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Un·e Agent·e d’Accueil polvalent·e 25/176
Ref : 25/176 – Date limite : 18 décembre 2025 – F/H (cadre d’emploi : adjoint du patrimoine/catégorie C/filière culturelle) au Pôle Citoyenneté/Direction Attractivité, Tourisme et Vie Associative/Unité Concertation Citoyenne et Services au Public Innovants/Résidence administrative Château de Castelnou, dans le cadre d’un contrat de projet de 12 mois.
DESCRIPTION DU POSTE
Placé·e sous l’autorité de la Responsable et de son Adjointe, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions (non exhaustives) suivantes :
Accueil :
• Assurer l’Accueil, le renseignement et l’orientation du public sur site ;
* • Assurer l’entretien et la présentation des espaces de travail, de vente et d’accueil ;
• Assurer l’accueil téléphonique ;
• Garantir le respect des critères définis dans le cadre des marques Tourisme & Handicap et Qualité Tourisme ;
• Prise de réservations (téléphone, mail, sur site) ;
• Connaissance du site et de sa programmation, de ses environs et du territoire des Pyrénées Orientales.
Billetterie :
• Maîtrise le logiciel d’encaissement Kwisatz ;
• Distribuer les tickets d’entrée dans le respect de la capacité du site ;
• Adapter la présentation de la visite en prenant en compte le profil des usagers ;
• Présenter et expliquer l’offre de visite du site dont le type, support, parcours ;
• Maîtriser les supports de visite dans les langues cibles.
Boutique :
• Maîtriser le logiciel d’encaissement Kwisatz ;
• Vérifier les stocks ;
• Connaître les produits et maîtriser les techniques de vente .
Surveillance :
• Ouverture et fermeture des espaces de travail et des espaces de visite du site ;
• Ouverture, fermeture et contrôle des accès et des dispositifs de secours ;
• Effectuer des rondes de surveillance du site pendant ou hors horaires d’ouverture ;
• Accompagner les visiteurs et aider aux outils numériques ;
• Assurer la sécurité des usagers, signaler toute anomalie à sa hiérarchie.
Général :
• Mettre en place et renfort lors d’événements ;
• Accueillir et accompagner les équipes d’intervention, prestations, entretien, etc. ;
• S’assurer de la bonne application du règlement intérieur du site ;
• Procéder au contrôle visuel des sacs à l’entrée du site ;
• Participer aux formations internes, notamment celles dédiées aux premiers secours et au risque incendie ;
• Option : Préparer et présenter une visite guidée ou un atelier pour des groupes ou des groupes scolaires. Sous condition de formation interne et de validation par les responsables du site.
Horaires :
• Le système de rotation d’avril à septembre est sur 2 semaines comme suit :
◦ 1 jour de repos (lundi), 4 jours travaillés (du mardi au vendredi), 2 jours de repos (samedi et dimanche), 4 jours travaillés (du lundi au jeudi), 1 jour de repos (vendredi), 2 jours travaillés (samedi et dimanche) ;
• De janvier à mars et d’octobre à décembre, le programme hebdomadaire sera effectué comme suit :
◦ 2 jours travaillés (du lundi au mardi), 2 jours de repos (mercredi et jeudi), 3 jours travaillés (du vendredi au dimanche).
En cas de nécessité de service : l’agent est susceptible d’assurer les missions d’entretien du site.
PROFIL DU CANDIDAT
• Aisance relationnelle et sens du contact avec le public ;
• Connaissance du territoire ;
• Maîtrise de l’outil informatique (suite Office, messagerie…) ;
• Capacités d’adaptation, réactivité et disponibilité (week-ends, soirées, jour fériés) ;
• Maîtrise de l’Anglais obligatoire (une troisième langue serait un avantage : Catalan, Espagnol, Allemand…)
• Titulaire du permis B et véhicule obligatoire ;
• Détention d’une qualification SSIAP1, sapeur-pompier volontaire, agent de sûreté ou PSC1 serait un atout.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement, contacter Madame Mathilde JEDRYKA, Chargée de la Mission Concertation Citoyenne et Services au Public Innovants au 04.68.85.82.44.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/176, avant le 18 décembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.












