Skip to content

L’ESSENTIEL DE LA SESSION DU DÉPARTEMENT DU 16 AVRIL 2026

Ce jeudi 16 avril, les élu.e.s de l’Assemblée Départementale se sont réuni.e.s en séance plénière sous la Présidence d’Hermeline MALHERBE. À l’ordre du jour, 28 dossiers en faveur d’un avenir meilleur : extension du périmètre de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, soutien des projets structurants en faveur d’un tourisme durable et inclusif, soutien aux éleveurs touchés par la dermatose, soutien aux services d’aide à domicile, ou encore soutien des ménages contre la précarité énergétique.

Prochaine Séance Publique 16 avril 2026

Vous trouverez ci-joint la liste des 28 rapports inscrits à l’ordre du jour de la prochaine Séance Publique, à laquelle vous êtes invités, ce jeudi 16 avril 2026, à 09h30, à l’Hôtel du Département.  > 28 dossiers à l’ordre du jour dont le vote de l’avis du Département sur le projet d’extension du périmètre de la réserve marine, du lancement de l’Appel à projet pour un tourisme et des loisirs durables, inclusifs et inventifs, des individualisations de la prise en charge des frais vétérinaires auprès des éleveurs touchés par la dermatose, du financement des contrats locaux de santé ou du fonds social en faveur de la lutte contre la précarité énergétique.

Remplacement du pont sur la Têt entre Canet et Sainte-Marie

Remplacement du pont sur la Têt entre Canet et Sainte-Marie : le Département poursuit les travaux avec le poussage du tablier Date : 15 avril 2026, à 10h30 Lieu : RD 11, rive droite de la Têt Point précis : https://maps.app.goo.gl/ZCbqmpicAHqkrfRM8

Inauguration du village catalan à Escale à Sète

Rendez-vous le 1er avril à 12h30 sur le quai du Commandant Samary face au voilier Pascual Flores pour fêter notre patrimoine maritime catalan et le savoir-faire de l’atelier des barques catalanes.

Soirée de remerciement aux agents des routes et entreprises locales

Soirée de remerciement aux agents des routes et entreprises locales qui sont intervenus sur le chantier, suite à l’éboulement à hauteur de Thuès-Entre-Valls, sur la RD66. Leur réactivité a permis une réouverture de cet axe essentiel dans les meilleurs délais. Rendez-vous ce mardi 31 mars à 18h00 à l’Hôtel du Département.

« Vendredi du Handicap» : Le Département met à l’honneur ses accueillants familiaux !

Dans le cadre des « Vendredis du handicap », le Département organise une rencontre autour de la thématique « Devenez accueillant familial ! » qui aura lieu le vendredi 27 mars, de 13h30 à 17h au site Christian Bourquin à Perpignan. Au programme : échanges et témoignages autour de ce métier essentiel, symbole d’un engagement pour le bien- être et l’inclusion de tous.

ESCALE A SÈTE 2026 : Toutes voiles dehors pour l’équipage catalan !

Ce mardi 24 mars 2026, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, avec Aude VIVES, vice Présidente du Département et Présidente de l’Agence du développement touristique, Martine ROLLAND, Conseillère départementale déléguée à la mer, Eliane JARYCKI, Conseillère Régionale, Cécile CROCHAT, Présidente du GAPAMAR, Raymond DUBLANC, Président d’Escale à Sète, Yann PONS, Président de FACOTEM, Wolfgang IDIRI, Directeur-général d’Escale à Sète, Patrick PARDO représentant la CMA66, Grégory MARTY, Maire de Port-Vendres, des représentants des communes de Collioure, Banyuls, Cerbère, des représentants de l’association «Ports de Caractère», des représentants de l’Association des Amis de la mer et des Eaux (ASAME), et Els Amics del Pailebot Miguel Caldentey, de l’Amical et d’Opticassou, a présenté l’équipage catalan qui représentera fièrement les Pyrénées-Orientales lors de l’édition 2026 d’Escale à Sète, qui sera inauguré le 1er avril à 12h30

Café de la Commande Publique

CAFE DE LA COMMANDE PUBLIQUE Date : Mardi 24 mars 2026, de 9h à 10h30 Lieu : Salle Canigou – Site Christian Bourquin 30 rue Pierre Bretonneau – 66000 Perpignan