Skip to content
Pour un bassin de vie transfrontalier résilient et citoyen

Le projet EsCaT

Le Département des Pyrénées-Orientales et ses partenaires de l’autre côté de la frontière ont proposé à l’Europe la mise en place d’un laboratoire d’intégration européenne sur le territoire l’EsCaT. Proposition acceptée et voici l’EsCaT promu au titre d’Aire Fonctionnelle européenne dans le cadre du Programme INTERREG VI-A Espagne – France – Andorre (POCTEFA 2021 – 2027).

 

Cette Aire Fonctionnelle a pour objectif d’amélioration de la qualité de vie de ses habitant.es. Pour y parvenir, les efforts vont se concentrer pour :
 • développer d’un cadre de coopération stable et facilitateur
 • tendre vers un territoire résilient
 • renforcer le sentiment d’appartenance à ce bassin de vie

Cependant, les 3 institutions partenaires ne prétendent par agir seules. Au contraire, toute l’ambition est de réunir habitant.es et acteurs autour de ce grand projet. C’est pourquoi tout sera mis en œuvre pour permettre aux acteurs d’accéder dans les meilleures conditions à la coopération et aux habitant.es d’expérimenter une démocratie participative transfrontalière.

La 1ère consultation citoyenne de l’Espace Catalan Transfrontalier (EsCat) est terminée.

Vous avez été 1095 à contribuer à la consultation citoyenne. Merci !

Retrouvez bientôt les résultats du questionnaire sur la plateforme dédiée à l’EsCaT https://espace-catalan-transfrontalier.jenparle.net/”.

 

Cette enquête menée dans le cadre du projet de territoire EsCaT, Opération d’Importance Stratégique inscrite au Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) a été portée par le Département des Pyrénées-Orientales, la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona.

L’objectif du Programme POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

L’appel à Idées EsCaT est terminé !

 

377 idées pour faire bouger le transfrontalier, merci pour votre mobilisation !

 

L’objectif de cet appel à idées était de mieux connaître les thématiques et sujets sur lesquels vous travaillez ou que vous considérez importants afin d’élaborer des appels à projets adaptés au mieux à la réalité du territoire.
En inscrivant vos idées, vous avez également contribué à la réflexion plus globale sur l’EsCaT.

Pour vous aider à enrichir vos projets ou vos partenariats, nous rendons les résultats de l’appel à idées consultables sur le site d’EsCaT :
https://espace-catalan-transfrontalier.jenparle.net/participation/appel-a-idees-citoyennes-escat/graphique

Aujourd’hui, les partenaires travaillent à l’élaboration de la stratégie intégrée de ce projet, résultat attendu par le Programme et véritable plan d’action pour les 6 ans à venir. Consultez régulièrement cette page pour être informé.e des dernières avancées.

Le projet EsCaT est cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre”.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Coopérations Fonds Européens Ingénierie Territoriale
Tél. 04 68 85 82 92
Liens utiles
à lire aussi
agenda
15 mars 2024

2ème rencontres du livre féministe et lesbien des Pyrénées-Orientales

Dans le cadre des Semaines des Droits des Femmes
actualite

Le Département poursuit ses investissements pour des Pyrénées 4 saisons

9 février 2024
agenda
08 mars 2024

Spectacle "Bad Girl"

Dans le cadre des Semaines des Droits des Femmes
agenda
08 mars 2024

Semaines des Droits des Femmes

Du 8 au 22 mars 2024 - Découvrez le programme !
Projets pédagogiques d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Appel à Projets "Développons les services au publics innovants en Pyrénées-Orientales. Axe 2: Offre de santé et territorialisation” Les actualités du Service Archéologique