Skip to content
Le projet est lancé !

Le projet de PAEN Plaine d’Illibéris

Sur ce secteur où l’agriculture périurbaine est dynamique mais menacée par la pression foncière, les élus locaux, le Département et les agriculteurs ont souhaité lancer une étude visant à étudier la faisabilité d’un PAEN sur ce territoire. L’étude est lancée sous maîtrise d’ouvrage du Département. Nous ouvrons cette page dédiée afin de rendre compte de l’avancée des travaux.

Le projet de PAEN supracommunautaire plaine d’Illibéris

 

Pourquoi un PAEN sur ce territoire ?

Le territoire concerné subit depuis une trentaine d’années un accroissement démographique important qui s’accompagne d’un développement de l’urbanisation et de l’artificialisation des sols au détriment des espaces agricoles notamment à fort potentiel (terres fertiles et irrigables). Cette tendance, lourde également à l’échelle de la Plaine du Roussillon et plus largement à l’ensemble du département, a pour conséquence des phénomènes de rétention et de spéculation des propriétaires favorisant l’enfrichement.  Cela s’ajoute à la déprise agricole consécutive aux crises conjoncturelles et à la difficulté de reprise des exploitations. Cet abandon des terres a enfin pour conséquence la dégradation des paysages, le développement des risques (en particulier incendies) et l’apparition de la cabanisation.

 

La genèse du projet
Le Conseil Municipal de la commune de Montescot a délibéré en 2018 pour le lancement des études nécessaires à l’établissement d’un PAEN. Le Département, suite à cette demande, a lancé une réflexion aux communes voisines afin d’évaluer leur intérêt de s’inscrire dans une démarche de PAEN. Cette concertation a abouti à l’adhésion des 7 communes : Bages, Corneilla del Vercol, Elne, Ortaffa, Montescot, Saint Cyprien et Théza et 2 intercommunalités : Sud Roussillon et Albères Côte Vermeille Illibéris.

 

Ce travail  a ainsi permis la validation d’un périmètre d’étude initial de 5149 ha. Ce périmètre va servir de base de travail sur laquelle va s’appuyer l’analyse et le processus de  concertation.

Point d’avancement du PAEN Plaine d’Illibéris

L’étude de faisabilité, qui vise à proposer  un périmètre pertinent et un programme d’action cohérent, va s’étendre sur 18 mois et a officiellement démarré en mars 2023.
Des temps de validation (Comité Technique – COTECH et Comité de pilotage – COPIL) avec les acteurs du territoire vont ponctuer ce projet. De même, un fort accent va être mis sur la concertation avec comme objectif de porter à connaissance le projet et de récolter les avis et propositions des forces vives du territoire.
L’ étude de faisabilité est conjointement conduite par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales et CRB Environnement. Cette étude est menée sous maîtrise d’ouvrage du Département.

A la suite de l’étude de faisabilité, une phase réglementaire étalée sur une année viendra affiner et valider le projet. La délibération du Département approuvant le PAEN pourrait être adoptée courant 2025.

Le projet est actuellement dans une phase d’analyse (récolte de données, recueil d’informations…) ; la phase de concertation a débuté début mai 2023.

Les  PAEN (périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) sont issus de la loi sur le Développement des Territoires Ruraux du 23 février 2005. Ils sont instaurés par le Département avec l’accord de la ou des communes concernée et sur avis de la Chambre d’Agriculture.
Le PAEN permet de protéger durablement et de mettre en valeur les espaces agricoles et naturels soumis à pression foncière en secteur périurbain. Pour cela, il s’appuie sur la définition d’un périmètre de protection à l’échelle parcellaire et d’un programme d’action.
Le périmètre PAEN ne peut comprendre que des parcelles situées en zones agricole (A) ou naturel (N) d’un document d’urbanisme. Sont donc exclues toutes parcelles situées en zone urbanisable (U) ou à urbaniser (AU) ou en zone d’aménagement différé (ZAD).
Doivent être également exclus les secteurs éventuellement concernés par un projet d’infrastructure publique de transport (emprise de DUP par exemple).
Enfin, le périmètre doit être compatible avec le Schéma de cohérence territoriale (SCoT).

 

Le périmètre PAEN permet de figer la vocation agricole ou naturelle des espaces qu’il intègre.
Autrement dit, les espaces contenus dans le périmètre ne peuvent pas évoluer vers de la zone urbanisable (U) ou à urbaniser (AU). Le retrait d’une parcelle du périmètre ne peut se faire que par décret ministériel.
Le périmètre PAEN n’a, en revanche, pas d’effet sur les règles de constructibilité qui s’appliquent aux zones A et N concernées. Le règlement du PLU reste souverain.

Par ailleurs, au sein du périmètre, sont créées des possibilités d’interventions foncières pour les collectivités, en vue de la protection et de la mise en valeur des espaces agricoles et naturels et en lien obligatoirement avec le programme d’actions :

  • acquisitions à l’amiable par le Département ou avec son accord, par une autre collectivité territoriale ou une intercommunalité ;

  • préemption par la SAFER, au nom et pour le compte du Département ;

Le PAEN permet d’élaborer un programme d’action pertinent et co-construit avec les acteurs du territoire. Celui-ci précise les aménagements et les orientations de gestion destinés à favoriser l’exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Territoires et Mobilités
Service Foncier rural, agriculture et alimentaire
24 Quai Sadi Carnot BP 906
66906 Perpignan
Tél. 04 68 85 82 42
à lire aussi
actualite

Pose de la première pierre de la MSP de la Côte Vermeille

08 octobre 2021
actualite

Lancement de la saison estivale : quand le Département valorise « la magie » du Pays catalan

28 avril 2022
actualite

Mieux-vivre dans les Pyrénées-Orientales

Assemblée plénière du jeudi 2 juin 2022
actualite

Le Département poursuit ses investissements pour des Pyrénées 4 saisons

9 février 2024
Appel à projet Cyclotourisme : pour un Tourisme Durable, Solidaire et Innovant Appel à Projets "Développons les services au publics innovants en Pyrénées-Orientales. Axe 2: Offre de santé et territorialisation” Les actualités du Service Archéologique