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Un·e Surveillant·e de travaux 25/52

Publié le 28 April 2025

Ref : N° 25/52 – Date limite : 23 mai 2025 – F/H (catégorie B / filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités / Direction Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe de l’Action Territoriale / Service Routier Départemental Montagne / Bureau d’Études et Travaux Montagne.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Sur le territoire du Service Routier Départemental Montagne (SRDM) et rattaché·e hiérarchiquement au Responsable du Bureau d’Études et Travaux Montagne et à son Adjointe, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de la surveillance des travaux d’investissement (Ouvrages d’Art et chaussées) et de couche de surface sur le périmètre des Agences Routières de Saillagouse, Mont-Louis et Prades.

Il.elle officie en tant que correspondant.e du SRDM auprès des Services d’Ouvrages d’Art (SOA).

Il·elle sera en relation avec des agents du Service Routier Départemental (Bureau d’Études, AMM, Agences…), ainsi qu’avec les intervenants extérieurs (entreprises, concessionnaires, communes).

Il·elle assurera les missions suivantes :

 • Représenter le Maître d’œuvre et contrôler l’exécution des travaux ;
• Préparer et élaborer des dossiers d’importance variable dans la phase opérationnelle des chantiers ;
• Assister le Chef du Bureau d’Études et Travaux et son adjointe dans le suivi financier des travaux (marchés, accord cadre, rapport Oméga, bons de commande…), suivi individuel de chaque opération ;
• Contrôler quantitativement et qualitativement l’exécution de chaque phase de travaux ;
• Prendre en compte l’exploitation de la route, la sécurité des usagers pendant les travaux en liaison étroite avec l’Agence, qui est géographiquement en compétence, contrôler le balisage ;
• Établir des constats contradictoires avec les entreprises ;
• Surveiller et contrôler des travaux dans les domaines de la voirie, de l’assainissement, des aménagements paysagers, de confortement de falaises et des Ouvrages d’Art (en relation avec les SOA) ;
• Participer à l’élaboration des pièces techniques des dossiers de consultation des Entreprises ;
• Tenir un journal de chantier ;

 • Participer aux visites annuelles des OA ;
• Établir des devis de réparation dans le cadre du programme grosses réparations (GR) et ouvrages vétustes (OV) ;
• Surveiller et contrôler les travaux de l’entreprise ;
• Préparer et quantifier des dossiers de grosses réparations et dégâts d’hiver ;
• Participer à la viabilité hivernale en qualité d’encadrant tel que définie dans le Plan d’Exécution de Viabilité Hivernale ;

Conditions d’exercice :

 • Poste basé sur le site du Service Routier Départemental Montagne de Saillagouse ;
• Itinérance fréquente sur le territoire du service ;
• Matériel mis à disposition en lien avec l’exercice des fonctions et notamment l’exercice des astreintes de sécurité (véhicule de service et téléphone portable) ;
• Régime horaire à 39h10 avec pointages quotidiens.

 

Relations fonctionnelles :

En interne :
• Liens avec les autres Services de la Direction Infrastructures et Déplacements / le Service Administration et Finances / et la Direction de la Commande Publique ;
• Lien fonctionnel avec l’Agent de Maîtrise préposé à la surveillance des travaux sur l’Agence Routière de Prades.

En externe :
• Lien avec les Entreprises / Gestionnaires de réseaux / Communes / Communautés de Communes / et Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

 • Connaissances routières (entretien, investissement et matériel), expérience du domaine technique et humain de l’entretien et de l’exploitation de la route en régie ;
• Capacité à faire face à une activité soutenue et des pics d’activité, force de proposition, expérience en matière de management ;
• Autonomie ;
• Dynamisme, forte motivation et disponibilité ;
• Sens des relations humaines, du management (encadrement d’une équipe, contact avec de nombreux partenaires extérieurs : Communautés de Communes, Communes, Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, SNCF Réseau, Région…), écoute, organisation, méthode ;
• Aptitudes à la concertation du public, du personnel et à la négociation ;
• Maîtrise des logiciels CAO/DAO (Autocad, Covadis) appréciée ;
• Connaissance du fonctionnement des administrations ;
• Commande publique.

 

RENSEIGNEMENTS

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/52 avant le 23 mai 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Monsieur Benoît PICHERY, Responsable du Service Routier Départemental Montagne, au 04.68.30.44.62.

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