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Un·e Puériculteur·trice Protection Maternelle et Infantile 25/125

Publié le 5 August 2025

Ref : N° 25/125 – Date limite : 16 septembre 2025 -F/H (catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée du Tech/MSP Vallespir.

DESCRIPTION DU POSTE

Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Equipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille, dans le cadre des missions Enfance-Famille et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de :

 

• Assurer les visites à domicile à la sortie de la maternité (soutien à l’allaitement et à la parentalité, à la demande des familles et/ou des services hospitaliers) ;
• Assurer les consultations de nourrissons avec le médecin de PMI ;
• Assurer le suivi des enfants en danger, des enfants en situation de handicap et des enfants placés ;
• Participer aux Informations Préoccupantes avec les assistants sociaux et/ou les référents ASE ;
• Participer aux agréments des assistants maternels ou familiaux ;
• Effectuer les bilans sensoriels en école maternelle ;
• Participer avec le médecin de PMI, à la surveillance des structures d’accueils de la petite enfance ;
• Participer à l’Identification des besoins sur le territoire ;
• Participer à la conception, à la mise en œuvre, à l’animation et à l’évaluation de projets à destination des usagers ;
• Participer à des projets territoriaux ;
• Participer aux réunions relevant de la mission (techniques, d’informations…) :
– donner un avis technique sur des situations médicales dans le cadre d’instances internes (proposer et participer aux commissions (enfance, agréments, adoption) ;
– participer aux réunions programmées par son RESMS et/ou la directrice .
• Rendre compte de votre activité en assurant le suivi et alimentation les tableaux de bord de la MSP et/ou de l’Institution.

 

Relations fonctionnelles :

• Liens avec les autres Équipes de la Direction des MSP/Services/ Directions/DGA et partenaires locaux.

 

PROFIL DU CANDIDAT

• Titulaire du diplôme d’État de Puéricultrice·Puériculteur ;
• Connaissance des problèmes de santé infantile sur le plan médical, juridique et réglementaire, de la législation sociale, des procédures spécifiques et du cadre d’intervention ;
• Connaissance des compétences et des politiques mises en œuvre par le Département .
• Maîtrise de la méthodologie d’animation et de projet, de l’outil informatique, de l’organisation et de la gestion du temps et des priorités ;
• Capacité d’adaptation au public en situation de précarité, à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Compétences relationnelles et d’écoute ;
• Rigueur, réactivité et esprit d’initiative ;
• Sens du service public et des responsabilités ;
• Capacité à travailler au sein d’une institution et à s’adapter à ses évolutions.

 

RENSEIGNEMENTS

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/125 avant le 16 Septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

 

Pour tout renseignement, contacter Madame Fanny MOMENCEAU, Directrice adjointe des MSP du Tech au : 04.68.39.48.89 ou Monsieur Franck DUCOROY, Responsable d’Equipes Sociale et Médico-Sociale au : 06.83.54.20.33.

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