Aller au contenu principal

La pépinière départementale

Ici, on pousse ! Et sans pesticides….

Depuis 1954, la Pépinière Départementale apporte une contribution aux communes du département par la production et la mise à disposition, à titre gratuit, de plants d’arbres et d’arbustes. Mais ce n’est pas là sa seule mission.

Un outil au service de l’embellissement

Pour les communes

Ce sont aujourd’hui plus de 40 000 plants d’arbres et d’arbustes qui sont chaque année mis à disposition des communes par la pépinière. Objectif : embellir les espaces verts publics communaux, en contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie de la population ainsi qu’à l’attractivité touristique du territoire.

 

Outre cette fonction de production, une nouvelle mission d’aide à la conception de projets d’espaces verts a été développée à titre expérimental, à destination des petites communes ne disposant pas par ailleurs de services espaces verts en interne. Un nouveau service qui se traduit par une dizaine d’accompagnement de projets / an (ex : Bouleternère, Ayguatebia,…)

Pour les espaces départementaux

Aménagement des espaces verts des collèges, des sites gérés par le Département… la pépinière contribue bien évidemment à l’aménagement de l’ensemble de ces espaces réalisés sous sa maîtrise d’ouvrage. Ses productions et son savoir-faire sont aussi mis profit dans le cadre de projets d’infrastructures réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Département :

  • Aménagement paysager du contournement de la ville de Perpignan – RD 900 : 10 000 plants fournis par la pépinière,
  • Mise en œuvre des mesures compensatoires en lien avec le projet de recalibrage de la RD 914 entre Banyuls et Cerbère : compensation suite à destruction de milieux à enjeux et espèces endémiques.

Un outil en faveur de la biodiversité

Depuis plus de dix ans désormais, pour prendre en compte les impératifs en matière de protection et de préservation des ressources en eaux et de protection de la biodiversité, le Département s’est fixé comme objectif de faire de la Pépinière Départementale un outil public au service de la biodiversité.

 

Pour ce faire, le catalogue des espèces produites pour la plaine et pour les hauts-cantons a été entièrement revu dans le but d’éliminer les plantes invasives, de favoriser la production d’espèces nord Catalane, d’économiser les ressources en eau en proposant des espèces résistantes à la sécheresse et d’accompagner la livraison de plants d’utiles conseils en entretien pour éviter l’usage de pesticides par les agents des espaces verts communaux.

Mesure phare de la transformation, la Pépinière Départementale est entrée dans une démarche de conversion à la production biologique. Et en 2010, après plusieurs adaptations techniques, la production professionnelle de 40 000 arbres et arbustes est effectuée sans aucun pesticide. Tous les végétaux issus de la Pépinière Départementale destinés à embellir les espaces publics du département sont ainsi exempts de toute molécule phytosanitaire rémanente.

 

Depuis près d’une dizaine d’années, en partenariat avec le CIVAM bio (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), le Département contribue, à travers l’action de la pépinière, au déploiement de haies auxiliaires sur les exploitations en bio. Plus de 3 400 plants ont ainsi été distribués par l’intermédiaire du CIVAM sur la campagne 2018-2019 à plusieurs de ses adhérents, candidats à l’implantation de haie sur leurs exploitations.

 

Un outil pour la reconquête des friches

La Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris a initié un travail d’inventaire des propriétés publiques sur son territoire (localisation et état) afin d’envisager, dans certaines situations, l’opportunité de remettre en place des plantations pérennes et dont l’entretien serait assuré par le biais d’un chantier d’insertion.

 

Dans ce cadre, la plantation de chênes lièges avait été envisagée, en partenariat avec l’Institut Méditerranéen du Liège – IML. Cette action s’inscrit dans le prolongement du partenariat établi de longue date avec l’IML et qui consiste à la fourniture de près d’un millier de plants de chênes lièges par an à la structure, pour la réalisation de plantations de démonstration et expérimentation, ainsi que pour la restauration de boisement après incendie.

 

De plus, compte tenu de la présence de l’ESAT des Micocouliers (Sorède – production de fouet, cravache,…), sur le territoire considéré, la relance de plantation de cette essence en partenariat avec cette structure, pourrait également être étudiée, dans le cadre de ce projet communautaire.

Structures

Direction Transversale de l’Insertion Professionnelle et de L’Economie Locale – Service Foncier rural

Direction Transversale de L'Insertion Professionnelle et de L'Economie Locale Service Foncier rural -Agriculture et AgroAlimentaire

Agriculture et alimentaire

04 68 85 82 31

24 Quai Sadi Carnot BP 906

66906

PERPIGNAN

foncierrural@cd66.fr

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Transversale de l'Insertion Professionnelle et de L'Economie Locale - Service Foncier rural
Agriculture et alimentaire
24 Quai Sadi Carnot BP 906
66906 PERPIGNAN
Tél. 04 68 85 82 31
à lire aussi
actualite

Quand le Département s'engage...

Session du 22 juillet 2019
actualite

Un nouvel espace jeunesse à Saint Féliu d'Amont

12 septembre 2019
actualite

Le Très haut débit arrive : en 2022, le réseau couvrira 100% des communes

27 septembre 2019
actualite

La Maison des adolescents pour répondre aux préoccupations des 12-25 ans

26 septembre 2019
Les dossiers de subvention pour les collectivités Découvrir l'histoire de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls Périmètre Agricole Et Naturel (P.A.E.N) d'Alénya