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Un·e Gestionnaire Comptable et Financier 25/60
Ref : N°25/60 – Date limite : 30 mai 2025 – F/H (cadre d’emploi : Rédacteur − catégorie B/filière Administrative) au Pôle Financier et Appui Stratégique / Direction des Finances/ Service Analyse et Études.
DESCRIPTION DU POSTE
Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Analyse et Études, du Directeur Adjoint des Finances Appui Stratégique et de la Directrice des Finances, le·la candidat·e retenu·e sera en charge de :
• Préparer, calculer et/ou suivre les recettes fiscales (taxe de séjour, taxe d’aménagement, taxe sur la consommation finale d’électricité, etc.),répartir les fonds départementaux de péréquation de la taxe additionnelle sur les droits de mutation à titre onéreux et de la taxe professionnelle ;
• Prendre en charge le P503 en lien avec le service Comptabilité ;
• Suivre tous les co-financements liés aux projets transversaux (Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID), etc.) ;
• Participer à la préparation et au suivi budgétaire de la collectivité (cycle budgétaire) en lien avec les Services Analyse et Études et Budget ;
• Participer au développement des pratiques visant à la qualité budgétaire en lien avec le chargé de mission qualité comptable ;
• Assurer le suivi des tableaux de bord (recettes, exécution des budgets) ;
• Participer au projet de segmentation stratégique et analytique des dépenses et à la démarche de gestion de pluriannuelle des crédits (Autorisations de Programmes/Crédits de Paiement (AP/CP));
• Suivre l’activité des Régies, des arrêtés de fonctionnement et de personnel de la Régie ;
• Assurer le suivi de la trésorerie.
Activités :
– Saisie et contrôle des données comptables du P503 ;
– Suivi des régies de recettes et d’avances :
• Suivi administratif des décisions, arrêtés, Procès-verbaux relations avec les régisseurs et la Pairie Départementale ;
• Garante des procédures internes mise en place (guide des régies) en lien avec le service
comptabilité et le chargé de mission qualité comptable ;
• Traitement et suivi de la DSID en lien avec le Service Budget et la Préfecture des Pyrénées – Orientales.
Relations externes :
• Services de l’État (Direction Départementale des Finances Publiques, Préfecture), consultants et prestataires
Relations internes :
• Toutes les directions, notamment les agents des Services Administratifs et Financiers
PROFIL DU CANDIDAT
Savoir :
• Formation supérieure en économie, comptabilité et gestion, droit public ;
• Compétences en comptabilité publique et droit budgétaire et nomenclatures comptables (M57 ,M4, et M22 ) et connaissance de la comptabilité privée (Plan comptable général) ;
• Connaissances des applicatifs et logiciels comptables (e-SEDIT) et bureautiques dédiées ;
• Maîtrise de la technique des AP/AE et de la gestion pluriannuelle des crédits appréciée ;
• Construction et suivi de tableaux de bord.
Savoir-faire :
• Aptitude au travail partenarial ;
• Utilisation des outils de gestion comptable et financière ;
• Construction et suivi de tableaux de bord ;
• Connaissance des règles de la comptabilité publique et privée .
Savoir être :
• Sens de l’organisation, rigueur, disponibilité et discrétion ;
• Curiosité et goût pour les enjeux de gestion et les finances publiques ;
• Sens de la pédagogie et esprit de synthèse ;
• Sens du travail partenarial ;
• Qualités d’analyse.
ATTRIBUT DU POSTE
1. Le·la candidat·e retenu·e bénéficiera d’une Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise (IFSE) d’un montant annuel brut de : 6500 euros.
RENSEIGNEMENTS
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV ) sous la référence N° 25/60 avant le 30 mai 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Mme Florence BOYER, Directrice des Finances au 04.68.85.81. 77 ou M. Romain ACKERMANN, Directeur Adjoint des Finances Appui Stratégique au 04.68.85.81.65.