’un Fablab, d’une pratique sportive, scientifique ou artistique…Ce travail se déroulera selon la même procédure que celle évoquée pour le nom du collège.

Pour s’inscrire : rendez-vous sur le site Jeune66.fr

Canopé

Le Réseau Canopé, « Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques », participe pleinement à la mise en œuvre de ces objectifs éducatifs.