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Un·e Assistant·e de Service Social·e du Personnel 25/70

Publié le 2 June 2025

Ref : N° 25/70 – date limite : 02 août 2025 – (Cadre d’ emploi : Assistant socio éducatif – catégorie A / Filière médico-sociale) au sein de la Direction Générale des Services/ Direction Prévention pour la Santé et le Bien Être au Travail.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Direction Prévention pour la Santé et le Bien Être au Travail, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e d’accompagner les agents de la collectivité afin qu’ils puissent trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, en contribuant à la recherche de solutions en cas de problématiques personnelles et/ou professionnelles.
Il·elle offre un lieu d’écoute neutre et confidentiel aux agents, et développe les coopérations et relais avec les services internes et externes.

Il·elle devra réaliser les missions suivantes :

Action individuelle :
Réaliser un soutien et/ou accompagnement social individuel auprès des agents de la collectivité (dont agents de l’Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence) en lien avec des difficultés professionnelles, sociales ou personnelles :
• Accueillir, écouter, analyser et évaluer les situations, informer et orienter, accompagner les agents (titulaires, stagiaires, contractuels, en activité ou en congé maladie, retraités…) dans leurs démarches ;
• Informer les agents sur leurs droits (Congé de Maladie Ordinaire, Congé de Longue Maladie, Accidents de services, Maladie Professionnelle…) et aider à constituer les demandes ;
• Expliciter les droits, la législation en vigueur, les procédures ;
• Accompagner sur le plan social : proposer et élaborer avec l’agent un plan d’action sociale
• Contacter et favoriser la médiation auprès des organismes : sécurité sociale, CAF, EDF, Pairie Départementale, Banque de France, Apex, CIDFF, Csapa, Caisses retraites ;
• Aider à l’instruction administrative des dossiers de demande d’aide sociale (dispositifs de droits communs).

Action collective :
• Conduire et animer des actions d’informations et de préventions collectives à caractère social en fonction des besoins repérés : crédits à la consommation et surendettement, informations sur les droits ( Congé de Maladie Ordinaire, Congé de Longue Maladie, Congé de Longue Durée, temps partiel thérapeutique…), préparation du projet de retraite.

Action sociale :
• Proposer et rappeler les prestations sociales (mutuelles…) auxquelles peuvent prétendre les agents et contribuer à les faire évoluer en lien avec les services concernés, animer et présenter les dossiers à la commission sociale du Comité des Œuvres Sociales ;
• Participer, en collaboration avec les services dédiés à la DRH, à l’accompagnement des agents en situation de handicap, aide à la constitution des dossiers auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
• Participer à la commission de recueil des situations de violences internes, à la commission de recours, à des groupes de travail en sa qualité d’expert… ;
• Participer au réseau national des assistants sociaux du personnel.

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

• Diplôme d’État d’Assistant de Service Social obligatoire.

Savoirs :
• Règles de déontologie, environnement professionnel, droits et statuts de l’agent dans la fonction publique territoriale et hospitalière, aides de droits communs, entretenir une veille juridique et sociale, techniques de négociation, techniques de communication.

Savoirs-faire :
• Animer un groupe ;
• Conduire un entretien d’aide ;
• Négocier avec les organismes extérieurs dans l’intérêt des agents et de leurs situations sociales ;
• Rédiger des écrits professionnels en travail social.

Savoirs-Être :
• Neutralité ;
• Confidentialité ;
• Sens du travail en équipe pluridisciplinaire avec les agents de la DPSBET ;
• Écoute ;
• Indépendance technique.

Contraintes :
• Travail en bureau, sur le lieu de travail ou au domicile de l’agent, déplacements sur l’ensemble du Département ;
• Le poste n’ouvre pas droit au CTI (Complément du Traitement Indiciaire).

 

RENSEIGNEMENTS

 

Pour tout renseignement, contacter Madame Roseline ALLARD, Directrice de la Direction Prévention pour la Santé et le Bien Être au Travail au 04.68.51.45. 14.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/70 avant le 02 août 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

 

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