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Un·e Gestionnaire Administratif·ive des Assistants Familiaux 25/99

Publié le 21 July 2025

Ref N° 25/99 – Date limite : 21 septembre 2025 – F/H (Catégorie C/filière administrative) au Pôle des Solidarités/Direction Enfance-Famille/Service Accueil Familial/Unité de Gestion Administrative.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Le gestionnaire administratif est l’interlocuteur privilégié des Assistants Familiaux et des Maisons Sociales de Proximité, selon une répartition sectorisée, pour toute question relative aux règles de gestion des familles d’accueil. Il veille à la bonne application des procédures, à l’actualisation des documents et à la fiabilisation des données, pour permettre le paiement des salaires, des prestations, frais kilométriques et frais divers. Il procède à la vérification des pièces justificatives en référence aux règles de gestion inscrites dans le guide accueil familial et dans le RDAS. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes des MSP et l’Unité d’Accueil et d’Accompagnement Professionnel du Service Accueil Familial et en lien constant avec l’unité Paie de la DRH et le Service Administration et Finances du Pôle des Solidarités. Il oriente l’assistant familial dans ses demandes et lui apporte un soutien administratif. Le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e, de la gestion:

Contrats d’accueil :
• Réceptionner, imprimer, mettre à la signature, scan web@se (renommage) ;
• Contrôler les dates, noms, lien avec les congés annuels, lien avec les référents ASE pour les motifs de relais liens avec les MSP (mise à jour tableau) ;
• Répondre aux tableaux d’observations transmis par la DRH ;
• Gérer l’adaptation de web@accueillant.

Prestations :
• Vérifier les informations transmises par les MSP, demandes de corrections, régularisations ;
• Contrôler et pointer les justificatifs ;
• Établir les certificats administratifs pour récupérer les sommes, lien avec la comptabilité (SAFI) ;
• Lien avec les instructeurs MSP.

Frais kilométriques et frais divers  :
• Contrôler les Ordres de Missions, les attestations d’assurances, les autorisations de circuler ;
• Contrôler les justificatifs : motifs, dates ;
• Découpage des frais divers/frais déplacements ;
• Exporter les frais de déplacements et frais divers ;
• Intégration dans le X.

Gestion administrative des congés des assistants familiaux :
• Contrôler les dates et mettre en adéquation avec les contrats de remplacement ;
• Mettre à la signature et enregistrer les congés,
• Gérer le décompter et suivi dans le tableau de bord ;

• Assurer le suivi administratif.

Appui administratif pour les assistants familiaux :
• Appels téléphoniques : accompagnement, informations, réorientation … ;
• Déplacements sur les MSP ;
• Participer à la formation des 60 heures (partie administrative).

Autres tâches administratives :
• Envoi des arrêts de travail à la DRH et mise à jour d’un tableau de bord en lien avec la DPSBET ;
• Suivi de l’actualisation des agréments (lien avec la PMI) ;
• Traitement de courriers arrivés ;
• Secrétariat administratif sur des missions ponctuelles.

Activités ponctuelles :

• Courriers ;
• Soutien et intervention auprès des MSP pour la gestion des contrats et des prestations ;
• Référent web@accueillant.

Conditions d’exercice du poste :

• Adaptation au calendrier de paie et au calendrier comptable pour les périodes de saisie ;
• Continuité de service entre les différents gestionnaires ;
• Éligible au télétravail ;
• Le bureau se situe à Perpignan.

Relations fonctionnelles :

Interne : MSP, Assistants Familiaux, Direction Enfance Famille, DRH, SAFI, DSI ;
Externe : Autres départements, Développeurs.

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

Savoirs :

• Connaissance du statut et de la législation des Assistants Familiaux ;
• Connaissance de la législation concernant la protection de l’Enfance ;
• Maîtrise des logiciels EKSAE, web@accueillant, web@se ;
• Compétences rédactionnelles.

Qualités et Savoir-être :

• Réactivité ;
• Rigueur et souplesse ;
• Capacité d’écoute ;
• Gestion du stress ;
• Disponibilité.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/99 avant le 21 septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Madame Nathalie AUDOUARD, Directrice Enfance-Famille au 04.68.85.87.20 ou Madame Chantal MEROU, Responsable du Service Accueil Familial au 04.68.85.87.05.

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