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Un·e Assistant·e de Service Social Autonomie N° 25/158
Ref : N° 25/158 – Date limite : 19 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/Service CLIC-Accueil Familial.
DESCRIPTION DU POSTE
Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable de Service Autonomie-CLIC, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de :
ACCUEIL FAMILIAL :
Évaluer, rédiger, présenter en commission :
• Instruction des premières demandes, renouvellement, extension de l’agrément Accueil familial ;
• Rédaction de rapports et compte rendu d’entretien ;
• Assister aux commissions liées à l’Agrément et à son suivi.
Assurer le suivi et le contrôle des Accueillants familiaux :
• Effectuer plusieurs visites annuelles à domicile sur rendez-vous et de façon inopinée ;
• Vérifier et contrôler le respect de la continuité de l’accueil, la protection de la santé, la sécurité et le bien être physique et moral des personnes accueillies ;
• Évaluation des remplaçants des accueillants familiaux ;
• Participer à des synthèses, voire en solliciter l’organisation, pour favoriser l’analyse pluridisciplinaire et le positionnement de service si nécessaire ;
• Travailler en lien avec la psychologue, l’infirmière et la cellule administrative en renseignant les bases de données pour faciliter la coordination.
Assurer le suivi des personnes accueillies :
• Assurer le suivi des personnes accueillies en partenariat avec les familles et/ou les mandataires judiciaires à la protection des majeurs ;
• Le cas échéant, assurer la mise sous protection des personnes accueillies vulnérables ;
• Évaluer les informations préoccupantes émanant de différents partenaires et/ou des familles ;
• Rendre compte à l’Unité Accueil Familial des constats relevés ;
• Participer à des instances pluridisciplinaires pour procédure d’injonction ou retrait d’agrément ;
• Expertise pour analyser les situations complexes et être garant d’une éthique.
Améliorer les pratiques professionnelles :
• Contribuer à l’évolution et à la mise en œuvre des procédures grâce au lien avec la Mission Accueil Familial en s’appuyant sur une veille juridique ;
• Participer à des réunions de tous les acteurs en Accueil Familial sur le département pour analyse de pratiques et favoriser la cohésion d’équipe ;
• Participer à des formations ou colloques dans le département ou à l’extérieur ;
• Co-animer avec la psychologue de l’equipe des groupes de parole à destination d’accueillants familiaux.
CLIC :
Permettre l’accueil de proximité, l’accès aux droits, l’information et l’orientation des usagers par la réalisation de permanences physiques et le traitement des demandes (mails, appels téléphoniques) :
En fonction des besoins des personnes âgées et les aidants ,
• Evaluation de la demande puis remise à la secrétaire CLIC des dossiers nécessaires pour envoi aux organismes concernés ;
Point quotidien avec la secrétaire CLIC ou le Responsable de Service Autonomie-CLIC après les permanences physiques ;
• Orientation vers l’équipe médico-sociale Autonomie pour mise en place d’un accompagnement et/ou vers les partenaires et institutions compétentes ;
• Selon l’évaluation réalisée d’une situation préoccupante (IP), liaison immédiate avec les Responsables de Service Autonomie.
Développer des actions de prévention au bénéfice des personnes âgées et de leurs proches dans le cadre de l’animation du territoire
Recenser les besoins sous forme de diagnostic du territoire :
• S’appuyer sur les constats et l’expertise de l’ équipe Autonomie sur les différents secteurs d’intervention ;
• Repérer et accompagner les aidants de façon personnalisée ;
• Recenser l’existant en matière d’actions et de prestations proposées sur le territoire ;
• Contribuer avec la secrétaire à l’actualisation de la base de données du CLIC ;
• Participation à la conception de la « Lettre Clic » en lien avec le reste de l’équipe CLIC Développer le repérage des personnes isolées via campagne de communication des actions clic auprès des partenaires et acteurs de l’autonomie sur le territoire
Réaliser et proposer des actions collectives, développer le partenariat avec les associations financées par la CFPPA, :
• Mise en place de différentes conférences et actions visant à informer le public sur la prévention de la dépendance, les droits, l’accès à la culture dans un objectif de maintien de l’autonomie et de lutte contre l’isolement social, en valorisant les liens inter- générationnels ;
• Élaboration et animation avec la psychologue de « l’arbre à palabres» dont l’objectif est de préserver l’autonomie individuelle en s’appuyant sur la dynamique du collectif autour de thématiques et supports choisis par le public ;
• Innover par de nouveaux supports d’animation pour dynamiser le tissu social du territoire et viser à atteindre de nouvelles personnes isolées ;
• Élaboration et animation d’actions spécifiques à destination des aidants.
Développer et faciliter le réseau – partenariat local
• Participer à différentes actions afin de favoriser le recours au CLIC par les professionnels (communication, rencontres) ;
• Animer des réunions d’informations afin d’apporter des réponses techniques aux partenaires et entretenir l’interconnaissance entre partenaires.
Modalités d’intervention :
• Entretiens individuels (physique, téléphonique, visio-conférence) ;
• Visites à domicile ;
• Co-Animation en équipe.
Relations fonctionnelles :
• Liens avec les autres Équipes de la Direction des MSP/Services/Directions/DGA et partenaires locaux ;
• Les Assistants Sociaux Autonomie se remplacent entre eux et/ou au sein de la même mission en cas d’absence prolongée.
PROFIL DU CANDIDAT
• Diplôme d’État d’Assistant·e de Service Social obligatoire ;
• Maîtrise des écrits professionnels, rigueur ;
• Maîtriser la législation sociale et les procédures spécifiques Autonomie ;
• Méthodologie d’animation et de projet ;
• Capacité à se concerter, à prioriser, à travailler par objectifs et en réseau ;
• Maîtrise de la bureautique ;
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs.
RENSEIGNEMENTS
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/158, avant le 19 décembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Madame Brigitte TAYANT, Directrice des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan au : 04.68.86.68.24 ou Madame Ingrid MASSO, Responsable de Service Autonomie au : 04.68.86.69.25.












